bg

Novembre-décembre 2021 : les coups de cœur de la médiathèque

4 Nov 2021

« Encore des patates !? » Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation

COLLECTIF; Claire ROBERT (dessin et maquette)

Auto-édition, 2021

Avec son titre interpellant, la bande dessinée « Encore des patates !? » Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation nous invite à suivre Juliette et Erwan, couple de trentenaires qui découvre peu à peu les incohérences et conséquences désastreuses de notre système alimentaire. Grâce à son dessin clair et ses personnages attachants, cette BD réussit avec brio à nous faire comprendre simplement les principes et applications possibles d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation. Un outil pédagogique et agréable au service d’un projet social passionnant !

Le premier chapitre de la BD est disponible en ligne.

Nous, les animaux architectes

Laura KNOWLES, Chris MADDEN (illus.)

Casterman, 2018

Ce bel album documentaire met en valeur le travail de construction de 25 animaux de toutes espèces. Laissez-vous surprendre par les talents de bâtisseur des fauvettes couturières, des léipoas ocellés, des fourmis tisserandes ou des tortues gauffrées. Des nids cousus de feuilles aux galeries souterraines, des toiles immenses aux tanières luxueuses, les animaux redoublent d’ingéniosité et d’originalité pour se mettre à l’abri, élever leurs petits, séduire leurs partenaires ou chasser leurs proies. Une belle façon de découvrir la diversité des logis ! À partir de 5 ans.

Bâtir aussi

Ateliers de l’Antémonde

Cambourakis, 2018

Cette publication singulière est issue des « ateliers de fabrication d’imaginaire » portés par les Ateliers de l’Antémonde, qui visent à se projeter dans des futurs possibles et désirables grâce à l’outil de la science-fiction à plusieurs voix.
Dans un monde où les printemps arabes auraient conduits à un mouvement de révolte mondialisé, Bâtir aussi nous raconte le quotidien, dix ans plus tard, de plusieurs habitant.e.s des communes libres qui se sont épanouies sur les ruines de l’ancien système. Structuré en cours récits, l’ouvrage questionne efficacement la place et le choix des outils dans la société, mais aussi plus largement les dynamiques collectives dans un monde qui s’espère sans dominations.

Ressources en ligne

Le conte audio « Plumes, poils, écailles »

Texte de Fanny CHARRASSE, musique de Richard CAILLEUX

Association Pepino / Terre Vivante, 2021

Plumes, poils, écailles est un conte écologique paru aux éditions Terre Vivante et adapté par l’association Pepino pour une écoute au format audio.
27 chapitres de 15 minutes en moyenne offrent à nos oreilles une belle histoire d’amitié entre Paco le tamanoir grincheux, Molly la petite tatoue et Rico le beau toucan, tous obligés de fuir devant les « monstres » qui détruisent la forêt amazonienne.
A écouter en famille à partir de 8 ans.

>> Écouter le conte

Tweeter