bg

novembre-décembre 2020 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

25 Nov 2020
Raviver les braises du vivant : un front commun
Baptiste MORIZOT

Actes sud, 2020

Dans cet ouvrage, Baptiste Morizot nous invite à reconsidérer notre rapport à ce que nous avons pris l’habitude de nommer la « nature » , et de tisser de nouvelles alliances avec le vivant. Où l’on comprend l’impact destructeur de penser une « nature à protéger » comme un concept extérieur à l’humain , alors qu’il devrait s’agir de « défendre le vivant », de reconnaître « le monde qui nous a fait » et les interdépendances qui conditionnent l’habitabilité de ce monde pour nous. Un essai philosophique foisonnant, qui apporte des éclairages brillants sur nos représentations et appelle à les dépasser pour réussir à « faire front commun contre les vrais ennemis du vivant : toutes les forces de l’exploitation extractiviste ».

Petit traité de vélosophie
Didier TRONCHET

Delcourt, 2020

Le « Petit traité de vélosophie », paru en 2000 sous la forme d’un petit livre présentant de courtes réflexions en l’honneur du vélo, nous revient 20 ans plus tard sous la forme d’une bande dessinée pleine d’humour et d’amour pour le vélo de tous les jours. Sur des planches d’une page, on y (re)découvrira les différences de posture entre cyclistes et automobilistes, les principes de la vélosophie, ou encore comment remédier au problème de transpiration du cycliste-travailleur. Pour résumer, comme le dit si bien l’auteur, « À vélo, on ne se perd pas, on se trouve » !

L’enfant dans la nature : pour une révolution verte de l’éducation
Matthieu CHÉREAU, Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE

fayard, 2019

Les auteurs de cette enquête, à la fois parents et journalistes, nous présentent ici de multiples initiatives qui encouragent les enfants à faire l’expérience du « dehors », notamment durant la scolarité. L’ouvrage commence par une analyse de la situation actuelle des enfants « coupés de nature » pour s’ouvrir ensuite sur différentes approches pédagogiques, et sur les expériences mises en place dans plusieurs pays européens (Danemark, Allemagne, Suède, Grande-Bretagne…). La dernière partie se recentre sur le territoire français, avec des propositions concrètes pour permettre aux enfants, mais aussi aux adultes, de vivre un peu plus à ciel ouvert, pour leur plus grand bien-être.

Ressources numériques

Podcast « Pour que nature vive »

« Pour que nature vive » est un podcast du Musém national d’histoire naturelle, en ligne depuis le mois d’avril, avec pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver.
Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Des thèmes très divers sont ainsi abordés : « Cuisiner la nature », « Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ? », « Les microbes sont aussi nos meilleurs alliés », et, dernièrement, « Imaginer une économie au service de la biodiversité ».

Lien vers le Podcast : https://www.mnhn.fr/fr/explorez/podcasts/pour-que-nature-vive

Tweeter