bg

Novembre 2019 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

8 Nov 2019
Mangez sauvage ! Cueillettes gourmandes en pleine nature
Richard MABEY

Larousse, 2013

Un beau livre très agréable et polyvalent, qui présente pour chaque plante un petit historique, des conseils de cueillette, et des propositions de consommation. Saviez-vous par exemple que la Reine des prés dégage un composé volatile beaucoup utilisé dans la parfumerie et l’agro-alimentaire, mais aussi un arôme utilisé dans le vin rouge, l’hydromel et la bière ?
Cet ouvrage comprend également diverses recettes détaillées, ainsi que des photos et illustrations permettent de bien identifier les plantes. Il est divisé en 5 parties correspondant aux grandes familles des plantes comestibles : arbres et arbustes, plantes et herbes, champignons et lichens, algues et coquillages.

Lombricompost facile – Fabriquer son lombricomposteur et bien l’utiliser
Lydia BRUCKSCH et Jasper RIMPAU

Terre Vivante, 2018

Toutes les astuces pour réussir à composter ses déchets même sans espace extérieur : cet ouvrage vous explique en détail comment construire votre lombricomposteur et accueillir pour le mieux les petits vers zélés qui vont l’habiter. Il vous permettra de jardiner écologiquement à petite échelle, de valoriser vos déchets déchets de cuisine tout en nourrissant les plantes. Après avoir lu ce livre gai et coloré, très pratique, aux illustrations pleines d’humour, vous ne considérerez plus les vers de la même façon !

Un autre regard sur le climat
EMMA

Massot, 2019

La blogueuse et autrice Emma publie ici ses réflexions sur les problèmes du dérèglement climatique sous forme de courtes illustrations commentées et analysées. Divisé en trois parties, ce petit livret dense en informations nous présente tout d’abord le développement de la machine et de l’industrialisation ainsi que ces conséquences sur le climat, puis les grandes décisions politiques passées et en cours sur le sujet, et se termine avec des propositions d’engagement et d’action collective. Avec efficacité et humour.

Ressources numériques

« Radio Bambou » du site web Reporterre

Radio Bambou est le magazine radio du site d’information et d’actualité Reporterre, pensé pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Toutes les deux semaines, un nouveau reportage permet de découvrir différentes thématiques  : insectes et pollinisateurs, fruits et légumes jardinage… Le reportage de novembre est consacrée à une ville du futur idéale inventée par les enfants lors d’un stage avec l’association Futur en herbe. Plein de belles idées pour les oreilles !
Lien vers le site.

Tweeter