bg

Novembre 2017 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

25 Oct 2017
Petit traité d’écologie sauvage
Alessandro PIGNOCCHI

Steinkis, 2017

Cette bande-dessinée inverse la tendance politique et sociétale actuelle : voilà que François Hollande veut prendre son vélo plutôt que l’avion et la voiture pour ses visites diplomatiques, les enfants deviennent allergiques aux écrans, le monde occidental adopte l’animisme des Indiens d’Amazonie, le capitalisme se meurt et ne subsiste que dans d’infimes endroits (dans un bar PMU par exemple, qu’un anthropologue se met à étudier).

DVD

La vallée des loups
Jean-Michel BERTRAND

Pathé Distribution, 2017

Durant trois ans, Jean-Michel Bertrand a passé des nuits à bivouaquer et des jours entiers dans une vallée secrète, dans les Hautes-Alpes, durant trois ans, à la recherche des loups. Quelque soit la météo, il est là, en totale immersion dans la montagne, à les guetter minute après minute. Des journées, des mois se déroulent sans qu’il n’ait plus aucune trace d’eux. Puis un jour, il les voit, il réussit à les trouver, à les observer des semaines durant, de loin en complète symbiose avec la nature. Ce documentaire retrace ses trois ans de quête et d’observation, les bons et les mauvais moments.

DVD Jeunesse

Pompoko
Isao TAKAHATA

Studio Ghibli, 1994

Les Tanuki sont une espèce de mi-raton laveur, mi blaireau. Ils habitent dans la montagne depuis des siècles et cohabitent avec les hommes depuis longtemps. Jusqu’au jour où les humains commencent à faire de la montagne une véritable ville. Les Tanuki vont alors tout tenter et tout imaginer pour garder leurs forêts et leurs espaces vitaux vierges de toute exploitation et destruction humaine.

 

 

Ressource numérique

WIFU Project : Le tour du monde des solutions durables
Marc Giraud, réalisateur

2013

Pendant un an, ce sont près de 60 acteurs du changement que l’équipe du projet WIFU (Wolrd Ideas For the Future) a rencontrés, en traversant 22 pays. Ces personnes œuvrent pour améliorer le quotidien et développer des solutions durables. Quatre thématiques principales sont abordées dans ce web-documentaire : la gestion des ressources, l’habitat, le commerce et la société civile.

Pour découvrir le web-documentaire, c’est ici.

Tweeter