bg
  • Accueil
  • Novembre 2016 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

Novembre 2016 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

27 Oct 2016
cc11_2016champignonsDécouvrir les champignons de nos régions : 300 espèces dans leur milieu
Guillaume EYSSARTIER

Glénat, 2016

Ce guide vous aidera à identifier plus de 300 espèces de champignons dans leur milieu : dans l’herbe, sous les feuillus, sous les conifères, sur bois, sur feuilles. Vous pourrez ainsi faire des recherches selon le lieu où vous les avez trouvés. Vous apprendrez également ce qu’est un champignon, sa vie, les lieux où ils poussent, les différents groupes morphologiques… L’automne est là : aller identifier les champignons, c’est de saison !

DVD

cc11_2016selterreLe sel de la Terre : Un voyage avec Sebastio Salgado
Win WENDERS

France Télévisions, 2015

Wim Wenders et Juliano Salgado ont suivi Sebastio Salgado, célèbre photographe, durant son dernier projet photographique qu’il a consacré à la beauté de la planète. Nous suivons également son parcours biographique : ses débuts, ses reportages photos tournés vers les conflits du 20ème siècle. A ne pas rater : un film magnifique sur l’œuvre éblouissante d’un artiste engagé. A noter que ce film avait été sélectionné lors du Festival du Film Environnement 2014 de la Frapna.

Jeunesse

cc11_2017pmamamitiMama Miti : la mère des arbres : Prix Nobel de la Paix
Claire A.NIVOLA

Seuil Jeunesse, 2013

Cet album nous conte l’histoire de Mama Miti, son parcours et les raisons pour lesquelles elle est tant attachée à son Kenya natal et à la nature de son pays. Face à la déforestation, elle a su réagir et faire prendre conscience à son peuple de la gravité de la situation. Tous ensemble, ils ont combattu ce phénomène et reverdi le pays. Mama Miti a été sacrée Prix Nobel de la Paix en 2004 pour avoir su créer le lien entre le développement de son peuple et la richesse naturelle de son pays.

Ressource numérique

logo_kaizen_ orangeSurfer écolo : Petit manuel des bonnes pratiques
Diane ROUTEX

Kaizen, Juillet 2016

Nous ne sommes pas toujours conscients de la pollution générée par notre utilisation d’Internet. Il faut savoir que cette industrie représente entre 2 et 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et que sa part ne va cesser d’augmenter dans les années à venir… Kaizen nous propose ici douze solutions à adopter lorsque vous êtes sur Internet. Cela vous permettra d’avoir une navigation plus écologique et moins consommatrice d’énergie.

Le guide est consultable ici.

>>> Toutes nos ressources numériques

Tweeter