bg

Novembre 2013 • Les coups de coeur de la médiathèque environnement

1 Nov 2013
Voyage aux îles de la Désolation

Emmanuel LEPAGE

Voyage aux îles de la désolation
Emmanuel LEPAGE

Futuropolis, 2011

Cette bande-dessinée d’Emmanuel Lepage est une forme de récit et de carnet de voyage. Il nous emmène sur le bateau Marion Dufresne qui fait les navettes dans les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Ces îles (Crozet, Amsterdam, Saint-Paul, Kerguélen) sont connues pour leurs conditions météorologiques inhospitalières et sont seulement habitées par des scientifiques et des militaires contractuels. Entre croquis, conversations, moments de la vie à bord, Emmanuel Lepage arrive à dépeindre l’atmosphère particulière de ces voyages, la vie de ceux qui travaillent sur ces îles, la solidarité, la nature sauvage…

Collectif d’auteurs

Collectif d’auteurs

Manuel du voyage à vélo
Collectif d’auteurs

Cyclocamping International, 2012

Vous souhaitez voyager à vélo ? Quelques jours ? Plusieurs semaines ou plusieurs mois ? Partir en France ou à l’autre bout du monde ? Ce livre, rédigé par l’association Cyclocamping International se veut le plus complet possible pour tous les cyclotouristes, qu’ils soient novices ou expérimentés. Vous y trouverez des informations sur le choix d’un vélo, d’une destination, l’équipement, la durée du séjour, l’hébergement, la nourriture, les loisirs… Alors n’attendez plus : lisez, partez !

DVD

In Transition 2.0

Emma GOUDE

In Transition 2.0 : a story of resilience and hope in extraordinary times
Emma GOUDE

Transition Network, 2012

Ce film est celui du réseau Transition (Transition Network). Il présente un tour du monde d’initiatives positives qui vont dans le sens d’un changement d’économie et de société, d’alternatives optimistes dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, des énergies renouvelables, de l’économie locale, de la solidarité… Vous y verrez la station de Lewes, communauté de l’énergie solaire, le village durable des Amoreiras (Portugal), le Transition Kensal de Kilburn avec le premier jardin alimentaire sur une station de métro de Londres, Guérir le CSA du sol à Aurorvilles en Inde… Et bien d’autres projets réalisés qui prouvent qu’un autre monde est possible et qui nous détournent de la morosité ambiante !

Ressources numériques en ligne 

Mountain Wilderness

Mountain Wilderness

Les zones de tranquillité dans les Alpes françaises : définition, délimitation et traduction dans le droit français
Mountain Wilderness

Mountain Wilderness, 2008

Ce rapport rédigé par l’association Mountain Wilderness porte sur les « zones de tranquillité » dans les Alpes françaises. Elles existent dans les pays germaniques comme l’Autriche, l’Allemagne ou la Suisse. Elles visent à « définir des territoires où l’on renonce aux aménagements et aux équipements qui risquent de nuire à la tranquillité de la faune et des hommes. » Mountain Wilderness se propose ici d’enrichir cette notion de zone de tranquillité et propose une liste de zones potentiellement concernées par ce concept dans les Alpes françaises.

> Téléchargeable en pdf ici

> Toutes les ressources numériques de la MNEI en ligne

Tweeter