bg

Lire les montagnes

En partenariat avec CIPRA France (Commission internationale pour la protection des Alpes), la MNEI participe au festival littéraire « Lire les montagnes » programmé tous les ans aux alentours du 11 décembre, à l’occasion de la Journée internationale de la montagne.

« Lire les montagnes » est une idée du Secrétariat permanent de la Convention alpine. Initié en 2015, il a pour but de célébrer la diversité culturelle des Alpes – leurs nombreuses langues, le patrimoine culturel différent mais présentant des similitudes et leurs arts dans toutes les formes.

11 décembre 2021 : Rencontre avec la Compagnie de théâtre les Non alignés et lecture d’extraits de la pièce « Mort d’une montagne »

En 2021, la MNEI et CIPRA France se sont associées au Théâtre Municipale de Grenoble pour inviter la Compagnie de théâtre Les Non Alignés à une lecture d’extraits de leur pièce « Mort d’une montagne » et un dialogue autour de leur processus d’écriture et de création.

Cette rencontre a précédé les représentations de « Mort d’une montagne » au Théâtre 145 les mercredi 26 et jeudi 27 janvier 2022.
En écho à la pièce de théâtre, une Table ronde rassemblant spécialistes et artistes engagé.es dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour les transitions en montagne a également été organisée le vendredi 28 janvier 2022.

> Plus d’informations

11 décembre 2020 : Participation à la rencontre en visioconférence avec Vincent Tornay, auteur du livre « Via Alpina : 2500 kilomètres d’une mer à l’autre »

Du fait du contexte sanitaire, l’édition 2020 de « Lire les montagne » a eu lieu sous format réduit. La MNEI a participé à la rencontre organisée par CIPRA France en visioconférence avec Vincent Tornay, autour du livre « Via Alpina : 2500 kilomètres d’une mer à l’autre ».

Une bonne occasion de redécouvrir ce beau livre disponible à la médiathèque de la MNEI et d’en savoir plus sur cet itinéraire de randonnée transalpin !

Plus d’informations sur le livre « Via Alpina : 2500 kilomètres d’une mer à l’autre »

11 décembre 2019 : Apéro-lecture « Lire les montagnes » et Exposition BD « Réveille ta montagne » 

affiche-lire-montagnes

Le 11 décembre 2019, la MNEI et CIPRA France, ont organisé une soirée « Apéro-lecture alpin ».

Celle-ci a commencé par une présentation en avant-première de la toute nouvelle bande dessinée « Réveille ta montagne«  par ses deux autrices Amélie Charoy et Éléa Lascourrèges : une bande-dessinée engagée, qui aborde les problématiques écologiques touchant particulièrement les montagnes sous l’angle des Droits de la Nature.

Les participants ont ensuite été invités à lire un texte qui leur tient à cœur sur la culture, le patrimoine, les arts, la vie dans les Alpes. Un jeu de question/réponse sur les Alpes et un apéro alpin ont suivi cet échange.

En parallèle de cet événement, les originaux des planches de la BD « Réveille ta montagne » a ont été exposées dans les locaux de la MNEI  jusqu’au 30 janvier 2020.

Plus d’informations