bg

Droits de la nature et relations au vivant

La MNEI souhaite porter la question des droits de la nature, et, plus généralement, des relations au vivant comme un fil rouge de son action culturelle et d’éducation à l’environnement, en alliant l’approche sensible et artistique à l’information scientifique.

Cycle de rencontres et conférences

1er février 2022 : Rencontre avec Marine Calmet (Juriste, Présidente de l’association Wild Legal).
Présentation de son livre « Devenir gardiens de la nature : pour la défense du vivant et des générations futures », en partenariat avec le Collectif Mémoire Vérité Justice.
Plus d’informations

13 février 2022 : Visite guidée thématique « Droits de la nature et droits des peuples racines » de l’exposition Amazonie(s): forêt monde au Musée Dauphinois dans le cadre de « l’Appel de la forêt » par le Département de l’Isère.
Plus d’informations

10 mai 2022 : Conférence de Marion Veber (Fondation Danielle Mitterrand):« Du droit à l’eau au droit de l’eau : quel statut pour cette ressource essentielle ? en partenariat avec le Collectif Mémoire Vérité Justice et Sciences-Po Grenoble.
Plus d’informations

Septembre 2022 (date à venir): projection du documentaire « Le Rhône, un écrin de vie en sursis » (Pascal Fayolle, François Rousset) en présence de Frédéric Pitaval, directeur de l’association Id-eau, co-fondateur de l’Appel du Rhône.

Projet « L’Assemblée du vivant : un laboratoire d’écoute 

09 avril 2022 : « L’Assemblée du vivant : un laboratoire d’écoute » : Atelier artistique participatif à destination de collégien.nes et lycéen.nes de l’agglomération grenobloise pour explorer leurs relations au vivant, avec le Groupe n+1 Cie Les ateliers du spectacle.
En partenariat avec l’Hexagone, Scène Nationale Arts Science
Dans le cadre de Grenoble Captiale Verte européenne. >> Plus d’informations

Ressources complémentaires

De nombreux documents sur les droits de la nature et sur de nouvelles façons d’inventer nos relations au vivant sont disponibles à la médiathèque de la MNEI.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos bibliographies thématiques :

Partenariats

La MNEI aborde la question des droits de la nature en collaboration avec le Collectif Mémoire Vérité Justice Rhône-Alpes.

Depuis 2020, la MNEI est également associée à la Résidence « Terrestre » du groupe n+1 (Cie les ateliers du spectacle), portée par l’Atelier Arts-Sciences (Hexagone-CEA).
Cette résidence explore les imaginaires de nos rapports à la Terre, à l’environnement, au vivant et aboutira à une proposition artistique pour EXPERIMENTA 2022, la biennale Arts Sciences 2022.