Conférences
CONFERENCES GRATUITES (hors prix entrée salon).
Elles ont lieu dans la salle de conférences du salon, sur l’espace associatif MNEI.
La librairie « Le Square » de Grenoble assurera les ventes et séances de dédicaces.
Mercredi 26 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Les repères du goût
Comment mettre en éveil son palais, véritable laboratoire méconnu, avec dégustations et démonstrations théoriques et pratiques autour du chocolat…
Avec Jean-Claude Berton, Omegachoco, co-auteur du livre «Le chocolat et le chirurgien» avec le Pr Henri Joyeux.
14h-15h30 | Conférence
Soins naturels des cheveux et colorations végétales
Les produits capillaires conventionnels et les colorations chimiques abîment indéniablement les cheveux et peuvent nuire à la santé. Or, grâce aux soins naturels, il est possible à tout âge d’embellir, voire de restaurer, sa chevelure. Les plantes colorantes, par exemple, apportent de
belles nuances, couvrent les cheveux blancs, tout en donnant du tonus à la chevelure.
Avec Sylvie Hampikian, experte pharmaco-toxicologue, auteure de plusieurs ouvrages sur la cosmétique naturelle, dont le récent “J’embellis mes cheveux au naturel”, éd. Terre vivante.
16h-17h30 | Conférence
L’écoconstruction pour tous
Construire ou rénover écologique, qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce vraiment plus cher ?
Comment s’y prendre ? Et la RT 2012 ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de ce temps de présentation et d’échanges.
Avec Nathalie Lacroix, association Pour Bâtir Autrement.
18h-19h30 | Conférence
L’impact du nucléaire sur nos factures d’électricité
Actuellement, 75 % de l’électricité française sont fournis par 58 réacteurs, dont beaucoup sont vieillissants. 33 dépassent les 30 ans et EDF veut les prolonger au-delà des 40 ans. Or la mise à niveau de la sécurité exigée depuis l’accident de Fukushima entraine des travaux difficiles à réaliser, en particulier à cause des radiations auxquelles sont exposés les ouvriers et des problèmes techniques que les ingénieurs devront résoudre.
Est-ce que l’on connaît le coût des réparations habituelles ? Quel sera le coût des travaux complémentaires ? Quel impact sur nos factures ?
Avec Monique Sené, présidente du GSIEN (Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Energie Nucléaire) depuis 1976, directrice de publication de la Gazette Nucléaire, directrice de recherches honoraire (CNRS), spécialité physique nucléaire et des particules.
Conférence organisée par le Réseau Sortir du Nucléaire Isère.
Jeudi 27 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Redécouvrir le bicarbonate et notre amie l’ortie
Le bicarbonate alimentaire et l’ortie, ces deux produits de base peuvent être utilisés par tous et présentent de nombreuses vertus. Qu’il s’agisse de la santé, de l’hygiène, des produits d’entretien, à la cuisine, au jardin et même pour nos amis les animaux, ils peuvent apporter beaucoup, il suffit de quelques astuces pour une utilisation efficace.
Avec Martine Esnault, MB Diffusion.
16h-17h30 | Conférence-diaporama
Agir contre l’impact des panneaux publicitaires sur notre environnement, c’est possible !
L’effet dévastateur que peut avoir l’affichage publicitaire sur le paysage, notamment dans les périphéries urbaines est, hélas, bien connu. Sans compter l’impact sur l’environnement de l’incitation à la (sur) consommation jusque dans l’espace public.
Face à ce qui prend parfois l’allure d’un fléau, le citoyen n’est cependant pas désarmé : par ses résultats impressionnants, l’association Paysages de France a prouvé que l’on peut agir. Sensibilisation et information des élus, repérage et signalement des (nombreuses) infractions, actions en justice, opérations de recouvrement de panneaux, etc. peuvent conduire à des résultats extrêmement positifs.
Avec Pierre-Jean Delahousse, président de l’association Paysages de France.
18h-19h30 | Conférence-débat
Les perturbateurs endocriniens : qui sont-ils, où sont-ils ?
Après plusieurs mois d’absence, les perturbateurs endocriniens sont revenus au premier plan au printemps 2014. Un rapport international du PNUE (Programme des Nations Unies sur l’Environnement) / OMS de 2013 mettait l’accent sur la nécessité de réduire et d’agir sur ces produits qui dérèglent les systèmes hormonaux, touchant tout particulièrement femmes enceintes et enfants. Ils sont présents dans de nombreux produits quotidiens, qui vont des cosmétiques aux composants alimentaires en passant par les emballages. Qui sont-ils, où sont-ils, et surtout, comment les éviter ?
Avec Jacqueline Collard, présidente de SERA (Santé Environnement Rhône-Alpes), chimiste.
Vendredi 28 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
L’aloe vera aux extraits de plantes
Les bienfaits de la médecine naturelle grâce aux synergies : stimulation du système immunitaire, ballonnements, rééquilibrage acido-basique, pouvoir détoxifiant, gestion du poids et du stress, anti fatigue, anti douleurs et bien d’autres effets à découvrir.
Avec Valerie Sicard, nathuropathe hygiéniste et Jean-James NATTIER, ASTAL.
14h-15h30 | Conférence – retour d’expériences
L’habitat participatif : habiter ensemble autrement
Face à la spéculation immobilière, à l’isolement et à la crise du logement, de nouveaux habitats collectifs apparaissent, conçus et gérés ensemble par leurs habitants. Des habitants-citoyens qui souhaitent se réapproprier leur habitat et développer des liens de solidarité, de partage et de convivialité avec leurs voisins.
L’association Les HabILeS (Habitats Isérois Libres et Solidaires), qui soutient et accompagne ces expériences collectives, présentera les enjeux de ce mode d’habitat et plusieurs initiatives iséroises.
Avec des représentants de Les HabILeS et des personnes impliquées dans des projets d’habitat participatif.
16h-17h30 | Conférence-débat
Je prête, nous prêtons, ils investissent
La finance solidaire à l’international : un système original et pérenne de financement d’activités artisanales, de coopératives, de petites et moyennes entreprises.
Avec Michel Cauzid, Oïkocredit Centre-Alpes-Rhône.
18h30-20h | Table ronde
La production d’énergie renouvelable financée par les citoyens
La production d’énergie renouvelable se développe un peu partout dans le monde. De son côté, le financement participatif connaît lui aussi un certain engouement. Ces deux tendances peuvent s’appuyer sur l’exemple de l’Allemagne, où plus de 50% des capacités renouvelables installées depuis 2000 sont en possession de personnes privées, tandis que le nombre de coopératives citoyennes de l’énergie a été multiplié par dix en quatre ans. Qu’en est-il en France, en Rhône-Alpes, comment ces mécanismes de financements participatifs peuvent-ils répondre au double défi de la transition énergétique et de son financement ?
Avec Benoit Leclair, vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué à l’énergie et au climat, Marc Mossalgue, association Énergie Partagée, Fabien Wouters, président de «Vallée de la Drôme Énergie Citoyenne», Christophe Albert, président de «Centrales Villageoises des 4 Montagnes».
Table ronde animée par François Sivardière, ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Grenoble).
20h30-21h30 | One Woman Show
ÉCOLO-COACHING POUR TOUS BY LOULOU
Loulou, l’écolo-coach, propose des sessions d’écolo-coaching pour faire entrer la France dans le XXIème siècle par la Sobriété Heureuse et … l’humour !
Après le duo de cabaret «Loulou Green» et son court métrage «Nucléaire à sec» (qui lui a valu le Prix Coup de Coeur du concours du Réseau Sortir du Nucléaire), elle crée, en 2013, son personnage Loulou, l’écolo-coach, qui invite, avec son enthousiasme ridicule, le public à se laisser embarquer dans son XXIème siècle rempli d’«amour» et de beaux défis…
Écrit et interprété par Nathalie Delhommeau, comédienne militante.
Samedi 29 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
S’habiller avec des vêtements éco-conçus en France, oui mais à quel prix ?
Acheter des vêtements fabriqués de manière «responsable» au niveau social et écologique, c’est bien. On apprendra à mieux comprendre ce que cela signifie, à savoir à quoi correspondent les coûts de fabrication et l’on verra si ces produits sont réservés à une classe sociale favorisée.
Avec Thomas Huriez, fondateur de Modetic.
14h00-15h30 | Table ronde
QUEL AVENIR POUR LE VÉLO DANS L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE ?
36 villes européennes ont une part modale du vélo supérieure à 20% (étude CERTU). A Grenoble, ville classée dans le top 3 des villes françaises de plus 100 000 habitants, le vélo représente à peine plus de 3 % des déplacements (étude Déplacements des Ménages 2010).
Quels constats peut-on tirer de ces chiffres, quels freins et quels atouts sont identifiés sur l’agglomération pour le développement de la pratique du vélo ? Quels objectifs et quelles actions sont prévus ou vont être retenus pour les années à venir ?
Avec Yann Mongaburu, vice-président de La Métro en charge des déplacements, président du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise), Philippe Zanolla, ADTC (Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise) et Noémie Dewavrin, sociologue.
15h30-16h | Présentation d’exposition
De l’air en Rhône-Apes
En introduction aux tables rondes sur la qualité de l’air, Jacqueline Collard, présidente de SERA (Santé Environnement Rhône-Alpes), présentera le panorama des actions d’Air Rhône-Apes.
16h-18h | Tables rondes
QUALITÉ DE L’AIR = SANTÉ
Une “Journée & soirée qui ne manquent pas d’air”.
Clôture du Festival International du Film Nature et Environnement de la FRAPNA.
Chauffage, diesel, brûlage des végétaux, industries… toutes les activités humaines ont un impact sur l’environnement et notre santé. Nous en avons tous aujourd’hui conscience, et pourtant… Que connaissons-nous véritablement de la situation actuelle ? Qui agit et comment ?
Avec deux chercheurs, Rémy Slama, épidémiologiste à l’INSERM et Xavier Brisbois, Dr en psychologie, ainsi que des représentants de Air Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, La Metro, du Conseil Général de l’Isère et du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun).
Les deux tables rondes sont organisées par LAHGGLO (Les Associations des Habitants du Grand Grenoble : Lien et Ouverture) et la FRAPNA Isère (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature). Elles seront introduites par de courtes vidéos et animées par Anne-Laurence Mazenq.
18h30-19h30 | Conférence
Cuisinez les légumes de la tête aux pieds
Afin de ne rien gâcher de leur récolte, les jardiniers-cuisiniers de l’association Côté Jardin ont créé et testé moult recettes à base des légumes du jardin, sans rien jeter. Elles permettent d’accommoder ou de conserver des légumes parfois très prolifiques et de les savourer de l’apéritif au dessert, en passant par les tourtes, omelettes ou soupes. Les adventices comme les orties, le pourpier, le sureau, l’ail des ours… ont aussi leurs petits secrets. Quelles sont les parties comestibles, comment les cuisiner ?
Avec l’association Côté Jardin, auteure du livre “Cuisinez les légumes de la tête aux pieds !”, éd. Terre vivante.
Dimanche 30 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
La santé par les plantes
Comment utiliser les plantes au quotidien, pour un usage préventif, curatif ou tout simplement pour le plaisir. Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Qu’est-ce que la gemmothérapie ? Comment appréhender un choix personnalisé ? Quelles synergies ?
Avec Florence Huvet, L’âme des simples.
13h30-15h | Conférence
LE DERNIER HOMME DE FUKUSHIMA
Remise du 10e Prix du Livre Environnement à Antonio Pagnotta, pour son livre «Le dernier homme de Fukushima».
Prix organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison Rhodanienne de l’Environnement, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.
Antonio Pagnotta, auteur et photoreporter, viendra nous présenter son ouvrage : l’histoire vraie d’un homme exceptionnel, Naoto Matsumura. Ce dernier habitait la zone aujourd’hui interdite aux abords de la centrale nucléaire de Fukushima. Alors que les forces de l’ordre ont évacué toute la population à cet endroit, Naoto, lui, a refusé de le faire et est resté sur la terre de ses ancêtres en prenant soin des animaux, de la terre qui l’entoure…
Conférence illustrée de films et photographies.
Remise de prix par Sarah BOUKAALA, représentante de Jean-Jacques Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes.
Discours de réception du Prix du Livre Environnement 2014, par le lauréat Antonio Pagnotta
+ d’infos sur « Le dernier homme de Fukushima »
15h30-17h | Conférence-dégustation
DES INSECTES DANS NOS ASSIETTES ?
L’éventualité de manger des insectes fait frémir l’Européen moyen, mais celui-ci est une exception sur une planète peuplée d’entomophages ! En effet, partout dans le monde, on consomme des criquets, des libellules ou des chenilles, et le plus souvent par plaisir et non par nécessité ! Depuis plusieurs années, avec l’accroissement prévisible des besoins alimentaires, la FAO soutient le développement de fermes d’élevage de grillons ou de fourmis, là où leur consommation est traditionnelle. Mais même ailleurs, les insectes pourraient bien se révéler indispensables, comme source de protéines alternative, bien plus écologique que la farine de soja ou de poisson.
Avec Jean-Baptiste de Panafieu, réalisateur, conseiller scientifique, auteur du livre “Les insectes nourriront-ils la planète ? ” (sélection 10e Prix du Livre Environnement).
Conférence suivie d’une dégustation d’insectes (offerts par la société Micronutris) et d’un atelier cuisine entomophage à la mexicaine avec Christian Cardoso, chef cuisinier du restaurant Viva Mexico.
17h30-19h | Conférence
Les bases du jardin bio
Comment obtenir un jardin beau et productif sans aucun produit chimique, et comment prévenir les maladies et éviter les ravageurs ? Pascal vous donnera les techniques pour prendre soin de votre sol (les bons outils, le paillage, le compost…), accueillir la biodiversité (mare, nichoirs, fleurs), associer les plantes, pratiquer les rotations…
Avec Pascal Aspe, biologiste de formation, chef jardinier du Centre écologique Terre vivante, lauréat 2013 du concours national des Jardins potagers, auteur de livres sur le jardin bio, rédacteur occasionnel au magazine les 4 Saisons du jardin bio.