Conférences
CONFERENCES GRATUITES (hors prix entrée salon).
Elles ont lieu dans la salle de conférences du salon, à côté de l’espace associatif.
Mercredi 27 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Ayurvéda et approche quantique du bien-être
Tout le monde a plus ou moins entendu parler de physique quantique, mais personne ne sait réellement ce que c’est : énergétique, invisible, ondes, fréquences, holistique, mémoire, information, électrons, photons, vibrations, rayonnements, magnétisme, mais aussi télépathie, transmissions de pensées, champs morphogénétiques, auto guérison, rémission, intuition, loi d’attraction, pensées positives, croyances, Foi… Tous parlent de la même chose en des termes différents. Nous ferons ici le point sur cette approche corps-esprit et ses liens avec la vision de l’Ayurvéda, médecine traditionnelle de l’Inde reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Avec Karl Di Foggia, psycho-énergéticien, membre du réseau Optime.
14h-15h30 | Conférence
Un avenir plus rose sans les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens, ces substances qui interfèrent avec notre système hormonal, sont infiltrés dans notre quotidien : cosmétiques, alimentation, textiles, mobilier… impossible d’y échapper. Loin d’être anodines, ces expositions peuvent avoir des conséquences sur la santé, en particulier les troubles de la reproduction, qui sont en augmentation. Une conférence pour faire le point sur les connaissances, comprendre les enjeux de ce sujet brûlant de santé publique et explorer les solutions pratiques à mettre en œuvre pour réduire leurs impacts sur la santé, avec un seul objectif : construire un avenir plus rose.
Avec Elisabeth Ruffinengo, responsable plaidoyer WECF France (Women in Europe for a Common Future), juriste spécialisée en droit européen et questions de santé environnementale, et Jacqueline Collard, présidente de SERA (Santé Environnement Rhône-Alpes), chimiste.
16h-17h30 | Projection-débat
Cultures en transition
Projection du film “Cultures en transition”, de Nils Aguilar (Milpafilms 2012, 52’), dans le cadre de la 7e édition du Festival de films documentaires ALIMENTERRE.
A Cuba, en Angleterre, en France, la transition est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Des alternatives simples et écologiques répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques sont en marche. Du balcon-potager à l’agriculture nationale, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs. La transition n’est pas une révolution mais une évolution, inspirée de notre histoire où l’agriculture y devient la clé de voûte de la culture.
Projection suivie d’un débat avec un intervenant spécialisé des pays du sud.
Avec Carole Fuentes et Marie de Besses (Artisans du Monde Grenoble), Monique Dallet (Alliance PEC Isère).
18h-19h30 | Café-débat “Sciences et Citoyens”
Quels véhicules demain ?
Enjeu énergétique, écologique, sociologique, technologique, urbanistique, le véhicule se trouve à la croisée des chemins. Comment nous déplacerons-nous demain ? Quels véhicules pour quels déplacements ? Quelles énergies pour remplacer le pétrole ? C’est à ces questions et à celles que vous poserez que nos intervenants tenteront d’apporter leur expertise pendant ce café-débat.
Avec Monique Giroud, responsable associative, spécialiste des usages alternatifs au véhicule à essence, et Thierry Priem, responsable de programme hydrogène et pile à combustible dans un organisme de recherche. Modérateur : Gérald Rieux.
Les cafés-débats «Sciences et Citoyens» ? Ce sont des rencontres entre citoyens et scientifiques, autour d’un sujet scientifique qui pose question à la société. Leur but est moins d’apporter des réponses définitives que de permettre au citoyen de mieux situer le débat et de se poser les bonnes questions.
Jeudi 28 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Fabriquer des vêtements éco-conçus, bio, en France, c’est possible !
Fabriquer un jean en coton bio, cela se faisait déjà et même par des marques célèbres. Mais concevoir une filière de production intégrant des critères d’éco-conception de manière à minimiser l’impact carbone, en réalisant la teinture des fils, le tissage et la confection en France, cela devient une première ! De même, une collection de baskets a été réalisée avec des matières premières provenant de France ou des pays européens limitrophes. Le gérant de Modetic nous expliquera quel progrès cela signifie réellement et quelles ont été les étapes à franchir pour y parvenir.
Avec Thomas Huriez, gérant de Modetic.
14h-15h30 | Table ronde
Management environnemental : du sérieux ou du pipeau ?
Épuisement des ressources naturelles, montagnes de déchets, pollution de l’air, de l’eau, des sols, dérèglement climatique… Face à la gravité et à l’urgence du problème, la plupart des entreprises proclament leurs bonnes intentions en matière de développement durable. De fait, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) a fait florès. Pour autant, la transformation réelle des comportements des entreprises est à vrai dire bien peu engagée. Il est même fondé de parler de « blanchiment écologique » (greenwashing) pour désigner la pratique de certains pollueurs notoires qui mettent en avant « la plante verte dans le hall d’entrée » sans rien changer de fondamental à leurs processus ni à leurs produits.
D’un autre coté, il existe aussi, heureusement, des démarches novatrices basées sur des engagements sérieux, mettant en oeuvre des méthodes rigoureuses. Cette table ronde vise à présenter les outils et méthodes disponibles en la matière en se limitant à la dimension environnementale du développement durable.
Avec Vincent Plauchu, économiste, enseignant à la Faculté d’Economie de Grenoble, Anne-Sophie Billet et Pierre Janot, Les Amis de la Terre Isère et Eric Daviaud, directeur qualité, santé, environnement et Agenda 21 à GEG (Gaz et Electricité de Grenoble).
16h-17h30 | Table ronde
Rencontre autour des formations aux métiers verts et verdissants
Que sont les métiers verts et verdissants ? A travers un échange avec nos intervenants, nous définirons ce concept à la mode et nous détaillerons les offres de formations existantes dans la région. Ouvertes aux adultes en poste, en reconversion ou en recherche d’activités, les formations courtes aux activités vertes sont une solution intéressante pour la mobilité et l’évolution d’une carrière.
La table ronde sera suivie de la signature de la convention entre la MNEI et le CFPPA de St-Ismier, portant sur leur nouvelle offre commune de formations courtes, ainsi que de la présentation complète des formations professionnelles de la MNEI. Une collation clôturera cette rencontre.
Avec Alain Rougier, directeur de la MNEI, Olivier Bayart, ingénieur pédagogique du CFPPA de St-Ismier, Etienne Masson, directeur de l’AGEDEN, Laurianne Martinez, correspondante entreprises du Pôle emploi et Roland Goudissard, Conseil Général de l’Isère.
18h-19h30 | Conférence
L’Economie Sociale, Solidaire et Écologique pour créer des emplois
Il n’y a pas d’issue durable aux crises écologique, sociale et humanitaire si notre système économique n’évolue pas vers d’autres pratiques. L’économie sociale, solidaire et aussi écologique (ESSE) a forcément vocation à participer à cette transition.
Mais son développement est d’abord empêché par la méconnaissance qu’en ont majoritairement nos concitoyens. Il s’agit de gagner peu à peu le grand public à l’idée qu’un autre monde est non seulement possible mais qu’il existe déjà, de manière disséminée, certes, mais efficace.
Le plan d’action ESSE se décline à une échelle très locale, il permettra à tous la possibilité de découvrir et de s’approprier les valeurs et les pratiques de l’ESSE, chacun à son rythme.
Avec Alain DUEZ, président de l’association L’Âge de Faire.
Vendredi 29 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
La viticulture en biologique et en biodynamie
Pourquoi, sur le domaine Humbrecht, comme sur beaucoup d’autres, on se démène en bio pour la culture des vignes et l’élaboration des vins ? Que signifient réellement les termes de culture conventionnelle, culture raisonnée, culture biologique et culture en biodynamie ? Qu’est-ce que cela change pour le vin, pour la vigne, pour les viticulteurs et pour le consommateur ? Voici quelques-unes des questions, parmi bien d’autres, auxquelles ce viticulteur passionné vous apportera des réponses pédagogiques mais très argumentées.
Avec Pierre Paul Humbrecht, Vins d’Alsace Domaine Humbrecht.
14h-15h30 | Retour d’expériences
L’habitat participatif, une autre façon de vivre ensemble ?
Face à la spéculation immobilière et à la crise du logement, des solutions existent pour combler un décalage fort entre la demande et l’offre, l’inadéquation des capacités financières des ménages, le manque de logements sociaux, ou encore le défi du vieillissement de la population : les projets d’habitat participatif sont portés par des citoyens désireux de se réapproprier leur habitat et de créer des liens de solidarité et de voisinage durables. L’association Les HabIleS, qui soutient ces initiatives en Isère, viendra partager la diversité et la richesse de ces expériences collectives.
Avec Bénédicte Le Roy et Lionel Perrier, Les HabILeS (Habitats Isérois Libres et Solidaires).
16h-17h30 | Conférence-débat
L’impact du nucléaire sur notre santé, en Rhône-Alpes et dans le monde
Connaissez-vous l’ILL de Grenoble ? Ce réacteur de recherche, tout comme les centrales, rejette de la radioactivité dans notre environnement et peut être affecté par une inondation ou un séisme. Il y a aussi la zone contaminée par le CEA-Grenoble, et tant de sites nucléaires dans la région !
Après avoir fait le point sur les risques sanitaires locaux, il sera question de l’impact de l’ensemble des installations nucléaires sur les populations et les travailleurs, de la mine à la gestion des déchets, en France et ailleurs dans le monde.
Avec le Dr Abraham Behar, biophysicien et médecin nucléaire retraité, ex-président de l’Association des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (Prix Nobel de la Paix).
Organisé par Sortir du Nucléaire Isère.
19h-20h30 | Table ronde participative
Nouvelles technologies : qu’y a-t-il dans mon assiette ?
Face aux nécessaires besoins de nourrir une population de plus en plus nombreuse et pour répondre à des producteurs désireux de sécuriser leurs rendements, la solution dominante provient des avancées techniques et technologiques : pesticides, nano, OGM. Quels sont les apports de la science, quels sont les risques pour l’environnement et pour la santé humaine ? Quelles solutions alternatives et comment les mettre en place ? Etat des lieux, réponses et débats.
Avec Mathilde Detcheverry, AVICENN (Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies), Marie-Aude Cornu, Rés’OGM Info (information sur les enjeux et risques liés aux OGM, valorisation de l’agriculture durable et innovante, en Rhône-Alpes) et Jacqueline Collard, SERA (Santé Environnement Rhône-Alpes).
Samedi 30 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Le métier de productrice et cueilleuse de plantes médicinales
Une petite exploitation dans la Drôme, deux productrices et cueilleuses de plantes médicinales, trois types de transformations. Nathalie vous racontera tout sur leur histoire et l’utilisation des plantes ordinaires de la nature, les simples. Elle vous emmènera au coeur de leur passion qui, de la culture à la vente, les lie à ces fleurs, feuilles et autres bourgeons.
Avec Nathalie Portaz, L’âme des simples.
14h00-15h30 | Table ronde speed-dating
Un million de révolutions tranquilles
Remise du 9e Prix régional du Livre Environnement, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, pour le livre “Un million de révolutions tranquilles – Travail, environnement, santé, argent, habitat… : comment les citoyens transforment le monde“, de Bénédicte Manier.
Bénédicte Manier nous présentera son tour du monde des petites révolutions locales qu’elle a pu découvrir lors de la rédaction de son livre. S’ensuivra un speed-dating de révolutionnaires tranquilles locaux, qui témoigneront de leurs initiatives positives dans différents domaines : emploi, agriculture, déplacements, énergie, habitat… Une rencontre enrichissante qui nous prouve qu’une autre société, plus participative, plus solidaire, plus humaine est possible, que chacun peut agir à sa propre échelle. Un antidote au fatalisme !
Avec Bénédicte Manier, auteure du livre, journaliste spécialisée dans les questions sociales et de développement ; les révolutionnaires locaux : Groupe ULISSE, Terre de Liens, Les Amis du Zeybu, Citélib, Enercoop, Les Habiles, Modetic ; Sarah BOUKAALA, Région Rhône-Alpes.
Vente et séance de dédicaces.
16h-17h30 | Conférence
La transition énergétique est en route au Danemark
Changer de modèle énergétique, certains pays y pensent, d’autres le font.
Nous verrons comment un éco-village danois réalise une économie de 60 % de ses rejets de CO2 par rapport à la moyenne nationale, y compris les transports et la consommation. Nous apprendrons comment la ville de Århus, deuxième plus grande ville du Danemark et équivalente en dimension et activités à Grenoble, atteindra son objectif énergétique “CO2 neutre” en 2030 et comment les objectifs nationaux danois visent l’autonomie en énergie renouvelable d’ici 2050.
Nous évoquerons en parallèle les résultats et suites du débat national français sur la transition énergétique.
Avec Pierre Lecuelle, Français installé au Danemark, conseiller énergie pour la ville d’Århus, pionnier d’un écoquartier, et Marie Filhol, directrice de l’ALEC de Grenoble (Agence Locale de l’Energie et du Climat).
18h-19h30 | Ciné-rencontre
No Man Iceland
Une famille et un tandem à la rencontre des peuples cachés d’Islande
Il y a des paysages surnaturels, une nature active, sans complaisance, bouillonnante et souvent agressive ; il y a une population tout à la fois réservée et serviable, moderne et traditionnelle, amoureuse de son patrimoine aussi ; il y a le défi de parcourir et de traverser ce pays de feu, de glace et d’intempéries à la force du mollet avec un bébé de 9 mois dans la remorque, en autonomie complète, à la recherche de la Reine des Elfes ; il y a les rêves et les fantasmes de tout un peuple qui font naître sous nos yeux illuminés les créatures d’un autre monde ; il y a tout ça dans ce film, sans oublier, bien sûr, l’humour jubilatoire et décalé qui fait aussi la spécificité d’un film Planète.D !
Projection suivie d’une intervention du réalisateur, Damien Artero, Planète D, et de Mountain Wilderness pour leur campagne “Changez d’approche”.
Dimanche 1er décembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Comment rééduquer et préserver sa vue grâce au yoga des yeux
Nous sommes tous concernés par la vision et ses éventuelles déficiences. Qu’est-ce que peut nous apporter, en prévention ou en traitement, le yoga des yeux, quelle est donc cette technique ou cet art de vivre ?
Avec Philippe Cleyet-Merle, Nature et Beauté.
14h-15h30 | Projection-débat
L’Eau ne tombe pas du ciel
Un documentaire sur les enjeux de l’eau au Proche-Orient dans un contexte conflictuel et de changement climatique.
Alors que ce phénomène n’est encore qu’une vague notion pour de nombreux Français et Européens, quatre grenoblois décident de filmer sa réalité dans une région du globe qui en ressent déjà âprement les conséquences : le Proche-Orient.
Depuis plusieurs années, Jordaniens, Israéliens et Palestiniens font face à la pénurie d’eau, qui s’aggrave avec le réchauffement climatique. Comment la population locale, les associations, la sphère politique réagissent-elles à ces menaces et que mettent-elles en œuvre pour pouvoir répondre aux défis actuels et futurs ?
Avec Henry Tidy, ancien chargé de campagnes avec l’ONG Les Amis de la Terre en Italie et en Angleterre, ayant acquis une connaissance approfondie des conflits autour des ressources naturelles, notamment de l’eau au Proche-Orient, où il a séjourné deux ans.
16h-17h30 | Conférence-atelier
Qui l’eut cru ? Les bienfaits de l’alimentation vivante
Parce que la santé est naturelle et que le corps ne demande pas autre chose que d’aller vers plus de vitalité, de santé et de joie en étant nourri de la bonne façon, Irène et Carine vous invitent à découvrir les bienfaits de l’alimentation vivante. Pourquoi manger cru ? Que peut-on en attendre ? Comment retrouver son potentiel optimal et nous régénérer ?
Conférence suivie d’un atelier-dégustation de crusine, où vous apprendrez des recettes simples : smoothies de fruits, ainsi que crème de graines de chia au chocolat.
Avec Irène Grosjean, naturopathe, et Carine Phung, co-créatrice du magazine Le chou brave.