- Accueil
- Naturissima
- Conférences
Conférences
GRATUIT (hors prix entrée salon)
Salle de conférences de l’espace associatif MNEI
Ventes et séances de dédicaces : librairie « Le Square » de Grenoble
Mercredi 25 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
La fabrication de la moutarde
Du grain au moulin, en passant par la découverte des herbes de la garrigue des chemins audois. Dégustation.
Avec Thomas Le Jardinier, créateur de produits bio et guide nature
14h-15h30 | Conférence
Le régime méditerranéen : protéger sa santé et la planète
Confrontant la tradition méditerranéenne avec les données scientifiques les plus récentes, le Docteur Michel de Lorgeril en tire des règles simples et indiscutables pour une alimentation conciliant santé, protection de la planète et plaisir, le tout pour un budget très raisonnable. Modernisé, adapté à différentes régions et aux personnes allergiques ou intolérantes au blé et au lait en intégrant différents types d’aliments, le régime méditerranéen devient un mode d’alimentation que chacun peut adopter.
Avec Michel de Lorgeril, cardiologue, chercheur au CNRS, connu entre autres pour ses travaux sur la diète méditerranéenne (dont il est l’un des pères), les oméga 3, le rôle du cholestérol et le fameux « paradoxe français » (effets du vin sur la santé cardiovasculaire).
Suivi d’une séance de dédicaces de son livre « Le nouveau régime méditerranéen« , éd. Terre vivante (2015).
Le Docteur de Lorgeril lance un appel à signatures pour la pétition : Les médicaments anticholestérol sont inutiles et toxiques
16h-17h30 | Projection-débat
Le discours le plus important de votre vie
Projection de la conférence filmée de Gary Yourofsky, activiste américain pour le droit des animaux et créateur de la fondation ADAPTT. Il est l’une des personnes les plus connues en ce qui concerne la défense des droits des animaux, le véganisme et l’éveil des consciences sur les désastres de l’industrie alimentaire actuelle. Il a inspiré des millions de personnes à travers le monde entier à adopter un mode de vie plus respectueux et plus sain.
Suivi d’un débat animé par Jonathan Perrin, enseignant, doctorat en philosophie morale.
Proposé par Cosa Animalia.
18h-19h30 | Projection-rencontre
L’étoile des bergères
Comment six bergères voient et vivent leur métier, ce qui leur plaît, comment elles le pratiquent, et surtout, quels sens elles donnent à ce qu’elles font ? Ces bergères sont filmées en situation dans leur alpage, elles sont interviewées dans leur appartement. Seules avec une caméra embarquée, elles nous font partager leur quotidien. On les voit dans un décor magnifique ou dans un isolement moins charmant. Le ton de ce film est sensible, parfois émouvant, drôle aussi et souvent joyeux. Il est à leur image.
Projection suivie d’échanges avec la réalisatrice, Anne Benoit-Janin.
Jeudi 26 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Notre propre nature
Comment retrouver une écologie de l’esprit en s’éduquant à sa propre nature, afin de retrouver la santé, l’équilibre, l’harmonie.
Suivi d’une pratique de méditation.
Avec Alexis Le Cornec, professeur de méditation de pleine conscience, Optime.
14h-15h30 | Conférence
L’artisanat du quotidien pour une autre économie post-industrielle
Les imprimantes 3D et les centres d’usinage numérique permettant désormais de fabriquer des pièces uniques au coût de la série, on peut s’interroger sur l’avenir de l’artisanat de production. Le savoir-faire manuel est-il condamné à disparaître du champs des objets utilitaires ? A l’heure où il est question d’économie post-industrielle, Jacques Beaumier, artisan fondateur du réseau C’est Fait ici, nous invite à reconsidérer l’artisanat dans ses aspects historiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels.
16h-17h30 | Conférence
51 artistes proclament la beauté d’utilité publique
Le projet hors d’âge de l’autoroute A51 ressort des fonds de tiroirs pour menacer des territoires jusque-là préservés entre Grenoble et Sisteron. 51 artistes et davantage nous proposent un autre regard sur ce monde d’équilibre et de beauté dont nous avons tous besoin.
Anne-Sophie Billet et Jean Jonot présentent la grande aventure que fut cette action menée pendant l’année 2015 en Trièves, en Champsaur et à Grenoble, avec le soutien des associations Mountain Wilderness, les Amis de la Terre et celui de la municipalité de Grenoble.
18h-19h30 | Table ronde
Syndrome du manque de nature
« Nature deficit disorder » est apparu aux Etats-Unis il y a dix ans. Un journaliste a réussi à mettre les vrais mots sur un véritable phénomène de société : le genre humain se coupe progressivement mais inexorablement de sa matrice originelle, le milieu naturel, relégué à l’arrière plan par le monde virtuel et artificiel de nos sociétés occidentales. Mais ce changement de cap ne s’opère pas sans douleur, sans une multitude de maux. Les études sont là, preuves à la clé des désordres qu’il est urgent de stopper pour revenir à des modèles vertueux et soutenables.
Avec Olivier Chapron, accompagnateur en montagne, gardien de refuge, administrateur du réseau Educ’Alpes, membre actif du collectif Sortir (École et Nature), Ingrid Robinet, animatrice nature, formatrice en éducation à la nature et Lucille Lheureux, Adjointe “Espaces publics et Nature en ville”, Ville de Grenoble.
Vendredi 27 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
La viticulture en biologique et en biodynamie
Pourquoi, sur le domaine Humbrecht, comme sur beaucoup d’autres, on se démène en bio pour la culture des vignes et l’élaboration des vins ? Que signifient réellement les termes de culture conventionnelle, culture raisonnée, culture biologique et culture en biodynamie ? Qu’est-ce que cela change pour le vin, pour la vigne, pour les viticulteurs et pour le consommateur ? Voici quelques-unes des questions, parmi bien d’autres, auxquelles deux viticulteurs passionnés vous apporteront des réponses pédagogiques mais très argumentées.
Suivi d’une dégustation.
Avec Annie Humbrecht, Vins d’Alsace Domaine Humbrecht et Pierre Abel Simonneau, Domaine de Château Morlan-Tuilière
14h-15h30 | Conférence
Autoconstruire
Cet ouvrage est le guide indispensable pour construire ou agrandir soi-même sa maison. Des étapes préliminaires (organisation, choix des matériaux, démarches administratives) au chantier lui-même (gros-œuvre, isolation, électricité, chauffage, etc.), toutes les étapes du projet sont décrites et commentées, pour ne rien oublier. Des fiches techniques sur des sujets précis et des pas à pas détaillés complètent l’ouvrage. Pour un foyer chaleureux, élevé de ses propres mains !
Philippe Lequenne, ingénieur, s’est spécialisé dans les énergies renouvelables. Il a été directeur de Greenpeace France et président des Amis de la Terre. Il est formateur en environnement et a créé un site dédié à l’énergie solaire: www.lenergie-solaire.info. Il vit et travaille à Grenoble, où il est directeur des études à l’école d’architecture. Éd. Terre vivante (2015).
Suivi d’une séance de dédicaces.
16h-17h30 | Conférence-parcours exposants
Additifs dans les aliments : le bio fait la différence !
L’intervention mettra en place des animations avec comparaison de produits et un parcours sur le salon pour aller à la rencontre des artisans qui utilisent peu ou pas d’additifs et transforment avec passion des produits vivants comme le pain, la bière…. Couleurs vives, goûts peu naturels, noms compliqués et longévité exceptionnelle en emballage… Il suffit de quelques repères et d’un peu d’observation pour remarquer les conservateurs, additifs et colorants si régulièrement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire et dont l’impact sur notre santé pose question. Pas de cela dans les produits bio. Mais quelles sont exactement les règles en agriculture et transformation biologique ?
Avec Julie Maisonhaute, cordinatrice Bioconvergence Rhône-Alpe
18h30-20h | Conférence
Arbres têtards, une histoire de trognes
Les arbres têtards ou trognes, sont taillés et exploités depuis des siècles. Véritable patrimoine naturel et culturel, leur histoire est intimement liée à celle des humains. Gentiana vous propose de découvrir ces richesses et d’apprendre à les replanter chez soi !
Avec Martin Kopf, chargé de mission flore à Gentiana, société botanique dauphinoise.
20h30-21h30 | Projection-débat
Et Maintenant Nos Terres
Dans le cadre du 9e Festival de films AlimenTERRE
http://www.festival-alimenterre.org/film/et-maintenant-terres
Artisans du Monde Grenoble, le CCFD-Terre Solidaire, FIAN et Survie Isère, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, vous présentent le film Et Maintenant Nos Terres qui retrace l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers, et qui triomphent.
Suivra une vidéo-conférence avec Benjamin Polle, co-réalisateur du film, qui nous présentera son travail. Sera également présent Christophe Golay, juriste à l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains, auteur de plusieurs travaux sur l’impact du land grabbing (l’accaparement des terres) sur le droit à l’alimentation.
Un buffet vous sera ensuite proposé, autour duquel nous pourrons continuer à discuter des problématiques abordées.
Samedi 28 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Yoga et écologie
Être en harmonie avec la nature veut dire harmoniser notre nature intérieure avec la nature extérieure et harmoniser notre ego avec notre nature intérieure, Atma, l’âme. Le mot “yoga” signifie “union”, qui renvoie au concept d’écosystème. Quand on réalise cette union, on ne cherche plus à dominer les autres et la nature. On cherche à coopérer, partager, s’aider. A travers les yamas et niyamas qui constituent les fondements éthiques et philosophies du Yoga, on peut relier très directement le yoga et l’écologie.
Avec Noémie Favre, enseignante de yoga, association Optime.
14h00-15h30 | Conférence
Voyager utile : l’exemple de Madagascar
A l’aune des grand bouleversements planétaires dont nous sommes tous témoins, les voyageurs souhaitent de plus en plus s’impliquer au sein des populations visitées et contribuer à des projets de développement locaux, bref rendre leur voyage utile. Face à cet intérêt grandissant, le secteur du tourisme a évolué et la majorité des opérateurs touristiques proposent aujourd’hui des séjours dits solidaires, responsables, éthiques ou encore alternatifs. Dans le même temps, de nombreuses ONG tentent de profiter également de cette tendance en proposant des séjours dits écovolontaires. A Madagascar, l’offre est large dans les deux cas. Comment s’y retrouver ?
Avec Evrard Wendenbaum, Président Fondateur de l’ONG environnementale Naturevolution et Stéphane Thamin, Fondateur et responsable du réceptif de voyage MahayExpédition basé à Madagascar (tourisme solidaire et trekking)
16h-17h30 | Table ronde
Épargnons le climat – La finance citoyenne au secours du climat
avec projection du Film de la campagne « Épargnons le Climat »
Que fait votre argent quand il dort à la banque ?
Réponse : il finance des mines de charbon à l’autre bout du monde, contribue à des projets d’extraction de pétrole et d’hydrocarbure de schiste, selon les Amis de la Terre. Alors comment faire pour que votre épargne se mobilise pour lutter contre le changement climatique et encourager une réelle transition écologique ?
Retrouvez un tour d’horizon des initiatives de finance citoyenne au secours du climat : avec Énergie Partagée, avec qui votre épargne servira à donner un coup de pouce aux porteurs de projets locaux et citoyens d’énergies renouvelables ; avec Terre de Liens, qui défend le foncier agricole pour préserver une agriculture paysanne ; avec la Nef, société financière éthique qui ne prête qu’aux projets écologiques et durables.
Avec Anne-Sophie Billet (Les Amis de la Terre), Julie Ruault (Terre de Liens), Jean-Claude Dupré (La Nef), Marc Mossalgue (Énergie Partagée), Animation : Fabienne Mahrez : Alternatiba Grenoble
18h-19h30 | Conférence
Voyage à vélo au bout des chemins
Voyager à vélo, c’est parfois au bout du monde. Et pourtant, c’est souvent pas si loin de chez soi que la plupart des expériences et des rencontres se font. Le chemin, c’est le voyage, et les chemins, il y en a beaucoup ! Donc beaucoup d’histoires à raconter…
A partir d’une vidéo réalisée sur l’itinéraire de Via Rhôna, témoignages sur l’intérêt des déplacements à vélo de ville en ville avec les difficultés rencontrées pour sortir des villes. Topo sur les traversées de réserves naturelles. Voyage de proximité, celui qu’on fait en partant de chez soit pour des durées plus ou moins longues.
Pourquoi passer ses vacances à vélo, comment, quels parcours choisir, combien de km par jour, combien de personnes, comment et où trouver des idées, les régions où des itinéraires balisés existent, comment s’équiper, se rendre au point de départ, précautions à prendre…
Avec Albert Cessieux, délégué AF3V Rhône-Alpes, Morgan Martinet, Yannick Imbert, Elodie Laforgue, cyclistes et voyageurs à vélo.
Dimanche 29 novembre
11h30-12h30 | Causeries producteurs et exposants
Production et utilisation des huiles essentielles
Après les multiples controverses sur l’usage des huiles essentielles, Christian Nugier vous propose de partager son savoir par la pratique de la production et du conseil depuis de nombreuses années dans les montagnes d’Auvergne, et à travers de nombreux exemples, vous démontre les effets préventifs, curatifs, reéquilibrants, régénérants, etc, des HE et des EF de très haute qualité.
Avec Christian Nugier, producteur-distillateur depuis 1983, Le Jardin des Nielles.
14h-15h30 | Rencontre
Climat : penser global, agir local
A partir d’un extrait du film “Une planète, une civilisation” de Gaël Derive Bandeannonce nous aborderons la question du changement climatique à partir de la situation globale à l’échelle de la planète pour voir comment les citoyens, élus ou pas, agissent en faveur du climat
A la veille de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), un temps d’échanges à ne pas rater.
Avec Gaël Derive, réalisateur grenoblois, scientifique explorateur et Eric Piolle, Maire de Grenoble.
Suivi d’une séance de dédicaces du livre « Nous aurions dû rester des singes ».
16h-17h30 | Conférence-remise de prix
Le pouvoir de la pédale : ou comment le vélo transforme nos sociétés cabossée
Remise du 11e Prix Régional du Livre Environnement, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison Rhodanienne de l’Environnement.
Olivier Razemon plaide ici pour une mobilité douce avec en vedette le vélo comme un moyen de transport « rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant ». Il appelle à une véritable révolution cyclable pour le bien de tous : pour l’économie, pour le moral et pour la forme de chacun. Petit historique sur le vélo, bataille contre les idées reçues associées à cet objet, quelques recommandations et une bonne dose d’humour pour une véritable transition cyclable.
+ d’infos sur le livre Rue de l’échiquier.
Remise du prix par Maryvonne Boileau, Conseillère Régionale de l’Isère.
Suivi d’une séance de dédicaces.
18h-19h30 | Conférence
La face cachée du numérique : les enjeux sur le climat, l’énergie, la santé
Rester connectés oui si on le souhaite, mais en protégeant sa santé et celle des AUTRES….
Inodores, incolores et silencieuses, les ondes électromagnétiques ont littéralement envahi notre quotidien en l’espace de quelques années. Du smartphone à la tablette, du système d’alarme au Wi-Fi, du four à micro-ondes au baby-phone, ces outils sont devenus d’un usage de plus en plus courant sans que l’on prête attention à cette accumulation d’ondes qui nous entourent au quotidien si nous n’y prenons garde.
Pourtant l’innocuité de ces ondes au niveau de la santé est de plus en plus remise en cause, notamment dans les populations vulnérables comme celle des jeunes enfants. Nous croyons que l’information peut permettre à chacun de protéger sa santé et celle de ses proches, c’est pourquoi nous vous proposons d’expliciter les connaissances actuelles sur les ondes électromagnétiques avant de vous proposer des pistes de réflexion, pour utiliser ces outils en toute conscience, mais aussi de réfléchir ensemble sur la finalité de nos échanges via les objets connectés et comment ceux-ci nous positionnent dans la société.
Avec Jacqueline Collard, présidente de SERA (Santé Environnement Rhône-Alpes)