bg

Mountain Wilderness : Un site dédié au recensement d’installations obsolètes en montagne

10 Mai 2021

Mountain Wilderness vient de mettre en ligne le site www.installationsobsoletes.org. Retour sur la présentation de cet outil fraîchement débarqué sur les réseaux, et sur son accueil au sein de l’association.

Installations obsolètes ? Quésaco ?

Pour le lecteur découvrant cette notion, il est bon de rappeler la définition « d’installation obsolète«  selon Mountain Wilderness :

« Aménagement artificiel abandonné dans un espace naturel de montagne peu anthropisé, ayant un impact sur la naturalité ressentie »

 
Depuis 2001, Mountain Wilderness s’est engagée dans une mission de recensement de ces installations et de sensibilisation du public à la préservation de espaces naturels. Remontées mécaniques abandonnées, barbelés, poteaux téléphoniques, et autres vestiges d’une activé humaine révolue, encombrent aujourd’hui le paysage.

2020@Glet-Monika-Cervieres (05)

Un site participatif flambant neuf

« Ouvert à tous, adhérents ou pas de Mountain Wilderness »

Les installations obsolètes ont donc désormais leur propre site internet.
Le but ? Inventorier le plus précisément possible via une carte interactive les infrastructures abandonnées présentes dans les massifs de France. Et il y a du travail !

Cet outil gratuit se veut collaboratif et ouvert à tous. Chacun peut, via la simple création d’un compte, signaler une installation pas encore inventoriée ou contacter l’équipe du site pour ajouter des précisions à propos d’une installations déjà recensée.

Nature de l’objet, photos, emplacement géographique, accès… Il est possible de renseigner pour chaque aménagement abandonné de précieux détails contribuant à l’exactitude de la base de données.

2020@Glet-Monika-Cervieres (05)

Pourquoi participer ?

« Déclarer une installation, c’est contribuer à son échelle à la prise de conscience collective de l’impact humain sur l’environnement »

5 chantiers de démantèlement assurés par Mountain Wilderness sont prévus en 2021. Ces chantiers font avant tout figure d’exemples, et permettent de démontrer la faisabilité de tels projets. L’association ne pourra pas intervenir sur chaque infrastructure recensée, tant ces dernières sont nombreuses et le travail préparatoire long.

Le grand intérêt de ce travail de recensement est de tenir à jour une base de données complète et exhaustive des aménagements abandonnés, un critère essentiel pour assurer la crédibilité de l’association et de ses actions auprès du grand public et des collectivités.

Déclarer une installation, c’est contribuer à son échelle à la prise de conscience collective de l’impact de l’humain sur l‘environnement et ainsi donner des chances à d’avantage de projets de démantèlement de voir le jour.

Devant l’ampleur de la tâche, la participation de tous est essentielle. Alors à vos chaussures et vos appareils photos, et rendez-vous sur www.installationsobsoletes.org !

2017-MW-Granon (05)

En savoir plus

- Rendez-vous sur www.installationsobsoletes.org
- Pour mieux connaître la campagne Installations Obsolètes
- Pour intégrer le groupe IO et suivre les actions contacter

Mountain Wilderness

Tweeter