bg

Mars-avril 2022 : les coups de cœur de la médiathèque

10 Mar 2022

Le Grand dérangement : d’autres récits à l’ère de la crise climatique

Amitav GHOSH

Wildproject,2021

L’auteur part du constat que le dérèglement climatique est absent de la littérature contemporaine, du fait que ce phénomène sans précédent est incompatible avec les récits et mythes de la modernité qui ont structuré notre monde. Il nous invite à reconsidérer en profondeur les récits qui nous imprègnent, notamment l’idée selon laquelle l’industrialisation aurait été menée uniquement par les pays du Nord. Un essai passionnant qui mêle réflexion écologique et culturelle, pour apporter une vision différente et participer à reconstruire nos imaginaires.

Tous dehors ! en balade : 60 activités nature en famille

Patrick et Manon LUNEAU

La Salamandre, 2020

Ce livre richement illustré, à la mise en page très agréable, propose toutes sortes d’activités nature à faire en balade. Gelez la pomme sauvage, écrivez à l’aulne, admirez les peuple de la bouse… les idées foisonnent ! En bonus, quelques activités en intérieur pour continuer la promenade, et un index des activités par âge et par saison. Un support de choix pour les parents ou les animateurs nature !

Contrôler sa fertilité au naturel : contraception et conception

Fabienne GODDYN, Alexandra ALZIEU (illus.)

Rustica, 2020

Cet ouvrage propose d’explorer de nouvelles pistes pour apprendre à gérer autrement la fertilité, au féminin comme au masculin. Après une présentation des cycles de fertilité, l’autrice revient sur la contraception conventionnelle avant d’aborder la contraception et la fertilité « au naturel ». Un ouvrage efficace et joliment présenté, pour mieux connaître le fonctionnement de son corps et se renseigner simplement sur d’autres manières de contrôler sa fertilité.

Ressources en ligne

Les Histoires nature de La Petite Salamandre

Revue La Petite Salamandre

Des Histoires nature pour les petits, douces, poétiques, drôles, à écouter durant la journée ou juste avant d’aller se coucher. Elles sont l’occasion de découvrir, au fil des saisons, les secrets des animaux et des plantes. Elles interrogent aussi sur des sujets importants comme la différence, la tolérance, la solidarité, tout en explorant les émotions.

>> Plus d’informations

Exposition : 10 ans d’architecture frugale

Du 12 janvier au 19 mars

La Plateforme, 9 place de Verdun, Grenoble

Le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux » promeut un changement radical dans le secteur du bâtiment : une architecture plus respectueuse des ressources naturelles, qui transforme l’existant avant de construire du neuf, qui valorise les matériaux renouvelables et les savoir-faire locaux, qui privilégie des solutions techniques robustes, qui se soucie de son territoire d’accueil et propose un équilibre entre tradition et modernité.

>> Plus d’informations

Tweeter