bg
  • Accueil
  • « Mange sauvage » : disséminer les plantes sauvages locales et comestibles dans les jardins !

« Mange sauvage » : disséminer les plantes sauvages locales et comestibles dans les jardins !

Le programme « Sème sauvage/Mange sauvage » vous propose de découvrir et de disséminer des plantes sauvages locales comestibles, à installer dans les jardins ou sur les balcons.

Les plantes sauvages locales sont en effet très favorables à la biodiversité, adaptées à leur territoire et nécessitent peu d’intervention. Certaines sont également comestibles, avec des atouts nutritionnels importants, et trouvent donc toute leur place dans les potagers !

Le programme « Mange sauvage » se focalise sur huit espèces à découvrir plus spécifiquement : la consoude, l’égopode, la laitue vivace, les lamiers, le lierre terrestre, la mauve sylvestre, le pourpier et la silène enflée.

Ateliers « Mange sauvage »

3 ateliers d’initiation sur les plantes sauvages locales comestibles sont programmés les mercredi soir (18h-20h) de juin à octobre 2021 :

  • 23 juin 2021 : découverte et repérage de plantes sauvages locales comestibles (aux abords de la MNEI) avec Gentiana
  • 29 septembre 2021 : intérêts et apports nutritifs des plantes sauvages comestibles (en salle à la MNEI) avec l’Écho Sauvage : focus sur l’égopode, l’achillée mille-feuille, les lamiers et la silène enflée
  • 13 octobre 2021 : récolter et conserver les graines de plantes sauvages comestibles avec Gentiana (aux abords de la MNEI)

Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous (enfants accompagnés par un adulte, à partir de 12 ans) sur inscription.

Formation grainothèque pour les organisations

La formation « Mettre en place une grainothèque de plantes sauvages et comestibles » est destinée à toute organisation (bibliothèque, MJC, MDH, EHPAD, comité d’entreprise, centre d’accueil, etc.) ayant des projets autour de la biodiversité.

La formation est gratuite et aura lieu le jeudi 03 juin 2021. L’inscription est obligatoire auprès de mediathèque[a]mnei.fr avant le 28 mai 2021. Cette formation sera également reprogrammée en 2022.

Tous les détails dans le programme ci-dessous :

Outils pédagogiques « Mange sauvage »

Retrouvez les outils pédagogiques sur  » Sème sauvage » et « Mange sauvage » sur la page Sème sauvage (Onglet en bas de page).

De nouveaux outils sont prévus dans le cadre de « Mange sauvage » :

  • 8 nouvelles fiches-espèces sur des plantes sauvages locales comestibles et réactualisation des fiches-espèces existantes lorsqu’elles sont comestibles
  • mise en place d’un espace « Mange sauvage » dans le jardin Sème sauvage (accessible à tous devant la MNEI)