bg

mai-juin 2021 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

11 Mai 2021

Les clés de l’habitat participatif : mes expériences du vivre-ensemble

Audrey GICQUEL

Yves Michel, 2020

Un manuel complet pour connaître les intérêts, les enjeux et les acteurs de l’habitat participatif en France, mais surtout pour avoir tous les outils permettant de lancer son propre projet, et de le mener à bien ! Dans cet ouvrage remarquablement structuré, Audrey Giquel aborde les différents aspects de l’habitat participatif, des plus techniques (montage juridique, financements…) aux plus subtils (dynamiques de groupes, gouvernance…).

Enrichi d’illustrations synthétiques, de retours d’expériences ou encore de jeux et méthodes d’animation, il s’agit d’un incontournable pour se lancer de façon constructive dans cette aventure collective qu’est l’habitat participatif.

Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires

Gaspard D’ALLENS, Pierre BONNEAU, Cécile GUILLARD (illus.)

La Revue dessinée, Seuil, 2020

A la fois poétique, politique et scientifique, cette enquête journalistique en bande-dessinée réussit à traiter de façon sensible et captivante un sujet aussi complexe et « rebutant » que l’enfouissement des déchets nucléaires. Installés dans la région de Bure pendant deux ans, les auteurs se font le relais des témoignages des habitants et de l’incidence de l’installation de l’industrie nucléaire dans leur vie quotidienne, tout en documentant de façon très précise les manipulations politiques censées faire accepter le projet Cigéo à ce territoire – « choisi » dans l’idée que sa population ne s’y opposerait pas.

Aujourd’hui, c’est pourtant l’une des plus anciennes luttes écologiques de France, à redécouvrir dans cet ouvrage pour continuer à questionner des pratiques énergétiques qui « engagent un choix de civilisation ».

Passeur de nature : transmettre le goût de la nature aux enfants

Emilie LAGOEYTE, Cindy CHAPELLE , TITWANE (illus.)

Plume de carotte, Terre vivante, 2019

Un joli guide bien conçu qui propose des activités nature à faire à l’échelle d’une journée, d’une semaine, d’un mois ou même d’une année. La tranche colorée par type d’activité permet de se repérer facilement pour piocher des idées selon le temps disponible, et découvrir diverses façons de faire découvrir la nature aux enfants : « sur les traces des animaux », « réaliser un exploit », « au pas de l’âne »…

On trouve par ailleurs en annexe des modèles et images très pratiques pour créer soi-même ses outils, comme par exemple un « éventail à trouvailles » des traces et indices.

Ressources numériques

Exposition « Un amour de vélo » au Musée Dauphinois

Musée Dauphinois, Grenoble

Une exposition pour retrouver la « petite reine » sous toutes ses formes depuis plus de 150 ans !

Illustré par des documents issus de diverses collections et enrichi par des œuvres artistiques et des témoignages, cette exposition nous offre l’occasion d’enfourcher nos biclous pour redécouvrir notre rapport au vélo.

Du 15 janvier 2021 au 4 juillet 2022
Lien vers la présentation de l’exposition : https://musees.isere.fr/expo/musee-dauphinois-un-amour-de-velo

Tweeter