bg

Mai 2019 : Les coups de cœur de la médiathèque environnement

6 Mai 2019
Petit traité du jardin punk : apprendre à désapprendre
Eric LENOIR

Terre vivante, 2018

Ce petit traité au graphisme dynamique nous propose de laisser le jardin (et le jardinier!) sortir de leur cadre propre et cultivé pour se « punkiser » tranquillement : sortir des conventions, prendre le temps pour être inactif, fainéant et libre, faire place au désordre, profiter du système et de l’éco-système, pousser le sauvage à envahir les espaces. Pour revendiquer de « joyeusement lier transgression et transition » !

Les batailles d’internet : assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique
Philippe DE GROSBOIS

Ecosociété, 2018

« Pour Philipe de Grosbois, Internet n’est pas seulement un outil technique, c’est avant tout une construction sociale, une création humaine et collective marquée par des relations de pouvoir ». Des origines d’internet au projet d’un internet libre et commun, l’auteur analyse la question du piratage et du partage, la crise du journalisme, la répression sur le net, la figure du hacker, l’impact environnemental du numérique et son usage capitaliste. Un ouvrage d’actualité par cet auteur québecois, qui propose une vue d’ensemble précise et nuancée sur l’univers numérique et ses aspects socio-politiques.

Jeunesse

La reine des fourmis à disparu
Fred BERNARD / illustrations de François ROCA

Albin Michel Jeunesse, 1996

Mandibule de Savon, détective et représentante de la tribu des foumis rouges, est missionée pour partir à la recherche de la reine des fourmis, leur mère à toutes, disparue dans l’épaisse forêt tropicale. Un seul indice pour commencer l’enquête, un poil perdu par l’agresseur… Un bel album qui ne se démode pas, pour plonger dans un univers obscur et coloré peuplé d’animaux perspicaces.

Tweeter