bg

Mai 2015 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

28 Avr 2015
cc05_2015SauvagesSauvages de ma rue : Guide des plantes sauvages des villes de France
Nathalie MACHON

Muséum d’Histoire Naturelle, 2012

« Sauvages de ma rue » vous aidera à découvrir et à identifier les 235 plantes sauvages les plus répandues dans les villes françaises. Chaque espèce est détaillée avec des photographies, avec ses propriétés principales, avec les cartes de répartition… Ce petit guide s’adresse à tous et nous rappelle tout le bien qu’apportent les plantes sauvages au milieu urbain. Il s’inscrit dans un programme national « Sauvages de ma rue » lancé par le Muséum national d’histoire naturelle et par Tela Botanica. Tout le monde peut participer en fournissant des données sur la biodiversité près de chez soi.

cc05_2015VeganVegan
Marie LAFORÊT

La Plage, 2014

Ce livre porte sur l’alimentation végétalienne, dite « vegan », c’est-à-dire qui exclut tout produit du règne animal. Vous y trouverez des informations nutritionnelles et les conseils d’un médecin pour toute personne souhaitant adopter un régime vegan équilibré et éviter ainsi les carences. Il contient également plus de 500 recettes originales et variées adaptées aux situations de la vie quotidienne et aux grandes et petites occasions : des terrines, des soupes, des gratins, des pizzas, des galettes, des recettes crues, des desserts, des apéritifs, cuisiner pour les enfants, les pique-niques… Un ouvrage pour les « vegan » mais aussi pour tous ceux qui souhaitent apporter un peu d’originalité à leurs repas quotidiens et de fête.

cc05_2015CroissanceSacrée croissance !
Marie-Monique ROBIN

La Découverte, 2014

Marie-Monique s’attaque ici au mythe de la croissance économique. Elle explique ses origines et ses mécanismes. Elle propose de sortir de cette impasse économique et de réinventer de nouveaux modèles. Elle rapporte toutes les initiatives positives qu’elle voit naitre dans le monde entier en faveur d’une société plus juste et plus durable. Un livre qui ne se contente pas de dénoncer mais qui propose aussi des solutions, qui nous montre comment certains s’empressent déjà de créer une nouvelle transition plus équitable pour tous. Comme les ouvrages précédents de Marie-Monique Robin, ce livre vient en complément d’un film « Sacrée croissance« .

Ressource numérique

20140527_MNEI_CanalU_RessNum[Film] La Maison positive
Yves ARDOUREL, Jean-Michel DECUQ, Frédérick MATHIS, Samir BOUHARAOUA

SCPAM Université Toulouse II Le Mirail, 2012

Ce petit film est le résultat d’une action pédagogique réalisée au lycée professionnel du Sidobre, à Castres, durant l’année scolaire 2010-2011. Ce projet consistait en la construction d’une maison à énergie positive par les lycéens encadrés par leur professeur de génie climatique. Il a permis de sensibiliser le lycée aux enjeux écologiques mais aussi de montrer comment un projet pouvait outrepasser les disciplines et souder la communauté scolaire de l’établissement.

>> Toutes les ressources numériques

Tweeter