bg

Mai 2013 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

23 Avr 2013

/// Espace livres

 

Une seule Terre pour nourrir les hommes
Florence THINARD

Gallimard Jeunesse, 2009

Cet ouvrage nous fait renouer le lien entre alimentation et agriculture. Il nous emmène d’abord aux quatre coins du monde pour découvrir les modes d’alimentation, d’élevage, de culture. Ensuite, le jeune lecteur pourra comprendre les rouages historiques, politiques, sociétaux, économiques… qui influencent nos modes de production mais également la culture culinaire de chaque pays. Dans la dernière partie, l’auteur incite les jeunes à agir quelque soit l’échelle. Un livre phare qui invite chacun à réfléchir à notre mode d’alimentation d’aujourd’hui qui aura forcément un impact sur notre monde de demain. Très pédagogique et bien illustré, à mettre entre les mains de tous les enfants (à partir de 8-10 ans) mais aussi de leurs parents…

 

Changeons d’énergies : transition, mode d’emploi
Association Negawatt, SALOMON Thierry, JEDLICZKA Marc

Actes sud 2013

Ce petit livre a été rédigé et porté par l’Association Negawatt (qui réunit quelques dizaines de professionnels de l’énergie). Il se destine aux personnes qui veulent comprendre les enjeux du marché de l’énergie et voir qu’un nouveau modèle est possible : un modèle plus sobre qui ne s’appuierait plus sur les énergies du « passé » : nucléaire, charbon, gaz, pétrole. Pédagogique, ce petit opuscule reprend les termes du manifeste Negawatt (édité en 2012). Vous y trouverez également des retours d’expérience allant dans ce sens pour prouver que tout cela est bien possible.

 

J’apprends à greffer mes arbres fruitiers et mes arbres d’ornement
PONTOPPIDAN Alain Niels

Terre Vivante, 2013

Cet ouvrage vous aidera à greffer vous-même vos arbres fruitiers et vos arbres d’ornement. Cela vous permettra de maintenir une biodiversité, faire revivre un arbre fruitier devenu trop vieux. Plusieurs points sont abordés dans ce livre : pour quelles raisons greffer et de quelle manière, quelques bases avant de se lancer, l’obtention des porte-greffes, les techniques de greffage, la pépinière maison, les différents arbres et arbustes d’ornement, les légumes. Une technique ancestrale qui est loin d’être dépassée…

 

 /// Espace DVD

 

http://www.resogm.org/IMG/jpg/image-jaquette.jpgDVD • Secrets des champs
PERINO Honorine

Res’OGM Info, 2012

Ce film a pour objectifs de faire comprendre comment le végétal s’adapte, comment le sol est constitué. Il invite les agriculteurs, le grand public à apprendre à bien connaître le sol et ses propriétés avant de se lancer dans une quelconque méthode de culture. Des scientifiques et des agriculteurs collaborent ici pour expliquer les interactions entre les insectes et les végétaux, les végétaux et les champignons du sol, les végétaux entre eux. Des explications très précieuses et pédagogiques.

 

Tweeter