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Lire pour Demain – édition 2019 – 2020 : sélection officielle et inscription des lycées

5 Sep 2019

Lire pour Demain

les livres environnement
des lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes

Organisé par la MNEI et la MEML avec le soutien de
la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Il reste encore quelques places, n’hésitez pas à inscrire votre établissement !

 


Découvrez la sélection officielle 2019-2020…

Sauvons le climat ! 10 actions pour entrer en résistance climatique

Gildas VÉRET

Rustica, 2019

Nous le savons, ça chauffe ! Partout sur Terre le réchauffement climatique qui entraîne le dérèglement climatique, a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Que faire ? Concrètement ? Chez soi ? Dans sa vie quotidienne ? Chacun ? Nous avons besoin de solutions, d’aides concrètes, de conseils pratiques, d’actions proposées qui soient faisables, accessibles, adaptables. Chacun doit s’approprier le sujet, le personnaliser pour trouver l’approche qui lui convient, le degré d’engagement qui lui faut, le lieu où s’investir, la façon d’y parvenir dès aujourd’hui ! Nous avons à notre disposition une voie vers une solution juste, pacifique et humaine.
Découvrez dans ce livre une introduction engagée pour prendre conscience de la situation climatique de crise que nous vivons et 10 actions concrètes pour entrer en résistance climatique !

Ça chauffe pour la planète ! 60 dessins de presse

Collectif

Collection Cartooning for Peace, Gallimard Loisirs, 2018

Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, et à l’heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, Yann Arthus-Bertrand nous interpelle sur l’état de notre bonne vieille Terre.
Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux tirent la sonnette d’alarme et nous rappellent les risques de la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences du réchauffement climatique.

Le loup

Jean-Marc ROCHETTE

Casterman, 2019

Rochette questionne la place de l’homme face au règne animal. L’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.
Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre.
Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.

Algues vertes, l’histoire interdite

Inès LÉRAUD et Pierre VAN HOVE

La Revue dessinée – Delcourt, 2019

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.
Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Rhizome

Nadia COSTE

Seuil Jeunesse, 2018

2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d’une des lunes de Jupiter, qui purifient l’air et l’eau.
Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement…
Jaro, un jeune botaniste qui étudie l’évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l’intérieur de lui… Une voix qui réclame son aide.
Et si les Plantes avaient besoin d’un ambassadeur pour parler en leur nom ?

Droneboy

Hervé JUBERT

Syros, 2019

Un adolescent vit à proximité d’une ZAD, zone de tous les dangers. Le premier polar, explosif et sensible, de Hervé Jubert chez Syros.
Depuis deux mois, dans cette forêt du sud-ouest de la France, des zadistes luttent contre un projet de barrage qui doit ravager une zone protégée. Grâce à son drone, Paul ne perd rien de leur affrontement avec les forces de l’ordre. Mais ce contexte de guérilla est propice aux pires dérapages. La moindre image peut devenir une arme… et son auteur payer le prix fort

 


Présentation du Prix

Le prix se veut le reflet de la diversité des approches, contenus, analyses, mais aussi des types d’écrits (essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées…) et des genres littéraires traitant des questions environnementales.

Chaque lycée participant reçoit deux séries d’ouvrages des six livres sélectionnés. Les enseignants et documentalistes impliqués dans le projet se l’approprient de la manière qui leur semble la plus adéquate en fonction du temps, du niveau de lecture des élèves, de leur motivation, des disciplines concernées. Les travaux autour de la sélection sont divers et variés : fiches de lecture, moments de lecture groupée, affiches, théâtre, petits films, animation de blog, rédaction d’articles pour le journal du lycée… etc.

Chaque classe participante vote (généralement à la fin du mois de mars) pour ses trois livres préférés, dont son « coup de cœur ». Une remise du prix a ensuite lieu à Lyon (en mai) sous forme de rencontre entre auteurs, lycéens, MEML et MNEI.

Objectifs du Prix

  • Sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit.
  • Favoriser l’acquisition d’une culture environnementale complexe et globale au travers de la découverte de livres et d’auteurs sur des thématiques environnementales prises au sens large.
  • Développer une dimension culturelle et citoyenne en favorisant le débat, la réflexion, l’argumentation, la prise de décision des lycéens.
  • Valoriser l’activité menée par les lycéens : faire lire et écrire les lycéens autour des ouvrages sélectionnés par eux, leur donner la possibilité de faire partager leurs choix auprès de leurs camarades en les plaçant en position de « prescripteurs » auprès des CDI des établissements de la Région.
  • Favoriser si possible des échanges / activités entre disciplines : philosophie, SVT, Histoire-Géographie, SES, Lettres, ESC, documentation…

Les organisateurs

Le prix « Lire pour Demain » est organisé par La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble), deux associations regroupant de nombreuses structures de protection de l’environnement du cadre de vie, et du développement durable. Elles s’impliquent activement dans le développement d’une culture environnementale et écocitoyenne au travers, entre autres, de manifestations autour de l’écrit,  dont « Lire pour Demain, les livres environnement des lycéens de Rhône Alpes ».

Établissements participants :

Liste en cours

Dates

De septembre 2019 à mai 2020.

Les éditions précédentes

Retour en images des élèves et des professeurs sur l’édition 2019-2020.

Retrouvez ici toutes les informations sur les éditions précédentes : témoignages des élèves, vidéos, images, articles…

 

Inscriptions et renseignements :

Les enseignants et documentalistes des lycées intéressés peuvent nous contacter :

> pour les Lycées de l’Ain, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône :
MEML • Maison de l’Environnement de la métropole de Lyon • 14 avenue Tony Garnier • 69007 Lyon
Vanessa MINARRO • 04 72 77 19 99 • vminarro[at]maison-environnement.fr •  www.maison-environnement.fr

> pour les Lycées de l’Allier, Cantal, Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie :
MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs BERNARD • 04 76 51 56 76 • mediatheque[at]mnei.frwww.mnei.fr

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