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Lire pour demain : édition 2016-2017 : la sélection officielle et les établissements participants
Lire pour Demain
les livres environnement des lycéens d’Auvergne – Rhône-Alpes
Organisé par la MNEI et la MEML avec le soutien de
la Région Rhône-Alpes
Pour télécharger l’affiche, c’est ici : LPD16-Aff-MD
Découvrez la sélection officielle 2016-2017…
Trop
Jean-Louis FOURNIER
J’ai Lu, 2015
Ce petit livre dénonce notre société de consommation et de « trop » : trop de choix pour une même plaquette de beurre, trop de fonctionnalités sur mon nouveau MP3, trop de chaînes sur ma nouvelle télévision, trop de voitures sur la route… Etc.
Moi, Capitaine Paul Watson, Pirate des Océans
Paul WATSON
Glénat Jeunesse, 2016
Cette autobiographie joliment illustrée nous emmène sur les traces de Paul Watson, « pirate des océans », militant infatigable de la cause environnementale aux côtés de Greenpeace et Sea Shepherd. Nous apprendrons comment, tout jeune enfant, il a su qu’il s’engagerait pour la défense des animaux, de la terre, de la mer.
Demain, une oasis
AYERDHAL
Au Diable Vauvert, 2015
Un soir, un homme, technocrate et médecin à Genève, se fait kidnapper. Il est violenté et reste des jours dans une cave, complètement cagoulé sous perfusion et sous somnifères. Lorsqu’il se réveille, il est quelque part dans un pays africain, en plein désert et doit s’occuper de soigner des villageois…
Jungle Park
Philippe ARNAUD
Sarbacane, 2016
Nous sommes en 2050. L’Afrique est devenue un continent prison où l’on envoie les condamnés à mort, au milieu d’un vaste dépotoir de déchets industriels. C’est là-bas qu’atterrit Tony Belluin, directeur d’un parc d’attractions aux États-Unis et accusé à tort dans une affaire de terrorisme. Sa fille tentera le tout pour le tout pour l’innocenter et le retrouver.
La voie des chevriers : Reportage hors des sentiers battus
Samuel FIGUIERE
Vraoum, 2016
Nous découvrons ici la vie de Cécile et Nico, un jeune couple qui décide de s’installer en tant qu’éleveurs. Ces deux là tiennent bon et veulent faire vivre et reconnaître leurs convictions : s’occuper d’un élevage à taille humaine, ne pas faire pucer leurs bêtes, ne pas se plier à la normalisation de l’agriculture industrielle… Un parcours semé d’embûches, de difficultés mais aussi de joies et de petites victoires.
La cause des vaches
Christian LABORDE
Rocher, 2016
Aujourd’hui, de plus en plus d’élevages du type « ferme des mille vaches » voient le jour. Les vaches ne sont vues que comme des machines, à lait, à viande, à watts… C’est ce que dénonce ici Christian Laborde en plaidant pour la beauté des troupeaux et pour redonner à la vache la place qu’elle mérite dans notre société aujourd’hui guidée par la barbarie pour un rendement à tout prix.
Quelques précisions sur Lire pour Demain
Les organisateurs
La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble). La MEML et la MNEI sont deux associations regroupant de nombreuses structures de protection de l’environnement du cadre de vie et du développement durable. Elles s’impliquent activement dans le développement d’une culture environnementale et écocitoyenne au travers, entre autres, de manifestations autour de l’écrit, dont « Lire pour Demain, les livres environnement des lycéens de Rhône Alpes ».
Présentation du Prix
Le prix se veut le reflet de la diversité des approches, contenus, analyses, mais aussi des types d’écrits (essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées…) et des genres littéraires traitant des questions environnementales. Chaque lycée participant reçoit deux séries d’ouvrages des six livres sélectionnés. Les enseignants et documentalistes impliqués dans le projet se l’approprient de la manière qui leur semble la plus adéquate en fonction du temps, du niveau de lecture des élèves, de leur motivation, des disciplines concernées. Les travaux autour de la sélection sont divers et variés : fiches de lecture, moments de lecture groupée, affiches, théâtre, petits films, animation de blog, rédaction d’articles pour le journal du lycée… Etc. Chaque classe participante vote (généralement à la fin du mois de mars) pour ses trois livres préférés, dont son « coup de cœur ». Une remise du prix a ensuite lieu à Lyon (en mai) sous forme de rencontre entre auteurs, lycéens, MEML et MNEI.
Objectifs du Prix
- > Sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit.
- > Favoriser l’acquisition d’une culture environnementale complexe et globale au travers de la découverte de livres et d’auteurs sur des thématiques environnementales prises au sens large.
- > Développer une dimension culturelle et citoyenne en favorisant le débat, la réflexion, l’argumentation, la prise de décision des lycéens.
- > Valoriser l’activité menée par les lycéens : faire lire et écrire les lycéens autour des ouvrages sélectionnés par eux, leur donner la possibilité de faire partager leurs choix auprès de leurs camarades en les plaçant en position de « prescripteurs » auprès des CDI des établissements de la Région.
- > Favoriser si possible des échanges / activités entre disciplines : philosophie, SVT, Histoire-Géographie, SES, Lettres, ESC, documentation…
Etablissements participants :
La liste précise des établissements reste à préciser.
Lycée Charles et Adrien Dupuy, LE PUY-EN-VELAY
Lycée Simone Weil, LE PUY-EN-VELAY
Lycée agricole de Moulins Neuville, NEUVY
LEGTA Louis Pasteur, MARMILHAT
Lycée Hector Berlioz, LA COTE-SAINT-ANDRE
Lycée Horticole, SAINT-ISMIER
Lycée professionnel Les Carillons, CRAN-GEVRIER
Lycée d’enseignement agricole Vallon Bonnevaux, SAINT-JEAN DE BOURNAY
Lycée Charles Poncet, CLUSES
Externat Notre-Dame, GRENOBLE
Lycée Agricole, ISETA, POISY
Lycée agricole, LA COTE-SAINT-ANDRE
Lycée des métiers des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, GRENOBLE
Lycée Jean Prevost, VILLARD-DE-LANS
Lycée du Mont Blanc René Dayve, PASSY
Lycée Terre d’Horizon, ROMANS
Lycée Marie Curie, ECHIROLLES
Lycée de l’Albanais, RUMILLY
Lycée professionnel Sainte-Geneviève, CHAMBERY
Lycée technique Galilée, VIENNE
MFR, VIF
Lycée La Pleiade, PONT DE CHERUY
Lycée Louise Michel, GRENOBLE
Ensemble scolaire Charles de Foucault, LAMASTRE
Lycée agricole, MONTBRISON
Lycée agricole, SAINT-GENEST MALIFAUX
Lycée Nature et Forêt, NOIRETABLE
Lycée Notre-Dame de Montgré, VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
Lycée Gabriel Voisin, BOURG-EN-BRESSE
Lycée François Mauriac, ANDREZIEUX-BOUTHEON
Lycée de l’Environnement et du Paysage, DARDILLY
Lycée des métiers René Cassin, RIVE-DE-GIER
Centre de formation et de promotion horticole, ECULLY
Institution Robin, VIENNE
Lycée polyvalent Ella Fitzgerald, SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Lycée l’Astrée, BOËN-SUR-LIGNON
Lycée Saint-Just, LYON
Lycée Edouard Branly, LYON
Lycée Jean Perrin, LYON
Lycée André Cuzin, CALUIRE ET CUIRE
Lycée Sainte-Marie Lyon, LA VERPILLERE
Dates
De juin 2016 à mai 2017.
Les éditions précédentes
Retour en images des élèves et des professeurs :
Plus d’infos ici. Vous y trouverez des vidéos, des images, des articles…
Inscriptions et renseignements :
Les enseignants et documentalistes des lycées intéressés peuvent nous contacter :
> Lycées de l’Ain, Rhône, Loire :
MEML • Maison de l’Environnement de la métropole de Lyon • 2 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
Jean-Pierre ESPASA • 04 72 77 19 80 • jpespasa[at]maison-environnement.fr
www.maison-environnement.fr
> Lycées de l’Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie :
MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs BERNARD • 04 76 51 56 76 • mediatheque[at]mnei.fr
www.mnei.fr