- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Lire pour demain : édition 2015-2016 : la sélection officielle et les établissements participants
Lire pour demain : édition 2015-2016 : la sélection officielle et les établissements participants
Lire pour Demain
les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes
Organisé par la MNEI et la MRE avec le soutien de
la Région Rhône-Alpes
Découvrez la sélection officielle 2015-2016…
Eutopia
Jean-Marie DEFOSSEZ
Seuil, 2014
La vie sur Terre a quasiment disparu. Une grande catastrophe a entrainé la scission de la population en deux : des privilégiés, immortels, qui vivent à Eutopia et les autres : les HomGM qui ont été crées afin de nourrir Eutopia. Mais un jour, Orian, vivant à Eutopia, découvre et apprend à connaître les HomGM et commence alors à remettre en question le système dans lequel il vit.
Un monde sauvage
Xavier-Laurent PETIT
L’Ecole des Loisirs, 2015
Felitsa accompagne parfois sa mère Alissa durant ses journées de travail. Elle est garde forestière dans la taïga russe, à la frontière avec la Chine, un terrain parfait pour les braconniers… Un jour, Felitsa et Alissa repèrent une tigresse de Sibérie, menacée par des braconniers.
Chroniques du vivant : les aventures de la biodiversité
François LETOURNEAUX, Nathalie FONTREL
Buchet-Chastel, 2014
Ce livre présente 26 chroniques sur la biodiversité animale et végétale. Vous découvrirez quelques caractéristiques originales et propres à certaines espèces de la faune ou de la flore : la loutre de mer, le papillon azuré… Ces comportements sont toujours liés à un mécanisme de défense ou d’adaptation étonnant.
Nous aurions dû rester des singes
Gaël DERIVE
Indigène, 2015
Gaël Derive, scientifique spécialisé dans le dérèglement climatique, est parti éprouver les effets du changement climatique aux quatre coins du monde. Il est revenu bouleversé de ce voyage avec cette certitude qu’il faut absolument que nous construisions un nouveau modèle économique et social pour « prospérer sans croissance » si nous ne voulons pas subir les revers du climat qui se font dors et déjà sentir dans certains pays pauvres du globe : absence d’eau potable, précarité alimentaire…
Gaz de schiste : le vrai du faux
Olivier BLOND, Fondation GOODPLANET
Delachaux et Niestlé, 2014
Les gaz de schiste sont devenus un sujet brûlant aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Ce livre tente de faire le point à propos des nombreuses problématiques que leur extraction implique : leur lieu d’extraction, les risques de cette exploitation, la création d’emplois, la transition énergétique… Tous ces sujets sont abordés plutôt d’un point de vue humaniste et environnemental.
Un océan d’amour
Wilfrid LUPANO, Grégory PANACCIONNE
Delcourt, 2014
Cette bande-dessinée est intégralement sans texte. Nous suivons, grâce aux images, les péripéties d’un pêcheur breton qui disparait en mer. Sans nouvelles, sa femme part à sa recherche. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour qui nous est contée ici mais aussi une fable écologique : pollution de la mer, raréfaction des espèces, perte de la biodiversité, industrialisation à outrance, crise de la pêche…
Quelques précisions sur Lire pour Demain
Les organisateurs
La Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble). La MRE et la MNEI sont deux associations regroupant de nombreuses structures de protection de l’environnement du cadre de vie et du développement durable. Elles s’impliquent activement dans le développement d’une culture environnementale et écocitoyenne au travers, entre autres, de manifestations autour de l’écrit, dont « Lire pour Demain, les livres environnement des lycéens de Rhône Alpes ».
Présentation du Prix
Le prix se veut le reflet de la diversité des approches, contenus, analyses, mais aussi des types d’écrits (essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées…) et des genres littéraires traitant des questions environnementales. Chaque lycée participant reçoit deux séries d’ouvrages des six livres sélectionnés. Les enseignants et documentalistes impliqués dans le projet se l’approprient de la manière qui leur semble la plus adéquate en fonction du temps, du niveau de lecture des élèves, de leur motivation, des disciplines concernées. Les travaux autour de la sélection sont divers et variés : fiches de lecture, moments de lecture groupée, affiches, théâtre, petits films, animation de blog, rédaction d’articles pour le journal du lycée… Etc. Chaque classe participante vote (généralement à la fin du mois de mars) pour ses trois livres préférés, dont son « coup de cœur ». Une remise du prix a ensuite lieu à Lyon (en mai) sous forme de rencontre entre auteurs, lycéens, MRE et MNEI.
Objectifs du Prix
- > Sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit.
- > Favoriser l’acquisition d’une culture environnementale complexe et globale au travers de la découverte de livres et d’auteurs sur des thématiques environnementales prises au sens large.
- > Développer une dimension culturelle et citoyenne en favorisant le débat, la réflexion, l’argumentation, la prise de décision des lycéens.
- > Valoriser l’activité menée par les lycéens : faire lire et écrire les lycéens autour des ouvrages sélectionnés par eux, leur donner la possibilité de faire partager leurs choix auprès de leurs camarades en les plaçant en position de « prescripteurs » auprès des CDI des établissements de la Région.
- > Favoriser si possible des échanges / activités entre disciplines : philosophie, SVT, Histoire-Géographie, SES, Lettres, ESC, documentation…
Etablissements participants :
Cette année, 38 lycées issus de filières générales, technologiques et professionnelles de l’Enseignement Agricole, de l’Education Nationale et de l’enseignement privé sous contrat participent à Lire pour demain :
Lycée Charles Poncet, CLUSES
Lycée Galilée, VIENNE
Lycée d’enseignement général et technologique agricole, LA COTE SAINT-ANDRE
LEGTA, SAINT-ISMIER
Externat Notre-Dame, GRENOBLE
Lycée Louis Lachenal, PRINGY
Ensemble scolaire Charles de Foucault, LAMASTRE
Lycée polyvalent Hector Berlioz, LA COTE SAINT-ANDRE
Lycée du Mont Blanc, PASSY
EPL La Martinière, VOIRON
LEAP Vallon Bonnevaux, SAINT-JEAN DE BOURNAY
Lycée hôtelier, GRENOBLE
ISETA, POISY
Lycée Charles Baudelaire, CRAN-GEVRIER
Lycée polyvalent Guillaume Fichet, BONNEVILLE
Lycée Louise Michel, GRENOBLE
LPP Sainte-Geneviève, CHAMBERY
MFR VIF
Lycée des Carillons, CRAN-GEVRIER
Lycée agricole, MONTBRISON
Lycée agricole, SAINT-GENEST MALIFAUX
Lycée Forestier, NOIRETABLE
Lycée Notre-Dame de Montgré, VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
Lycée Immaculée Conception, VILLEURBANNE
Lycée Gabriel Voisin, BOURG-EN-BRESSE
Lycée François Mauriac, ANDREZIEUX-BOUTHEON
Lycée de l’Environnement et du Paysage, DARDILLY
Lycée René Cassin, TARARE
CFPH, ECULLY
Institution Robin, SAINTE-COLOMBE
Lycée agricole Pressin, SAINT-GENIS LAVAL
Lycée Polyvalent Ella Fitzgerald, SAINT-ROMAIN EN GAL
Lycée Saint-Louis Saint-Bruno, LYON
Lycée Lastrée, BOEN-SUR-LIGNON
Lycée Edouard Herriot, LYON
Lycée Saint-Just, LYON
LPPRA, NANTUA
Lycée général et technologique Albert Camus, FIRMINY
Retour en images des élèves et des professeurs :
Dates
D’octobre 2015 à avril 2016.
Inscriptions et renseignements :
Les enseignants et documentalistes des lycées intéressés peuvent nous contacter :
> Lycées de l’Ain, Rhône, Loire :
MRE • Maison Rhodanienne de l’Environnement • 2 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
Jean-Pierre ESPASA • 04 72 77 19 80 • jpespasa[at]maison-environnement.fr
www.maison-environnement.fr
> Lycées de l’Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie :
MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs BERNARD • 04 76 51 56 76 • mediatheque[at]mnei.fr
www.mnei.fr
Plus de renseignements sur les éditions précédentes : ici