bg

Lire pour demain : édition 2015-2016 : la sélection officielle et les établissements participants

25 Sep 2015

 LPD15_16AfficheLire pour Demain

les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes

Organisé par la MNEI et la MRE avec le soutien de
la Région Rhône-Alpes

 

Découvrez la sélection officielle 2015-2016…

LPD2016_EutopiaEutopia

Jean-Marie DEFOSSEZ

Seuil, 2014

La vie sur Terre a quasiment disparu. Une grande catastrophe a entrainé la scission de la population en deux : des privilégiés, immortels, qui vivent à Eutopia et les autres : les HomGM qui ont été crées afin de nourrir Eutopia. Mais un jour, Orian, vivant à Eutopia, découvre et apprend à connaître les HomGM et commence alors à remettre en question le système dans lequel il vit.

 

 

LPD2016MondeSauvageUn monde sauvage

Xavier-Laurent PETIT

L’Ecole des Loisirs, 2015

Felitsa accompagne parfois sa mère Alissa durant ses journées de travail. Elle est garde forestière dans la taïga russe, à la frontière avec la Chine, un terrain parfait pour les braconniers… Un jour, Felitsa et Alissa repèrent une tigresse de Sibérie, menacée par des braconniers.

 

LPD2016_ChroniquesChroniques du vivant : les aventures de la biodiversité

François LETOURNEAUX, Nathalie FONTREL

Buchet-Chastel, 2014

Ce livre présente 26 chroniques sur la biodiversité animale et végétale. Vous découvrirez quelques caractéristiques originales et propres à certaines espèces de la faune ou de la flore : la loutre de mer, le papillon azuré… Ces comportements sont toujours liés à un mécanisme de défense ou d’adaptation étonnant.

 

 

LPD2016_SingesNous aurions dû rester des singes

Gaël DERIVE

Indigène, 2015

Gaël Derive, scientifique spécialisé dans le dérèglement climatique, est parti éprouver les effets du changement climatique aux quatre coins du monde. Il est revenu bouleversé de ce voyage avec cette certitude qu’il faut absolument que nous construisions un nouveau modèle économique et social pour « prospérer sans croissance » si nous ne voulons pas subir les revers du climat qui se font dors et déjà sentir dans certains pays pauvres du globe : absence d’eau potable, précarité alimentaire…

 

 

LPD2016_GazSchisteGaz de schiste : le vrai du faux

Olivier BLOND, Fondation GOODPLANET

Delachaux et Niestlé, 2014

Les gaz de schiste sont devenus un sujet brûlant aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Ce livre tente de faire le point à propos des nombreuses problématiques que leur extraction implique : leur lieu d’extraction, les risques de cette exploitation, la création d’emplois, la transition énergétique… Tous ces sujets sont abordés plutôt d’un point de vue humaniste et environnemental.

 

 

cc04_2015OceanUn océan d’amour

Wilfrid LUPANO, Grégory PANACCIONNE

Delcourt, 2014

Cette bande-dessinée est intégralement sans texte. Nous suivons, grâce aux images, les péripéties d’un pêcheur breton qui disparait en mer. Sans nouvelles, sa femme part à sa recherche. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour qui nous est contée ici mais aussi une fable écologique : pollution de la mer, raréfaction des espèces, perte de la biodiversité, industrialisation à outrance, crise de la pêche…

 

Quelques précisions sur Lire pour Demain

Les organisateurs

La Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble). La MRE et la MNEI sont deux associations regroupant de nombreuses structures de protection de l’environnement du cadre de vie et du développement durable. Elles s’impliquent activement dans le développement d’une culture environnementale et écocitoyenne au travers, entre autres, de manifestations autour de l’écrit,  dont « Lire pour Demain, les livres environnement des lycéens de Rhône Alpes ».

Présentation du Prix

Le prix se veut le reflet de la diversité des approches, contenus, analyses, mais aussi des types d’écrits (essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées…) et des genres littéraires traitant des questions environnementales. Chaque lycée participant reçoit deux séries d’ouvrages des six livres sélectionnés. Les enseignants et documentalistes impliqués dans le projet se l’approprient de la manière qui leur semble la plus adéquate en fonction du temps, du niveau de lecture des élèves, de leur motivation, des disciplines concernées. Les travaux autour de la sélection sont divers et variés : fiches de lecture, moments de lecture groupée, affiches, théâtre, petits films, animation de blog, rédaction d’articles pour le journal du lycée… Etc. Chaque classe participante vote (généralement à la fin du mois de mars) pour ses trois livres préférés, dont son « coup de cœur ». Une remise du prix a ensuite lieu à Lyon (en mai) sous forme de rencontre entre auteurs, lycéens, MRE et MNEI.

Objectifs du Prix

  • > Sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit.
  • > Favoriser l’acquisition d’une culture environnementale complexe et globale au travers de la découverte de livres et d’auteurs sur des thématiques environnementales prises au sens large.
  • > Développer une dimension culturelle et citoyenne en favorisant le débat, la réflexion, l’argumentation, la prise de décision des lycéens.
  • > Valoriser l’activité menée par les lycéens : faire lire et écrire les lycéens autour des ouvrages sélectionnés par eux, leur donner la possibilité de faire partager leurs choix auprès de leurs camarades en les plaçant en position de « prescripteurs » auprès des CDI des établissements de la Région.
  • > Favoriser si possible des échanges / activités entre disciplines : philosophie, SVT, Histoire-Géographie, SES, Lettres, ESC, documentation…

Etablissements participants :

Cette année, 38 lycées issus de filières générales, technologiques et professionnelles de l’Enseignement Agricole, de l’Education Nationale et de l’enseignement privé sous contrat participent à Lire pour demain :

Lycée Charles Poncet, CLUSES

Lycée Galilée, VIENNE

Lycée d’enseignement général et technologique agricole, LA COTE SAINT-ANDRE

LEGTA, SAINT-ISMIER

Externat Notre-Dame, GRENOBLE

Lycée Louis Lachenal, PRINGY

Ensemble scolaire Charles de Foucault, LAMASTRE

Lycée polyvalent Hector Berlioz, LA COTE SAINT-ANDRE

Lycée du Mont Blanc, PASSY

EPL La Martinière, VOIRON

LEAP Vallon Bonnevaux, SAINT-JEAN DE BOURNAY

Lycée hôtelier, GRENOBLE

ISETA, POISY

Lycée Charles Baudelaire, CRAN-GEVRIER

Lycée polyvalent Guillaume Fichet, BONNEVILLE

Lycée Louise Michel, GRENOBLE

LPP Sainte-Geneviève, CHAMBERY

MFR VIF

Lycée des Carillons, CRAN-GEVRIER

Lycée agricole, MONTBRISON

Lycée agricole, SAINT-GENEST MALIFAUX

Lycée Forestier, NOIRETABLE

Lycée Notre-Dame de Montgré, VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

Lycée Immaculée Conception, VILLEURBANNE

Lycée Gabriel Voisin, BOURG-EN-BRESSE

Lycée François Mauriac, ANDREZIEUX-BOUTHEON

Lycée de l’Environnement et du Paysage, DARDILLY

Lycée René Cassin, TARARE

CFPH, ECULLY

Institution Robin, SAINTE-COLOMBE

Lycée agricole Pressin, SAINT-GENIS LAVAL

Lycée Polyvalent Ella Fitzgerald, SAINT-ROMAIN EN GAL

Lycée Saint-Louis Saint-Bruno, LYON

Lycée Lastrée, BOEN-SUR-LIGNON

Lycée Edouard Herriot, LYON

Lycée Saint-Just, LYON

LPPRA, NANTUA

Lycée général et technologique Albert Camus, FIRMINY

Retour en images des élèves et des professeurs :

Dates

D’octobre 2015 à avril 2016.

 

Inscriptions et renseignements :

Les enseignants et documentalistes des lycées intéressés peuvent nous contacter :

> Lycées de l’Ain, Rhône, Loire :
MRE • Maison Rhodanienne de l’Environnement • 2 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
Jean-Pierre ESPASA • 04 72 77 19 80 • jpespasa[at]maison-environnement.fr
www.maison-environnement.fr

> Lycées de l’Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie :
MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs BERNARD • 04 76 51 56 76 • mediatheque[at]mnei.fr
www.mnei.fr

 

Plus de renseignements sur les éditions précédentes : ici

 

logo MRElogo MNEIlogoRAtmporaire