bg

Lire pour demain 2014-2015 : lauréats et rencontre

31 Mar 2015

2014-15_MNEI-MRE_LirePourDemain_AffLaureats-BD

LIRE POUR DEMAIN // Edition 2014-2015

Les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes

 

Rencontre avec les auteurs

Les lycéens, les enseignants et les partenaires de l’action ont rendez-vous pour une rencontre avec :

Louise Joor

auteure de « Kanopé », lauréate coup de cœur, et

Jean-François Noblet

auteur de « La nature au café du commerce »

>> Mardi 5 mai 2015 • 14h-17h • Région Rhône-Alpes <<
1 esplanade François Mitterrand – 69269 Lyon

Remise de prix par Alain Chabrolle, vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué à la santé et à l’environnement

>> Dossier de presse PDF <<

>> Photos de l’évènement du 5 mai <<

Les lauréats 2015 .

LPD2014_2015Kanopé♥ Coup de cœur ♥

Kanopé

Louise JOOR

Delcourt, 2014

Nous sommes en 2137 : la surpopulation humaine et leurs activités ont entraîné des mutations importantes de l’écosystème. Seul en Amazonie, survivent encore quelques espèces animales et végétales. C’est aussi ici que vivent les « éco-martyrs » dont Kanopé, une jeune orpheline fait partie. Un jour, au beau milieu de leur territoire sauvage, elle tombe nez à nez avec un jeune homme qui vient de s’échapper de la ville.

Louise Joor est née le 18 août 1988 à Bruxelles, en Belgique. Sa mère était dessinatrice et son père libraire (devenu aujourd’hui éditeur de bande dessinées). Elle a intégré et suivi les cours de l’Ecole Saint-Luc. Elle est scénariste, dessinatrice, coloriste et vit actuellement dans les environs de Bruxelles. « Kanopé » est son premier album.
« … transmet un message écologique fort mais sans jamais trop en rajouter, ce qui permet de nous questionner sur des choses qui nous semblent futiles mais presque évidentes dans l’univers de Jean, comme ne pas connaître le goût des fruits ou des légumes ou encore le soulagement d’une bonne douche chaude après une longue journée ». Externat Notre-Dame, Grenoble

« …importance de la protection de la nature et des peuples mais œuvre intéressante car nous montre que l’on a pas besoin de toute la technologie pour survivre. » Lycée agricole, La Cote Saint-André

LPD2014_2015ItawapaItawapa

Xavier LAURENT-PETIT

L’Ecole des Loisirs, 2013

La mère de Talia est professeur d’ethnologie. Elle a décidé de partir défendre des Terres en pleine forêt amazonienne (appartenant aux derniers représentants du peuple indien). Elle veut les protéger d’un projet de forages pétroliers. Mais depuis un mois et demi, Talia n’a plus aucune nouvelle d’elle. Angoissée par ce qu’il a pu advenir de sa mère, elle décide alors de partir à sa recherche accompagnée de deux personnes : son grand-père, un vieil homme étrange et secret et l’inspecteur Augusto.

Xavier Laurent-Petit est né en région parisienne en 1956, a suivi des études de philosophie. Il a exercé en tant qu’instituteur puis directeur d’école. Aujourd’hui, il est écrivain. Marié, père de quatre enfants, il vit à Dijon.
« … explique bien comment l’intérêt économique prime sur la préservation des populations et de l’environnement. » Lycée Champollion

« Il s’adresse aux gens de la civilisation et aux occidentaux qui peuvent découvrir les aspects négatifs et inhumains de la déforestation et qui ne se préoccupent pas de l’environnement. » Lycée de Noirétable

LPD2014_2015Idees50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation

Marc DUFUMIER

Allary Editions, 2014

A propos de l’alimentation et de l’agriculture, nous entendons aujourd’hui beaucoup de choses contradictoires. Marc Dufumier, agronome, passe ici en revue 50 idées reçues qu’il explique avec des arguments clairs et scientifiquement incontestables : « Boire beaucoup de lait est bon pour la santé », « Il vaut mieux boire l’eau en bouteille que l’eau du robinet », « La Terre ne produit pas assez pour nourrir ses 7,2 milliards d’être humains », etc.

Marc Dufumier, agronome, professeur émerité à Agroparistech, conseiller aurpès des Nations Unies et de la Banque Mondiale est aussi président de la nouvelle association pour la Fondation René Dumont, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot… (source : Wikipédia).
« Ce livre a permis des échanges avec notre famille et nos amis » ; « C’est une sensibilisation à nos propres modes de consommation. » Lycée Gabriel Voisin

« Les phrases sont simples, claires, les paragraphes courts. Ce mode de traitement facilite la prise en charge des idées principales. On est amené à s’interroger sur la finalité mercantile des produits de notre assiette, la pertinence d’une agriculture trop automatisée sur une surface réduite, la qualité de vie qu’imposent les réponses mal adpatées des intérêts commerciaux. » Lycée Edouard Herriot

> Liste complète des 6 ouvrages de la sélection

Seront présents à la rencontre du 5 mai à Lyon

Auteurs : Louise Joor et Jean-François Noblet
Classes de 11 lycées, soit 312 lycéens :
Bourg en Bresse – Lycée Gabriel Voisin, LEGTA St Ismier, Lycée Charles Poncet CLUSES, Lycée Montgré – Villefranche, LYCEE ELLA FITZGERALD – St Romain en Gal, LYCEE FRANCOIS MAURIAC – Andrezieux Bouthéon, Lycée Immaculée conception – Villeurbanne, LEGTA Cote St André, Lycée Ferney Voltaire, IND Valence, Lycée Edouard Herriot, Lyon
Organisateurs : MNEI et MRE
Partenaires : Région Rhône-Alpes

Bravo à tous les lycées participants de cette édition

Bravo aux lycéens des 33 lycées de Rhône-Alpes, représentant 44 classes, qui ont travaillé assidûment (expression orale, fiches de lecture, exposés, poésies, bandes dessinées, images, vidéos, saynètes, rencontres, débats…) durant l’année scolaire sur les six titres proposés par des documentalistes spécialisés.

Lycée Gabriel Voisin, BOURG-EN-BRESSE
Lycée international, FERNEY-VOLTAIRE
Ensemble scolaire Charles de Foucault, LAMASTRE
Institution Notre-Dame, VALENCE
EREA Les Portes du Soleil, MONTÉLIMAR
Lycée Terre d’Horizon, ROMANS-SUR-ISÈRE
ENILV – LEGTA, LA-ROCHE-SUR-FORON
Lycée Louis Lachenal, PRINGY
Lycée du Mont Blanc René Dayve, PASSY
Lycée Charles Poncet, CLUSES
Lycée Agricole, LA COTE SAINT-ANDRÉ
Lycée Horticole, SAINT-ISMIER
Externat Notre-Dame, GRENOBLE
Maison Familiale Rurale, SAINT-EGRÈVE
Lycée Polyvalent Hector Berlioz, LA COTE SAINT-ANDRÉ
Lycée de l’Edit, ROUSSILLON
Lycée Champollion, GRENOBLE
EPL La Martellière, VOIRON
Lycée Galilée, VIENNE
Lycée Agricole, MONTBRISON
Lycée Agricole, SAINT-GENEST MALIFAUX
Lycée Albert Camus, FIRMINY
Cité scolaire François Mauriac, ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON
Lycée Polyvalent Ella Fitzgerald, SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Lycée Notre-Dame-de-Mongré, VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
Lycée Immaculée Conception, VILLEURBANNE
Lycée Saint-Louis Saint-Bruno, LYON
Centre de Formation et de Promotion Horticole, ECULLY
Lycée de l’Environnement et du Paysage, DARDILLY
Lycée Edouard Herriot, LYON
Lycée Saint-Just, LYON
Lycée Saint-Ambroise, CHAMBÉRY

Une sélection largement diffusée en Rhône-Alpes

Après la proclamation des résultats, la liste finale est transmise aux établissements de la Région. Cette première mise en avant du choix des lycéens est complétée par l’envoi d’un certain nombre d’exemplaires du « coup de coeur » aux lycées qui en font la demande.
Les lycéens sont ainsi placés auprès de leurs camarades en position de découvreurs, d’éveilleurs, de prescripteurs sur les questions d’environnement.

Une notoriété grandissante

7 classes participantes pour la première édition, 14 pour la deuxième, 27 pour la troisième… et 44 classes représentant 33 lycées pour cette quatrième édition du prix !
Cette année, tous les départements de la Région étaient représentés.

Faites participer vos élèves pour la prochaine édition

Pour + d’infos ou pour faire participer votre lycée à la prochaine édition (début en septembre pour l’année scolaire 2015-2016) :

> Lycées de l’Ain, Rhône, Loire
MRE • Maison Rhodanienne de l’Environnement • 2 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
Jean-Pierre ESPASA • 04 72 77 19 80 • jpespasa[at]maison-environnement.fr

> Lycées de l’Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie
MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs BERNARD • 04 76 51 56 76 • mediatheque[at]mnei.fr

Documents à télécharger

> Dossier de presse PDF
> Affiche A3 Lauréats PDF – BD
> Affiche A3 Lauréats PDF – HD
> Affiche A3 Lire pour Demain PDF – BD

+ d’infos

« Lire pour demain, les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes » est une action organisée par la MRE, Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon) et la MNEI, Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

> Lire pour Demain 2014-2015

> Éditions précédentes

> VIDEOS

> PHOTOS

Tweeter