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Lire pour Demain 2013-2014 : la sélection officielle et les lycées participants

28 Août 2013

Lire pour Demain 2013-2014 - MNEI - A3Télécharger l’affiche en pdf

 

Lire pour Demain

les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes

Organisé par la MNEI et la MRE avec le soutien de
la Région Rhône-Alpes

 

Découvrez la sélection officielle 2013-2014…

 

Le huitième continent

Florian FERRIER

Plon, 2012

La famille Becker, en voilier sur le Pacifique se fait prendre par une tempête très violente. Seuls les enfants et le skipper survivent et dérivent sur un radeau qui les emmène au huitième continent. Ce huitième continent est une immense banquise d’ordures où les hommes les plus dangereux se sont installés. S’ensuit alors une longue lutte pour les trois rescapés : afin de survivre et de s’échapper de ce cauchemar…

 

 

 

Désobéir à la voiture

Les Désobéissants

Le Passager Clandestin, 2012

Les auteurs de ce livre s’attaquent au puissant lobby du tout voiture et de ses effets néfastes : accidents, dégradation des espaces naturels et cultivés, pollution de l’air et réchauffement climatique, guerres économiques pour l’accès au pétrole. Ils proposent de nouvelles manières d’agir, de débattre et des réfléchir pour désobéir à l’automobile et redonner vie à l’espace public.

 

 

 

Moment d’agir ! Un appel de la jeunesse

Martin RIEUSSEC, Gilles VANDERPOOTEN, Justine ARNAUD, Timothée ELKIHEL, Robin RERAT

Jouvence, 2012

Ce livre a été écrit par six jeunes auteurs (de 20 à 30 ans). Ils souhaitent faire face à l’avenir avec optimisme en proposant des alternatives et des propositions à notre société actuelle traversée par des crises diverses. Leurs trois mots d’ordre sont : oxygéner la démocratie, développer la diversité des territoires, mettre en place une mondialisation vertueuse.

 

 

Le dernier ours

Charlotte BOUSQUET

Rageot, 2012

Ce livre est un roman d’anticipation, un thriller sur fond de combat écologique Il se déroule en 2037, au Groenland. La région, complètement anéantie par la convoitise humaine et par le réchauffement climatique n’est plus qu’un vaste chaos. Anuri est le dernier ours blanc né libre et est devenu l’attraction principale d’un zoo. Mais ses gènes et son corps intéressent un scientifique aveuglé par l’argent et le pouvoir : Svendsen. Son expérience secrète échoue, il faut tuer l’ours. Mais cela est-il juste? Qui aura le courage de s’opposer au pouvoir de Svendsen?

 

Vers un monde alternatif ?

Benoît BROYART, Sylvie MUNIGLIA, Mathieu DE MUIZON (illustrateur)

Gulf Stream, 2012

Nous entendons tellement parler du développement durable qu’il a parfois perdu tout son sens. Ce livre se propose d’aborder ce thème, pour un développement « soutenable », pour présenter et expliquer des solutions et notions alternatives : l’économie solidaire et sociale, les toilettes sèches, les AMAP… Il appelle à des initiatives concrètes et positives plutôt qu’à une culpabilisation générale de la société.

 

 

 

Un printemps à Tchernobyl

Emmanuel LEPAGE

Futuropolis, 2012

En 2008, Emmanuel Lepage est parti sur les traces du drame de Tchernobyl. Il décide d’y aller pour raconter ensuite ce qu’il a vécu et découvert : la vie des gens là-bas, les paysages… Un documentaire sous forme de bande-dessinée qui oscille entre les propres interrogations de l’auteur sur sa capacité à retranscrire ce qu’il voit et sur la réalité de la situation.

Quelques précisions sur Lire pour Demain

Les organisateurs

La Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble). La MRE et la MNEI sont deux associations regroupant de nombreuses structures de protection de l’environnement du cadre de vie et du développement durable. Elles s’impliquent activement dans le développement d’une culture environnementale et écocitoyenne au travers, entre autres, de manifestations autour de l’écrit,  dont « Lire pour Demain, les livres environnement des lycéens de Rhône Alpes ».

Présentation du Prix

Le prix se veut le reflet de la diversité des approches, contenus, analyses, mais aussi des types d’écrits (essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées…) et des genres littéraires traitant des questions environnementales.

Objectifs du Prix

  • > Sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit.
  • > Favoriser l’acquisition d’une culture environnementale complexe et globale au travers de la découverte de livres et d’auteurs sur des thématiques environnementales prises au sens large.
  • > Développer une dimension culturelle et citoyenne en favorisant le débat, la réflexion, l’argumentation, la prise de décision des lycéens.
  • > Valoriser l’activité menée par les lycéens : faire lire et écrire les lycéens autour des ouvrages sélectionnés par eux, leur donner la possibilité de faire partager leurs choix auprès de leurs camarades en les plaçant en position de « prescripteurs » auprès des CDI des établissements de la Région.
  • > Favoriser si possible des échanges / activités entre disciplines : philosophie, SVT, Histoire-Géographie, SES, Lettres, ESC, documentation…

 

Etablissements participants :

Cette année, 21 établissements représentant 27 classes de la Région Rhône-Alpes sont concernés dans les filières générales, technologiques et professionnelles de l’Enseignement Agricole, de l’Éducation Nationale et de l’enseignement privé sous contrat.

Lycée Immaculée Conception, VILLEURBANNE

Centre de Formation et de Promotion Horticole, ÉCULLY (2 classes)

Lycée agricole, SAINT GENEST-MALIFAUX

Lycée privé horticole Lyon-Pressin, SAINT-GENIS LAVAL

Lycée Notre-Dame de Mongré, VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

Lycée – CFPPA Forestier, NOIRÉTABLE (2 classes)

Lycée St Louis-St Bruno, LYON

Lycée Bel Air, SAINT-JEAN D’ARDIÈRES

Lycée polyvalent Ella Fitzgerald, SAINT-ROMAIN-EN-GAL

Lycée Polyvalent Hector Berlioz, LA COTE SAINT-ANDRÉ

Lycée Cité scolaire internationale, GRENOBLE

Lycée du Mont Blanc René Dayne, PASSY (2 classes)

Lycée Terre d’Horizon, ROMANS-SUR-ISÈRE

ENILV – LEGTA, LA-ROCHE-SUR-FORON

Lycée Charles Poncet, CLUSES

Lycée Galilée, VIENNE

Institution Notre-Dame, VALENCE

Lycée Horticole, SAINT-ISMIER (2 classes)

Lycée professionnel agricole Charles de Foucault, LAMASTRE (3 classes)

Ensemble Montplaisir, VALENCE

Lycée Professionnel Agricole La Martellière, VOIRON

 

 

Dates

D’octobre 2013 à avril 2014.

 

Inscriptions et renseignements :

Les enseignants et documentalistes des lycées intéressés peuvent nous contacter :

> Lycées de l’Ain, Rhône, Loire :
MRE • Maison Rhodanienne de l’Environnement • 2 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
Jean-Pierre ESPASA • 04 72 77 19 80 • jpespasa[at]maison-environnement.fr
www.maison-environnement.fr

> Lycées de l’Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie :
MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs BERNARD • 04 76 51 56 76 • mediatheque[at]mnei.fr
www.mnei.fr


Plus de renseignements sur les éditions précédentes : ici

 

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