bg

Le printemps de Sème sauvage : chantier, formation, atelier, et marché aux plantes sauvages !

10 Mar 2022

Avec l’arrivée du printemps, c’est la reprise des activités du projet Sème sauvage, la grainothèque de plantes sauvages !

De nombreux événements et animation sont prévus dans les mois qui viennent : chantier participatif, marché aux graines et plantes sauvages, formation à destination des professionnels pour mettre en place une grainothèque ou un jardin sauvage, et aussi les premiers ateliers d’initiation « Mange sauvage » sur les plantes sauvages comestibles !

Chantier participatif « jardinage sauvage » le mercredi 20 avril de 10h à 17h

Venez récolter des plants, nettoyer et réaménager le jardin Sème sauvage situé devant la MNEI ! Inscription et informations :

Marché aux graines et plantes sauvages le samedi 30 avril

Le Marché aux graines et plantes sauvages aura lieu cette année à l’occasion des portes-ouvertes du Centre horticole de la Ville de Grenoble le samedi 30 avril, de 14h à 17h.

Venez vous alimenter en graines et plants sauvages pour agrémenter vos jardins et jardinières ! Les plants seront en vente à prix libre.

La médiathèque de la MNEI sera également présente avec un stand de présentation de nombreux documents en lien avec le jardinage, le potager, les plantes et les graines.

Formation « Mettre en place un espace Sème sauvage : grainothèque et/ou jardin de plantes sauvages – pour les organisations

La formation « Mettre en place un espace Sème sauvage : jardin et/ou grainothèque de plantes sauvages locales et comestibles » aura lieu cette année le jeudi 05 mai 2022, de 9h30 à 16h à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère à Grenoble (lieu à confirmer).

Cette formation est destinée aux organisations accueillant du public (bibliothèque, MJC, centres sociaux et MDH, EHPAD, comité d’entreprise, centre d’accueil, etc.) et aux professionnels (animateur.trices, enseignant.e.s, etc.) qui souhaitent développer des projets autour de la biodiversité et de la dissémination des plantes sauvages locales.

Elle est dispensée par Antoine Briffaud, animateur nature à Gentiana, et Zoé Lacornerie, chargée de projets médiathèque à la MNEI.

Formation gratuite. Inscription obligatoire auprès de .
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information. Programme détaillé à venir.

Les prochains ateliers « Mange sauvage »

3 ateliers d’initiation sur les plantes sauvages locales comestibles sont programmés de mai à septembre 2022, les mercredi soir de 18h à 20h avec l’association Gentiana :

  • mercredi 04 mai 2022 : initiation-découverte de plantes sauvages locales comestibles (focus sur 3 à 4 espèces)*
  • mercredi 08 juin 2022 : initiation-découverte de plantes sauvages locales comestibles (focus sur 3 à 4 espèces)*
  • mercredi 21 septembre 2022 : récolter et conserver les graines de plantes sauvages comestibles*

*Les ateliers du 04 mai et du 08 juin concerneront des espèces différentes. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’ensemble des ateliers.

Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous (enfants accompagnés par un adulte, à partir de 12 ans). par mail.

Et aussi…

La grainothèque est également toujours à votre disposition à la médiathèque de la MNEI, pour échanger vos graines de plantes sauvages ou horticoles, et consulter ou emprunter des livres, jeux, revues ou DVD sur les plantes et la jardinage.

N’hésitez pas également à venir voir le jardin Sème sauvage situé devant la MNEI, la prairie sauvage est en ce moment toute fleurie et les messicoles grandissent de jour en jour !

>> Toutes les informations sur Sème sauvage / Inscription à la lettre d’information Sème sauvage

Le projet « Sème sauvage » est porté par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère en partenariat avec l’association Gentiana. Il est soutenu dans le cadre du Contrat Vert et Bleu par Grenoble-Alpes-Métropole, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpe

Tweeter