bg

Le Département de l’Isère veut la mort de la Maison de la Nature

28 Avr 2016

14-MNEI-PT-logo-coul

Structure départementale, la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) bénéficiait depuis sa création en 1985 d’une aide financière du Département. Il s’agissait en 2015 de 120 000€. Nous venons d’apprendre que, contrairement aux informations données l’automne dernier, cette aide est réduite à seulement 18 000€.

La vocation première de la MNEI est la mutualisation des moyens et des services dont ont besoin les associations environnementales adhérentes pour mener mnei-maisonphoto01leurs activités. La MNEI est aussi coorganisatrice d’événements majeurs comme les Prix du Livre Environnement et le salon Naturissima qui constituent de véritables actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. La MNEI regroupe 39 associations représentant plusieurs milliers d’adhérents et plus de 100 salariés, elle emploie elle-même 10 salariés en CDI.

Cette annonce est un véritable coup de poignard dans le dos qui met en péril la Maison de la Nature et de l’Environnement. Par effet de ricochet c’est aussi un très mauvais coup porté aux 39 associations membres.
Le souhait du Conseil Départemental est de subventionner exclusivement les associations permettant de fournir des prestations de bureaux d’études à moindre coût, grâce à des emplois précaires. A contrario, la MNEI a toujours choisi de pérenniser ses emplois, ce que le Conseil Départemental lui reproche aujourd’hui !
Il paraît clair que le Département cherche à éliminer les empêcheurs de bétonner tranquillement et à étouffer tout débat autour des problématiques environnementales et de développement durable. Or, l’indépendance des associations, particulièrement de celles bénéficiant de subventions publiques, est une des conditions mêmes de la démocratie.

A l’heure où tout le monde parle de mutualisation et de démocratie participative, à l’heure où le pays s’est engagé dans la COP21 et où les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi importants, le Département de l’Isère envoie un bien mauvais signal !


CONTACTS PRESSE :
Etienne Spanjaard, Administrateur MNEI : etimar@sfr.fr / 06 21 80 38 81
MNEI : 04 76 51 56 72 / 06 84 99 73 67