bg

Le Bon Plan Climat de l’ALEC : Loisirs – Vacances durables

31 Mai 2013

Loisirs – Vacances durables

Les vacances idéales ce sont des vacances qui nous ressemblent, dans le rythme et les activités mais aussi dans tout ce qu’il y a autour : déplacements, hébergement, alimentation… Alors que ce soit des vacances pour flâner ou s’activer, comment s’alléger l’esprit sans alourdir son bilan carbone ?

 

Les déplacements

La France est la destination la plus demandée par les touristes du monde entier. Mer, montagne, climats variés, gastronomie, patrimoine… de quoi se dépayser sans avoir besoin de s’envoler !
Pour les déplacements en France, en Europe ou une fois sur place, les modes doux se développent « bon train » ! TER/TGV, voies vertes, cyclables ou piétonnes, transports fluviaux ou maritimes, villages ou îles sans voiture, bus, tram/métro dans les villes, navettes pour rejoindre les gares SNCF, co-voiturage, le stop, et même l’usage de calèches…

Troc des trains bonne idée ALEC 38 vacance durable La bonne idée :

Trocdestrains.com est un site entièrement consacré aux annonces pour l’achat sans enchères, et la vente sans frais ni commission, de billets de train à petits prix, ni échangeables ni remboursables.

L’hébergement

Il existe là aussi beaucoup d’alternatives pour tous les goûts :

  • La version « légère » sous la tente en camping éco-labellisé ou en roulotte, tipi, cabane perchée…
  • La version « en dur » en hébergement labellisé, ou en éco-gîtes
  • La version « échange de maison« 
  • La version « locale », directement chez l’habitant ou en mode Couchsurfing
  • La version « rurale » avec l’agritourisme.

 

WarmShowers bonne idée ALEC 38 déplacement vacance durable La bonne idée :

Warmshower site d’entraide, de partage et d’hébergement réciproque et gratuit pour les vacanciers à vélo !

Les activités

Le terme vacances, étymologiquement, renvoie au fait d’avoir du temps libre, inoccupé, en étant vacant. Alors profitons d’un peu de calme ! Ou si le besoin de se démener est trop fort, piochez dans les diverses visites et activités plein air, ou les « stages nature » pour les plus jeunes !

Pour se sentir utile et donner de son temps, il est possible d’opter pour l’éco-volontariat et les chantiers solidaires, être bénévole pour protéger l’environnement c’est lier l’utile à l’agréable !

Apprécier un lieu à sa juste valeur avec les greeters : des « locaux » qui connaissent bien leur ville vous font partager leur lieu de vie.

WWOOFing - Les bonnes idées ALEC 38 vacances durablesLa bonne idée :

Découvrir une ferme biologique (française ou étrangère) et être nourri logé contre quelques heures de travail journalier : c’est le WWOOFing.

Le saviez-vous ?

Bon Plan Climat - Les vacances durables Consommer autrement n’est pas forcément facile de nos jours. Nos habitudes de consommation de la vie de tous les jours lorsqu’elles sont mises bout à bout, peuvent avoir des conséquences importantes sur notre santé, sur l’épuisement des ressources naturelles et sur le climat.

L’Espace Info>Énergie peut aussi répondre à vos questions et vous conseiller au mieux sur les thématiques d’éco-consommation.

 

Tweeter