bg
  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • La situation Covid-19 dans la vallée de la Lungnak, Zanskar, Inde : Alpes Himalaya lance un appel à parrainage.

La situation Covid-19 dans la vallée de la Lungnak, Zanskar, Inde : Alpes Himalaya lance un appel à parrainage.

1 Déc 2020

Par Alpes Himalaya

Comme pour beaucoup d’entre-vous, contrainte par cette pandémie Covid-19, l’association Alpes Himalaya a été obligée d’annuler toutes ses manifestations festives de cette fin d’année 2020. Mais c’est avec grand espoir que nous re-programmons la plupart de ces activités dès le 1er semestre 2021 et ferons paraitre nos annonces dans les prochains bulletins de la MNEI.

A l’heure où les médias diffusent grand nombre d’informations sur « le monde entier » … laisser nous apporter des précisions sur la situation de nos amis Zanskarpas, habitants du Zanskar, Himalaya Indien. Pour rappel, l’association Alpes Himalaya participe largement au développement du village de Thangso (4200m d’altitude) où se trouve situé la High School soutenue par nos actions (60 enfants scolarisés de la maternelle à la classe de seconde, tous parrainés).

Depuis le mois de mars 2020 l’Inde entière est confinée. Le nombre de cas de coronavirus a dépassé la barre des neuf millions en Inde, deuxième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis, ont annoncé vendredi 20 novembre les autorités sanitaires indiennes.

Au Nord de l’Inde, au fin fond de l’Himalaya, aux plus hautes altitudes du Zanskar (plus de 4000m d’altitude) la vallée de La Lungnak semble épargnée par la pandémie … pas d’hôpitaux, pas d’annexe médicale, les habitants restent masqués et consultent les médecins amchi locaux (médecine tibétaine), comme seul soin ils prennent des traitements naturels préventifs de renforcement de l’immunité. Depuis le mois de mars les activités locales agricoles et pastorales ont suivi leurs cours. Cependant les villageois sont confrontés à une autre réalité : la construction accélérée des routes du fait de l’aggravation des conflits à la frontière indo-chinoise. Les activités locales sont ainsi perturbées par la contribution des villageois à la construction de ces routes.

L’école de Thangso a été fermée comme toutes les écoles en Inde en mars dernier. Avec l’aide de l’association Alpes Himalaya des instituteurs privés ont pu intervenir auprès des élèves au cours des mois de septembre/octobre/novembre. Fin novembre l’école va fermer pour la longue période hivernale et des «winter tutions » (soutien scolaire hivernal) vont être organisés dans les villages.

Issus de cette même vallée de La Lungnak, 82 étudiants sont scolarisés dans les grandes villes (Leh, Manali, Jammu, Chandigard, Shimla …. et autres). En avril dernier, tous ont été rapatriés dans leurs villages avec des périodes de quarantaine à respecter. Ils ont ainsi participé aux travaux des champs et des alpages (et de la route !!) pendant les longs mois d’été. Partout en Inde des protocoles de cours en ligne ont été établis. Malheureusement en ce fond de vallée, pas de réseau !!! … Contraints par cette autre réalité, en cette rentrée de septembre/octobre (2d semestre), et avant la longue période hivernale les étudiants retournent dans les villes pour pouvoir poursuivre leurs études (en ligne).

Nous reprenons peu à peu contact avec eux tous par les réseaux.

Dans ce contexte, l’association Ales Himalaya lance un appel à parrainage (un grand nombre de ces étudiants ont besoin de votre aide). Pour cela, merci de prendre contact avec

Prenez bien soin de vous tous

Jullay Julley

Les membres du bureau de l’association Alpes Himalaya

Tweeter