bg

« La Nature accessible », un guide de balade pour la mobilité réduite

29 Juin 2018

Rares sont les lieux pour découvrir la nature autour de Grenoble où il est possible de se déplacer quel que soit son état physique. Grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Isère et dans le cadre du Réseau Éducation Nature et Environnement, la FRAPNA Isère a réalisé un topoguide numérique à destination des personnes à mobilité réduite.

 

 

Un recueil de balades autour de Grenoble pour les personnes à mobilité réduite

S’adressant principalement aux personnes en fauteuil roulant (manuel ou éléctrique), les itinéraires de ce guide peuvent s’adapter aux personnes âgées ou aux parents avec poussette tout terrain. Notre volonté est de proposer des balades présentant un intérêt naturel et culturel pouvant se réaliser sur une demi-journée ou à la journée, en autonomie, centrées sur Grenoble et sa périphérie proche. Le guide présente les milieux naturels, des conseils naturalistes et pratiques. Les fiches se déclinent par niveau de difficulté et type de milieu traversé (forêt, prairies…).

Des balades pensées et testées par des bénévoles à mobilité réduite

Des bénévoles en situation de handicap, des salariés FRAPNA et un salarié de l’Association des Paralysés de France ont travaillé ensemble à la conception de cet outil : pédagogique et pratique, le guide numérique téléchargeable présente les différents milieux naturels (faune, flore, paysage) de la région grenobloise, des consignes naturalistes (matériel, bonnes pratiques) et techniques (gestion des batteries, du matériel spécifique) ainsi que des fiches de sorties nature avec 3 niveaux de difficulté. Les balades ont été repérées et testées par des bénévoles en situation de handicap et leurs accompagnants, afin de proposer des sorties natures accessibles à toutes et tous, quel que soit le degré de mobilité.

Lien direct vers l’article sur le site de la FRAPNA

Tweeter