bg

Jeux éducatifs sur le développement durable

Halte aux catastrophes ! Jeu de simulations de catastrophes naturelles

Crée par l’ONU et par l’International Strategy for Disaster Reduction (ISDR), ce jeu vous propose de construire un environnement le plus sûr possible pour la population afin d’éviter les catastrophes naturelles. En effet, chaque année, aux quatre coins du monde, des catastrophes naturelles détruisent des lieux, des populations, des moyens de subsistance. Des moyens de prévention, une meilleure gestion de notre environnement pourraient en éviter certaines ou au moins amoindrir leurs effets néfastes.

Des jeux pour découvrir les enjeux d’une alimentation responsable

L’association Etik’Table vous propose ici de tester vos connaissances sur la thématique de l’alimentation responsable grâce à quatre petits jeux : « des produits et des saisons », « du champ à l’assiette », « les gages de qualité », « quel consom’acteur suis-je ».

Artisans du changement : jeu de simulation

Avec ce jeu, vous serez propriétaire de votre propre entreprise. Vous devrez prendre les bonnes décisions afin de respecter l’économie, la société et l’environnement.

Plan it green

Impulsé par National Geographic, vous devrez construire ici une ville de la manière la plus durable possible. Attention, ce jeu est uniquement est anglais.

Bee Happy : l’abeille vit

Ce jeu a été crée par l’association Bee Happy et vise à vous faire expérimenter le métier d’apiculteur. Vous découvrirez la vie des abeilles, leur rôle indispensable à la préservation de la biodiversité, le quotidien d’un apiculteur…

Ecoville, le jeu de simulation

Crée par la Cité des Sciences et l’Ademe, vous devrez ici gérer la ville de la manière la plus durable possible.

 

Forestia

Crée par Sciences en Jeu, vous devrez avec ce jeu gérer votre forêt de la manière plus durable possible.

 

Clim’Way

Vous devrez avec Clim’Way créer votre propre plan climat afin de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre.

 

Planète Lycée

Crée par la région Rhône-Alpes et par les académies de Lyon, Grenoble et par la direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, ce serious game vise à sensibiliser les lycéens au développement durable. Ils devront gérer le lycée d’une manière écoresponsable en se projetant en 2050…

Rana

Il y a plusieurs décennies, toute une bande de grenouilles est menacée par le réchauffement climatique, elles décident alors de partir chercher un endroit afin d’échapper à leur extinction. Elles s’installent alors sur l’île de Rana, dans l’archipel Environium où la préoccupation pour l’environnement est primordiale.