bg

Ressources en ligne autour de la Grainothèque

Dans le cadre du projet « Sème Sauvage » et de la Grainothèque de plantes potagères, voici une sélection de ressources en ligne pour s’informer, semer, échanger et participer !

◄ Retour au menu des Ressources numériques

Sommaire :

Grainothèque et graines :
monter une grainothèque
récolter et conserver les graines
outils et activités
enjeux autour des semences
Connaître et reconnaître les plantes :
identifier les espèces
le cycle de vie d’une plante
Jardiner naturel et sauvage :
la trame verte et bleue
préserver la biodiversité
jardiner au naturel
Plantes sauvages comestibles et cueillette
réglementation et conseils de cueillette
cueillir les plantes sauvages comestibles
cuisiner les plantes sauvages

.

Légende des ressources en ligne

recolte_seme-svg

Grainothèque et graines

Monter une grainothèque

Fiche n°6 du Livret pédagogique Sème sauvage : Mettre en place une grainothèque

La dernière fiche du Livret pédagogique Sème sauvage présente les étapes principales pour mettre en place une grainothèque. Le livret est téléchargeable librement en pdf, et disponible en version papier pour les organisations qui travaillent sur la biodiversité (contactez-nous par email).

Mémoire de Léa Chappat : « Une grainothèque à la médiathèque » (2017)

Ce mémoire réalisé en 2017 propose un panorama des grainothèques, de nombreuses informations pour mettre en place une grainothèque dans une médiathèque ainsi que des retours d’expériences très utiles.

Article de DocpourDocs : « Créer et gérer un projet de grainothèque au CDI : pour qui, pourquoi ?« 

Un article très complet publié en 2018, qui présente l’historique des grainothèques, des propositions pour leur gestion ainsi que des séances pédagogiques à destination des classes de 4ème et 3ème et des documents-ressource sur le sujet.

Site web de « Graines de troc »

L’association « Graines de troc » promeut la biodiversité cultivée via les échanges de graines horticoles entre particuliers Elle propose de nombreux outils en ligne ainsi qu’une carte référençant les grainothèques au niveau national.

Récolter et conserver les graines

Guide pour la récolte et le semis de graines de plantes sauvages de l’association Gentiana

Ce petit guide illustré présente en quelques pages les grands principes de la récolte et du semis de graines de plantes sauvages parmi les plus courantes. Un outil de référence pour s’initier à l’échange de graines de plantes, téléchargeable librement. Retrouvez tous les outils Sème sauvage sur la page web du projet Sème sauvage.

Page web et livret « Reproduire ses semences » de Graines de troc (plantes potagères)

Le nouveau site web de Graine de Troc dédie une page aux informations sur la reproduction des graines de plantes potagères, classées par ordre alphabétique. Le manuel « Reproduire ses graines au jardin », téléchargeable librement, permet de retrouver une grande partie de ces informations d’un coup d’œil.

« Semences buissonnières » : des films pédagogiques pour la production de semences

Le très joli site web du projet « Semences buissonnières » est une mine d’informations précises sur la production des semences. Des vidéos très complètes montrent et expliquent toutes les étapes de la production de 32 légumes. Des versions pdf sont également disponibles au téléchargement.
Ce site web est issue du DVD « Semences buissonnières » disponible au prêt à la médiathèque de la MNEI.

Ressources sur les graines potagères du Wiki des jardins des Colibris

Le Wiki des Colibris des jardins participatifs de Sierre comprend toute une partie dédiée au jardin et au graines. On y retrouve notamment des fiches techniques de production de semences par types botaniques et des conseils pour les grainothèques.

Les semences du projet arcad « Florilège »

Via le projet « Florilège », le conservatoire du Centre de Ressources Biologiques pour les Plantes de l’Infrastructure RARe peut fournir des échantillons de graines aux particuliers et professionnels sur demande. Un tutoriel expliquant la procédure de demande est disponible ici.

Outils pédagogiques et activités

Les outils « Sème sauvage »

Le projet « Sème sauvage, la grainothèque de plantes sauvages » met à disposition de nombreux outils : Livret pédagogique sur les graines et les fruits (fiches et activités pour le Cycle 3), Guide de récolte et de semis des plantes sauvages, Fiches-espèces, Bibliographie, Plans d’un présentoir de graines, Modèle de sachet de graines, etc. Retrouvez-les sur la Page Sème sauvage (Onglet « Guides, Fiches » en bas de page)

Site web « Gestion raisonnable » pour l’approvisionnement en plantes sauvages locales

Le site web Gestion raisonnable mise en place par l’association Gentiana propose des méthodes pour produire des plants et s’approvisionner en plantes sauvages locales. Un Guide de gestion pour les espaces communaux est également disponible au téléchargement.

Créer des bombes à graines

De nombreuses ressources expliquent comment mettre en place une activité très simple : les bombes à graines. Voici deux propositions :
> Fiche pédagogique de la Fête de la Nature : Fabriquer des bombes à graines
> Vidéo « les bombes à graines, Green Guérilla »

Enjeux autour des semences

Film « La guerre des graines »

Un film qui expose efficacement les enjeux de la confiscation du vivant par les multinationales, et les différentes initiatives pour faire perdurer des semences libres et diverses. Disponible sur Youtube.

Essai « Semences : une histoire politique » (2012)

Cet essai intitulé « Semences : une histoire politique : amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale » est paru en 2012 aux éditions Charles Leopold Mayer et est disponible librement en ligne sous licence Creative Commons.

Film « Des clics de conscience »

Le film « Des clics de conscience » (2017) est un documentaire enthousiasmant et engagé qui interroge notre système agricole et qui montre la puissance du pouvoir citoyen. Il est disponible gratuitement sur la plateforme Imago TV ainsi qu’en DVD à la médiathèque de la MNEI.

Article « 3 minutes pour comprendre les semences paysannes »

Un article synthétique de la Fondation GoodPlanet qui présente les principaux enjeux autour des semences paysannes et fait le lien vers de nombreuses ressources en lien avec le sujet.

▲ Retour au sommaire

Connaître et reconnaître les plantes

Identifier des espèces

La flore de l’Isère

Crée par l’association Gentiana, cette base de données des espèces végétales sauvages de l’Isère permet de visualiser la répartition des espèces par commune ou à l’échelle du département.

Flore Alpes : flore montagnarde et provençale

Ce site web de l’association Pulsatille présente plus de 4000 plantes issues des Hautes-Alpes, de la montagne, de la Corse, des Pyrénées et de la Provence.

The Plant Game : quizz en ligne

Jeu participatif mis en place pour améliorer notre connaissance de la biodiversité : il permet à la fois de s’initier, s’entraîner ou se perfectionner à la pratique de la botanique, tout en participant à un projet de science participative de grande ampleur.

Les Herbiers

Base de données rassemblant les images numérisées des herbiers historiques présents à l’université Claude Bernard de Lyon, avec possibilités de recherches selon le genre, le nom latin, le pays, l’année de collecte…

Le cycle de vie des plantes

Fiche n°1, 2, 3 du Livret pédagogique Sème sauvage : Graines et fruits, Cycle de la plante, Dissémination

Les trois premières fiches du Livret pédagogique Sème sauvage présentent l’ensemble du cycle de vie des plantes sauvages, avec un focus sur les graines et les fruits et sur leurs modes de dissémination (adapté au Cycle 3).
Le livret est téléchargeable librement en pdf, et disponible en version papier pour les organisations qui travaillent sur la biodiversité (contactez-nous par email).

Vidéos « La plante en kit ! » de Ver de terre Productions

Pour tout savoir sur toutes les parties de la plante, Ver de terre Production a réalisé une séries de vidéos avec le microbiologiste Marc-André Sélosse qui présente la plante « en kit » de façon scientifique et passionante.

Document « Cycles biologiques et structures reproductrices »

Le site web Doc Développement durable met à disposition un chapitre de cours de botanique très complet et assez technique dédié à la reproduction des plantes.

Vidéos pédagogiques sur les végétaux du réseau Canopé

De courtes vidéos ludiques et pédagogiques proposées par le réseau Canopé pour expliquer le fonctionnement des plantes et des graines tout simplement et en images !

▲ Retour au sommaire

Jardiner naturel et sauvage

La trame verte et bleue

Le Centre de ressources Trame verte et bleue

Un portail pour tout savoir sur la Trame verte et bleue : une politique visant à intégrer la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, en préservant un bon état des continuités écologiques

La Trame Verte et Bleue et le contrat Vert et Bleu de Grenoble Alpes Métropole

Pour retrouver toutes les informations sur la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques au niveau de la métropole grenobloise, et découvrir l’ensemble des projets portés par les partenaires au niveau local.

Préserver la biodiversité

Émission de la Terre au carré – France Inter sur les mauvaises herbes (mars 2021)

Une émission passionnante pour redécouvrir celles qu’on surnomme trop vite « mauvaises herbes »… mauvaises, vraiment ? Et pour qui ?
Où l’on apprend entre autres pourquoi lui préférer le terme d’ « adventices », mais aussi à reconnaître tous leurs intérêts pour la biodiversité et pour l’humain.

Document de la présentation “Pourquoi des plantes indigènes sauvages d’origine locale »?

Cette présentation d’Armin Bischoff (IMBE, Université d’Avignon), disponible en ligne sur le Centre de ressource Génie écologique, propose une synthèse sur l’intérêt des plantes sauvages locales.

Conférence filmée de Pierre-Henri Gouyon : « Changer notre vision de la Biodiversité« 

« Changer notre vision de la biodiversité : de la statue au vélo » : une vidéo très intéressante par Pierre-Henri Gouyon, botaniste spécialisé en sciences de l’évolution, issue des Rencontres Botaniques Alpines organisées par l’association Gentiana en 2016.

Vidéo « De la végétation spontanée dans ma commune ! »

Cette vidéo de Fredon Auvergne-Rhône-Alpes présente des témoignages d’élus sur la réduction de l’utilisation des désherbants chimiques dans leurs villes et villages.

Jardiner « au naturel »

Guide pratique de FNE Isère : du jardin d’ornement au jardin vivant

Ce guide pratique de FNE Isère (2015) propose des alternatives aux plantes horticoles/exotiques pour créer un jardin « vivant » en privilégiant des plantations indigènes à intérêt écologique : arbres, arbustes, plantes grimpantes, petites fleurs…

« Tous au jardin !  » – les conseils de saison de Terre Vivante en podcast et sur RCF

Ccouper les fleurs fanées, se débarrasser des limaces, réussir ses boutures, réaliser une greffe sauvage, fabriquer un nichoir pour abeilles solitaires… chaque jeudi, Pascal Aspe, responsable des jardins de Terre vivante, vous donne ses meilleurs conseils pour un jardin beau, productif et écolo !
Retrouvez également le Calendrier des travaux du jardin de Terre Vivante

Les fiches techniques de la Société nationale d’Horticulture de France

Ces fiches donnent des solutions pour identifier les maladies et ravageurs dans son jardin, et lutter contre grâce à des méthodes sans pesticides. Elles nous présentent également les auxiliaires, bénéfiques à nos plantations.

▲ Retour au sommaire

Plantes sauvages comestibles et cueillette

Réglementation et conseils de cueillette

Listes des espèces protégées

Avant de cueillir une plante sauvage et/ou de ramasser ses graines, il est important de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une espèce protégée :
> Liste des plantes protégées de l’Isère
> Espèces protégées sur toute la France

Reconnaître les plantes « envahissantes »

Pour ne pas favoriser la dissémination de plantes exotiques dites « envahissantes » ou « invasives », pensez à bien vérifier quelles espèces sont à éviter :
> page web « Plantes invasives » de l’association Gentiana et Guide « Les plantes envahissantes de l’Isère » disponible au téléchargement

Article « Pour une cueillette de plantes sauvages comestibles respectueuse et sans dangers »

Cet article très complet du blog « Défi écologique » expose les intérêts de la cueillette de plantes sauvages tout en précisant les consigne de sécurité à respecter pour éviter les confusions et préserver la flore.

Dossier « Cueillette des plantes sauvages : régime juridique et protection des espèces végétales« 

Ce dossier de Jardins de France présente les mesures juridiques relatives à la protection des espèces végétales dans les milieux naturels, ainsi que la liste des espèces protégées (2013).

Connaître les plantes sauvages comestibles

La chaîne Youtube « la ronce et l’ortie »

Près de 50 vidéos pour découvrir des plantes comestibles et sauvages avec Jean-Yves Gerlat et Damien Muglia, sur le balcon de Belledone en Grésivaudan (Isère)

La chaîne Youtube « Le Chemin de la Nature »

Des vidéos très pédagogiques par thématiques et des formations en ligne pour apprendre à cueillir et utiliser les plantes sauvages.

Cuisiner les plantes sauvages

Le site web de Cuisine sauvage

Cette association basée en Belgique propose toutes sortes de recettes à base des plantes sauvages comestibles. Vous pouvez aussi vous-même contribuer et proposer vos recettes !

▲ Retour au sommaire

◄ Retour au menu des Ressources numériques

Ressources mises à jour en juin 2022