bg

Juin 2019 : Les coups de cœur de la médiathèque environnement

29 Mai 2019
Apprendre sur le tas : la biologie des bouses et autres résidus de digestion
Boucar DIOUF

la Presse, 2018

Ce petit ouvrage humoristique choisit de s’intéresser à un sujet peu banal : les excréments ou « moufa », appellation ludique choisie par l’auteur pour ne pas heurter les sensibilités. Constitué d’une soixantaine de courts articles, ce livre nous apporte des informations drôles et variées sur le moufa dans le monde animal et dans celui des humains. A lire en mains propres !


NUNATAK : Revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes

Hiver-Printemps 2019

Nunatak se veut un support pour développer et partager nos critiques, depuis les régions montagneuses que nous habitons, pour dévier du sentier balisé, concrétiser des pensées d’opposition au monde actuel, partager des récits, des expériences sur les montagnes et ce qu’elles abritent. Illustré par des dessins inédits, le dernier numéro publié nous propose des articles approfondis sur des thèmes originaux tels que le brigandage en Italie au 19ème siècle, les choucas des tours ou l’usage de l’eau et la production hydroélectrique.

Ressource numérique

Nature Isère

Nature Isère est un espace web contributif et participatif autour de la nature iséroise et de ses acteurs. Sa vocation est de créer une dynamique à l’échelle du département entre usagers s’intéressant à la nature et recherchant des éléments d’information.

Imaginé par le Muséum de Grenoble, le service environnement du Département de l’Isère et la LPO Isère, ce site internet permet de rassembler la documentation existante sur la nature en Isère (cartes, rapports, dossiers thématiques) et de la rendre accessible à tous, chacun étant également invité à contribuer en ajoutant des contenus (données issues d’observations de terrain, documents, propositions d’actions, témoignages, commentaires…).

Lien vers le site de Nature Isère

Exposition

Jean-Marc Rochette, artiste au sommet
du 08/05 au 22/09 – Musée de l’Ancien Evêché

Jean-Marc Rochette, auteur-dessinateur de BD, est mis à l’honneur au Musée de l’Ancien Evêché jusqu’au 22 septembre avec une exposition dédiée à ses deux dernières bandes dessinées de montagne, « le Loup » et « Ailefroide » : planches originales des deux récits, aquarelles, peintures et sculptures. Une rencontre-dédicace avec l’auteur est par ailleurs organisée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du loup par la Maison de la Montagne le 18 juin 2019.

Toutes les informations sur le site du Musée de l’Ancien Evêché

Tweeter