bg

Juin 2013 • Les coups de coeur de la médiathèque environnement

28 Mai 2013

/// Espace livres

Je cuisine bio rapido presto !
CHARTRAND Frédérique

Terre Vivante, 2012

Qui a dit que cuisiner bio prenait du temps? Ce livre vous propose 40 recettes bio, rapides et gourmandes réalisables en trente minutes maximum. Il vous fournit des éléments pour veiller à avoir toujours un minimum d’ingrédients « de base » dans votre placard. Vous y puiserez des idées pour des entrées, des plats comme des desserts : soupe de maïs pimentée, coquillettes et pistou de roquette aux amandes, poires pochées au caramel crémeux vanillé, crumble cru de kiwis…

 

Agroforesterie : des arbres et des cultures
DUPRAZ Christian, LIAGRE Fabien

France Agricole, 2011

Ce livre aborde l’agroforesterie, une technique de culture qui mêle des plantations d’arbres aux cultures et pâturages. Cette méthode permet de diversifier ses cultures, favoriser la biodiversité, protéger les cultures et humidifier les sols de manière adéquate. Vous y trouverez des informations pratiques : choix des parcelles, choix des arbres, techniques de plantations, gestion des cultures intercalaires. Un DVD complète cet ouvrage en images. Un livre parfois un peu technique mais qui pourra intéresser tous les curieux sur cette méthode oubliée.

 

Cristian Turdera - Une poule sur un mur.Une poule sur un mur
TURDERA Cristian

Milan Jeunesse, 2009

Cet album s’adresse aux tous petits. C’est l’histoire d’une poule qui picore du pain dur sur un mur. Ce livre est animé et très bien illustré. Avec ses matières à toucher, cette comptine est imagée mais également à lire du bout des doigts. Elle conviendra particulièrement aux enfants de deux ans ou un peu moins.

 

/// Espace DVD

La terre outragée
BOGANIM Michale

Les Films du Poisson, 2012

Le 26 avril 1986, à Pripriat, près de Tchernobyl, un incendie se déclenche dans la centrale nucléaire. Piotr, pompier, est alors réquisitionné le jour de son mariage. Il n’en reviendra jamais. Alexei, ingénieur à la centrale, tente de prévenir la population des dangers qu’elle encoure. Nous suivons l’histoire de leurs proches dix ans plus tard. Est-il possible de vivre à nouveau après un tel drame? Que sont devenus tous ces hommes et femmes? Leurs maisons, leurs biens, les animaux, la végétation?

 

 

 

Tweeter