bg

juillet-août 2021 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

7 Juil 2021

Marcher la vie : un art tranquille du bonheur

David LE BRETON

Métailié, 2020

Après Éloge de la marche et Marcher : éloge des chemins et de la lenteur, David Le Breton continue ici son étude poétique et personnelle de l’art de la marche. En mêlant ses expériences et réflexions à celles de nombreux écrivains marcheurs et naturalistes (Jean-Jacques Rousseau, John Muir, Alexandra David-Néél, Sylvain Tesson, etc.), il nous livre un essai foisonnant de références pour aborder le sujet sous divers angles d’approches qui forment autant de chapitres du livre : Se mettre en marche, Tracer son chemin, Marcher pour guérir, Le Camino…

Avec une passion contagieuse, l’auteur nous pousse à faire le premier pas de la marche à pied, pour ne plus jamais s’arrêter : « À toute marche il manque un pas de plus qui amène à la reprendre demain et encore. Toutes donnent envie de recommencer ».

Nous sommes l’étincelle

Vincent VILLEMINOT

Métailié, 2020

« Do not count on us » – Ne comptez pas sur nous. En 2022, un jeune universitaire brillant publie un texte fondateur qui va inspirer des milliers de jeunes adultes et étudiants à « faire sécession », à rompre avec le monde injuste, cruel et auto-destructeur laissé par leurs aînés. Construit en mélangeant plusieurs époques, à partir d’un présent situé en 2061 dans la forêt – le monde tel qu’on le connaît ayant disparu suite aux catastrophes politiques et écologiques – ce roman d’anticipation dans lequel s’entrecroisent les personnages et leurs idéaux nous met face à la projection puissante d’une prise de position radicale et d’une utopie concrétisée, avec ses élans, ses écueils et ses conséquences.

Pour les adultes tout autant que les adolescents et jeunes adultes. Ce roman a reçu le Prix du roman d’écologie 2020.

« Kiquimank » ? Oiseaux

Fédération Connaître et Protéger la Nature, LPO, Maïlis GUYS (illus.)

FCPN, 2020

« Kiquimank ? Oiseaux » est un jeu pédagogique tout simple pour apprendre à reconnaître 15 oiseaux parmi les plus communs, tels que le troglodyte mignon, la sitelle torchepot ou encore le pic épeiche. Il se présente sous un format « pochette » très facile à transporter.
Sur un principe semblable à celui du jeu « dobble », chaque joueur doit trouver le plus rapidement possible l’oiseau manquant sur sa planche, en la comparant à la planche « modèle ».

Sur le même modèle, on trouve également « Kiquimank ? Feuilles », pour s’exercer à reconnaître les feuilles de 15 arbres et arbustes.
Il est possible de jouer seul ou jusqu’à cinq joueurs. Pour tous les âges à partir de 5 ans !

Ressources en ligne

L’Ec(h)o du Felipé : la chaîne de podcast du Festival du livre et de la presse d’écologie

Festival du livre et de la presse d’écologie

Depuis le mois de mars 2021, le Festival du livre et de la presse d’écologie (Felipé) a lancé sa chaîne de podcasts. Dans un format court et bien adapté (30 min), vous pourrez y écouter des interviews d’auteurs et d’autrices de livres jeunesse et adultes d’actualité : Comment parler d’écologie aux enfants par Marie Colot et Galia Tapiero, Juliette Rousseau à propos de son livre joie militante, féminisme et écologie par Myriam Bahaffou…

On trouve également sur le site du Felipé de nombreuses critiques de livres sur les thématiques écologiques, ainsi que les sélections et lauréats des Prix du livre jeunesse écolo (6-8 ans et 8-11 ans).

>> Plus d’information sur le Felipé

>> Les podcasts l’Éc(h)o du Felipé

Livret et appli du sentier de découverte du corridor écologique de Noyarey – Saint-Egrève

LPO Isère, FNE Isère,

la LPO Isère, accompagnée de FNE Isère, publie un livret sur le premier circuit pédagogique de découverte des corridors écologiques de la Métropole grenobloise, mis en place de Noyarey à Saint Egrève.

Disponible sous format pdf, le livret est agréable à consulter grâce à ses nombreuses infographies. Une application de visite guidée comprenant des photos, des quiz et un suivi GPS est également disponible !

Ces deux outils permettent de découvrir le parcours de 5,5 km le long de la voie verte, d’apprendre à voir les obstacles ou les passages que les animaux sauvages rencontrent sur leur parcours et de reconnaître la flore environnante.

>> Plus d’informations sur le projet et l’appli

>> Télécharger le livret

Tweeter