bg

Janvier-février 2022 : les coups de cœur de la médiathèque

6 Jan 2022

La fabrique des pandémies : Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire

Marie-Monique ROBIN

La Découverte, 2021

Cet essai – d’actualité – de Marie-Monique Robin mobilise les travaux de chercheurs du monde entier et des entretiens inédits pour établir un constat sans appel : les activités humaines, par leur logique de destruction des écosystèmes et de la biodiversité, créent les conditions d’apparition et de diffusion des « zoonoses ».
Pour agir face à ce contexte propice à une « épidémie de pandémies », l’autrice met en valeur le rôle de la biodiversité dans la protection de la santé et nous invite à penser une écologie planétaire de la santé, détachée de l’emprise économique destructrice majoritaire aujourd’hui.

Une serre pour récolter toute l’année : Choix du matériel et techniques de culture

Aymeric LAZARIN

Terre Vivante, 2021

Un ouvrage complet pour les jardiniers qui souhaitent utiliser une serre afin de développer leur autoproduction alimentaire en récoltant toute l’année. Le livre commence par présenter les différents modèles de serre et les critères pour choisir un emplacement adéquat. Les « clés » du jardinage sous serre sont ensuite abordées, pour ouvrir sur une sélection de légumes à cultiver en fonction des saisons.
Pour finir, des fiches pratiques de culture présentent 38 légumes particulièrement intéressant pour la culture sous serre.

Suis du doigt La chauve-souris

Benoît BRAYART, Margaux GRAPPE (illus.)

La cabane bleue, 2021

Dans ce documentaire destiné aux enfants à partir de trois ans, chacun choisit de suivre du doigt la ligne de vol d’une chauve-souris pour découvrir peu à peu tous les différents aspects de sa vie. Un joli album ludique et scientifique pour mieux connaître ce mammifère volant fascinant.
Paru aux éditions La cabane bleue, cet album est par ailleurs issu d’une chaîne de production du livre qui travaille concrètement à limiter son impact environnemental.

Ressources en ligne

Recueil d’idées pour la transition socioécologique en bibliothèque

Marie D. MARTEL, Olivier CHAMBERLAND

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information

Ce document, issu d’un travail réalisé par les étudiants de l’EBSI – École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information de Montréal, présente 84 idées et pistes d’action pour développer le rôle des bibliothèques publiques en tant que lieux d’actions et de savoirs communs sur la transition socioécologique.

>> Télécharger le document

Tweeter