bg

janvier-février 2021 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

16 Fév 2021

Le livre est-il écologique ? Matières, artisans, fictions

Association pour l’écologie du livre

Wildproject, 2020

Sous l’égide de l’Association pour l’écologie du livre, différents acteurs de la chaîne du livre nous invitent dans ce manifeste à prendre la mesure de l’impact écologique du livre, et à imaginer des alternatives pour le réduire.
L’ouvrage débute par un état des lieux de la filière du livre basé sur des entretiens avec ses principaux acteurs. A partir de trois fictions, il propose ensuite des pistes pour faire du livre un objet plus éco-responsable, qui préserverait également la « bibliodiversité » du secteur. Pour finir, le manuel aborde la question du « classement » des ouvrages sur l’écologie, et analyse les « trois écologie du livre » : matérielle, sociale, symbolique.
Très agréable à lire du fait de sa structure et son écriture très claire, ce manuel aborde de façon inspirante un sujet peu traité jusqu’ici.

Officinalis

Pascal BOUCHER

Robin Red Games, 2020

Officinalis est un petit jeu de cartes, très joliment illustré, sur la thématique de l’herboristerie.
Le principe ? Faire des plis et combiner des cartes représentant des plantes médicinales pour concocter des infusions. Une bonne occasion de redécouvrir les plantes sauvages et leurs vertus… ou leurs dangers !
Nombre de joueurs : de 1 à 4. A partir de 7 ans. Durée d’une partie : 30 minutes

Bestiaire Helvétique

Marcel BARELLI

Presses polytechniques romandes, 2020

Savez-vous que la musaraigne étrusque est le plus petit mammifère du monde ? Et que le chardonneret élégant doit son nom à une symbolique religieuse ?
Le Bestiaire Helvétique de Marcel Barelli est un gros et beau livre, très agréable à feuilleter, à la fois drôle et instructif. En quelques lignes précises au feutre noire et quelques phrases choisies, l’auteur-illustrateur dresse habilement le portrait dessiné et écrit de 413 animaux vertébrés de Suisse.
Un panorama artistique et culturel des espèces sauvages suisses, qui permet d’apporter un regard dynamique sur la richesse de la faune locale tout en invitant à la défendre, près de la moitié des espèces présentées étant aujourd’hui menacées de disparition.

Ressources numériques

Lobbys contre citoyens : qui veut la peau de la convention climat ?

Rapport de l’Observatoire des multinationales

Un rapport clair, précis et sans appel qui décrit pas à pas la façon dont les lobbys industriels (automobile, aéronautique, agrochimie, publicité) ont réussi à détricoter les propositions des citoyens de la Convention climat.
Chaque étape est analysée en détail pour mettre en lumière comment les « puissants intérêts industriels et financiers refusent de faire leur juste part des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre« .
Pédagogique et glaçant, ce rapport, qui permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre, permettra, on l’espère de les contrer efficacement.

Télécharger le rapport : https://multinationales.org/IMG/pdf/rapp_2.pdf

MOOC Trame Verte et Bleue

Office français de la biodiversité, Tela Botanica

Une formation en ligne gratuite et accessible à tous pour comprendre la Trame verte et bleue, cette politique qui vise à intégrer la biodiversité dans les stratégies d’aménagement et de développement territorial.
Via des interventions de spécialistes, des ateliers et des petits tests, le MOOC aborde tous les thèmes concernés : enjeux écologiques, paysage, aménagement du territoire et urbanisme, mobilisation des acteurs, agriculture, forêt, infrastructures de transport, gestion des cours d’eau et des zones humides, trame noire et pollution lumineuse.
Les cours ont déjà commencé mais il est toujours possible de s’inscrire !

Lien vers le MOOC : http://www.trameverteetbleue.fr/formation/mooc-trame-verte-bleue-formation-ligne-gratuite-ouverte-tous

Tweeter