bg

Janvier 2020 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

8 Jan 2020
Quand la forêt brûle : Penser la nouvelle catastrophe écologique
Joëlle ZASK

Premier Parallèle, 2019

Joëlle Zask, spécialiste en philosophie sociale, propose ici une analyse approfondie du phénomène tristement d’actualité des « mégafeux ». D’une étendue et d’une puissance sans précédent, les mégafeux sont selon elle le symptôme d’une société malade, et révèlent les contradictions fondamentales dans le rapport que l’humain entretient avec ce qu’il considère comme « la nature ». Divisé en courts chapitres, cet essai au style clair et direct a pour objectif, face à l’ampleur des désastres en cours, de « recourir au phénomène du mégafeu comme à un poste d’observation et à un « accélérateur d’opinion » », pour tenter d’enclencher une réflexion globale et urgente et recréer une culture du soin attentif à notre environnement.

Un sol commun : Lutter, habiter, penser
Marin SCHFFNER

Wildproject, collection « le monde qui vient », 2019

Les éditions Wildproject publient pour leurs 10 ans une synthèse pédagogique et accessible sur les grands enjeux de l’écologie. Constitué de courts entretiens avec 20 auteurs, journalistes, éditeurs, traducteurs, libraires ou militants autour de grandes questions sur les dynamiques en cours dans le domaine de l’écologie, cet ouvrage se présente comme une « cartographie collective des pensées de l’écologie ». Une très bonne façon découvrir ou de redécouvrir les grandes idées de la dernière décennie et de relier l’écologie à divers sujets (action directe, féminisme, domination, pédagogie, colonianisme, littérature…) à travers les points de vue de personnalités marquantes.

Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand ! Recettes saines pour étudiants, jeunes actifs, solos…
Marie CHIOCAS

Terre Vivante, 2019

45 recettes très pratiques pour tous ceux qui n’ont « pas le temps » (ou pas l’équipement, ou même pas envie !) de faire la cuisine : des suggestions de plats simples, rapides à réaliser, nécessitant peu d’ingrédients et très peu de matériel… mais qui permettent de manger sainement et avec goût !
Vous y découvrirez le fondant au chocolat dans un mug, la salade « mimosa » de lentilles corail, la carbonnade flamande préparée en 10 minutes ou le couscous végé du placard cuit en 3 minutes. Pour simplifier aussi le choix du plat, les recettes peuvent être retrouvées par ingrédient, par type de repas (déjeuner, dîner, lunchbox) ou par temps de préparation. Plus d’excuses pour ne pas cuisiner !

Ressources numérique

La banque d’image en libre accès du Conservatoire botanique national alpin

Le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) met à disposition du grand public sa banque d’images : environ 10.000 photographies d’espèces végétales et bryophyites des Alpes, de la plante dans son habitat naturel, sous forme de graines ou d’herbiers… Les photographies sont téléchargeables et utilisables pour tout usage non commercial. Les images sont rassemblées par espèce, par famille, par lieux, ou par photographe, et peuvent être filtrées grâce à un champ de recherche libre.
La rubrique dédiée aux semences, avec des photos de graines à l’échelle, constitue par ailleurs un outil-ressource particulièrement intéressant pour les grainothèques et le projet « Sème sauvage ».

Lien vers la banque d’images : http://accueil.cbn-alpin-icono.fr/

Tweeter