bg

Janvier 2018 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

3 Jan 2018
La communauté
Hervé TANQUERELLE, Yann BENOIT

Futuropolis, 2010

C’est l’histoire d’une communauté qui s’est fondée dans les années 1970. Une bande d’amis, tous âgés de 20 à 25 ans, décide d’acheter et rénover une vieille minoterie à la campagne. Ils souhaitent travailler sans chef et subvenir aux besoins de chacun et s’installer tous ensemble dans ce lieu avec leur famille. En 2010, Yann a recueilli, par le biais de cette bande-dessinée les témoignages de son beau-père, l’un des fondateurs de cette communauté et de beaucoup d’autres membres. Un livre touchant qui nous parle du vivre ensemble, de ses richesses et de ses limites, de nos difficultés parfois à vivre selon nos convictions…

 

Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles
François COUIC MARINIER, avec la collaboration d’Anthony TOUBOUL

Terre Vivante, 2017

Ce tout nouveau guide Terre Vivante sur les huiles essentielles conviendra à tous : utilisateur débutant ou confirmé. 100 huiles sont présentées en détails dont 40 sont facilement accessibles et utilisables. Vous trouverez 500 formules d’aromathérapie conformes à la législation française. Plus de 200 pathologies trouveront ici des formules adaptées. Vous pourrez également découvrir les recettes de beauté et bien-être pour la maison, pour vous et pour vos animaux.

Jeu de société

L’Empereur : le jeu
Frédéric VUAGNAT, Florent TOSCANO

Jeux Opla, 2016

Vous êtes sur la banquise, votre manchot doit quitter ses congénères pour atteindre l’océan où il pourra se nourrir. Il devra ensuite revenir vers la colonie sans encombre. Mais votre parcours sera semé d’embûches, les conditions météorologiques pourraient venir à bout de votre volonté… Heureusement, vous pouvez compter sur la collaboration des autres joueurs. Ce jeu est inspiré du film de Luc Jacquet « L’Empereur ». Il est accessible à tous à partir de 8 ans avec une variante possible pour les joueurs âgés de 5 ans et plus.

 

 

Ressource numérique

Wasteblasterz, le jeu vidéo écolo
Dowino et EDF Smart Eletric Lyon

Mai 2017

Dans Wasteblasterz, vous incarnez un chasseur de Wastivores, ces horribles monstres se nourrissant des pertes d’énergie, des déchets et des polluants atmosphériques. C’est donc une traque qui s’engage dans la ville, afin de chasser ces monstres. Ce jeu vidéo apporte aussi des conseils pour lutter contre le gaspillage d’énergie et sensibiliser à la préservation de l’environnement. Pour des joueurs de 9 à 99 ans, ce jeu est entièrement gratuit et disponible sur smartphone, tablette et sur le web.

Pour jouer c’est ici.

>> Toutes nos ressources numériques

 

 

Tweeter