bg
  • Accueil
  • Janvier 2017 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

Janvier 2017 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

23 Déc 2016
cc_01_2017souffleDu souffle dans les mots : 30 écrivains s’engagent pour le climat
PARLEMENT SENSIBLE

Flammarion, 2015

A la veille de la COP 21, La Maison des Ecrivains et de la Littérature a demandé à trente et uns écrivains de se réunir dans un « parlement sensible des auteurs » et d’écrire sur la crise climatique et écologique que notre monde traverse. Face à l’urgence climatique, ce livre regroupe leurs textes, tous différents par leur approche. Certains écrits sont plutôt littéraires, d’autres scientifiques, d’autres encore philosophiques ou poétiques, certains sont optimistes, d’autres pessimistes… Un très beau recueil qui plaira à chacun de nous par sa diversité. Vous pourrez également écouter la plupart de ces extraits lus par les auteurs eux-même sur France Culture.

 

cc_01_2017legumineusesLe guide Terre Vivante des légumineuses : Culture, atouts santé et bonnes recettes
Pascal ASPE, Claude AUBERT, Blaise LECLERC

Terre Vivante, 2016

Terre Vivante a publié ce guide à l’occasion de l’année des légumineuses en 2016. Formidables alternatives aux protéines animales, fèves, pois, haricots, pois chiches… Embelliront vos jardins et égayeront vos repas. Elles sont des atouts formidables pour la terre (elle enrichissent le sol en fixant l’azote) et pour votre santé (riches en protéines et en fibres et pas de graisses). Vous connaitrez tout de leurs atouts santé, vous apprendrez comment les cultiver et vous y trouverez des idées recettes pour les accommoder.

 

Jeunesse

cc_01_2017biodiversiteLe gorille et l’orchidée : il faut sauver la biodiversité
Laurana SERRES-GIARDI, Stéphane VAN INGHELANDT, Alain SERRES

Rue du Monde, 2010

Cet album jeunesse vous fera découvrir l’incroyable biodiversité animale et végétale qui peuple notre planète et toutes les espèces menacées de disparition identifiées par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). 140 espèces sont présentées selon leur milieu : 30 paysages et climats différents sous la forme de 30 questions-réponses. Vous voyagerez dans les forêts tropicales d’altitude d’Afrique pour y découvrir le gorille des montagnes, aux Philippines où se trouve l’orchidée blanche de Luzon, dans la Savane, les Océans, les déserts…

 

Ressource numérique

Conférence, Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu
PDLE2016_MenaceVinMenace sur le vin : les défis du changement climatique
Yves LEERS, Valéry LARAMEE DE TANNENBERG

A l’occasion du  Prix du Livre Environnement 2016, Yves Leers et Valéry Laramée de Tannenberg, sélectionnés pour leur livre Menace sur le vin : les défis du changement climatique sont venus en conférence à la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu pour échanger sur l’impact du changement climatique sur l’économie viticole. Certains vins se bonifient, d’autres voient leur taux d’alcool grimper… Mais jusqu’où ? Que boirons-nous dans dix, vingt ou trente ans ? De quelle manière nos différents cépages vont-ils résister ? Quel impact sur l’économie de notre pays ? La culture biologique ou biodynamique sera-t-elle une partie de la solution ?

Pour écouter et revoir la conférence, c’est ici.

>>> Toutes nos ressources numériques

Tweeter