bg

Formation Sème Sauvage : Monter une grainothèque de plantes sauvages

2 Mar 2020

Le projet Sème Sauvage porté par la MNEI et Gentiana poursuit sa route !

Souhaitant encourager l’utilisation des plantes sauvages pour l’ornementation, le projet Sème sauvage participe à la protection de la biodiversité, au maintient des trames vertes urbaines et à la création de liens sociaux par le partage de connaissances à la fois botaniques et de jardinage. Ce projet est donc naturellement soutenu dans la cadre des actions du Contrat Vert et Bleu par Grenoble-Alpes Métropole, le Région Auvergne-Rhône-Alpes et par le Département de l’Isère.

Une formation gratuite – le 4 juin 2020

Découverte des plantes comestibles avec Gentiana

L’axe de formation de Sème Sauvage permet de disséminer le projet dans le réseau des bibliothèques du territoire. Ces formations gratuites d’une journée sont aussi ouvertes à toutes structures accueillant du public et souhaitant porter des actions pour la biodiversité : MJC, EHPAD, écoles…. Elles sont assurées à deux voix : un expert en botanique et une bibliothécaire. La prochaine formation 2020 est prévue pour le jeudi 4 juin 2020. Le lieu est à définir mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire (et avant le 20 mai) auprès de Zoé : mediatheque@mnei.fr

Dans notre jardin il y a….

Seme sauvage grainothèque locale mnei gentiana

Afin de découvrir un jardin n’utilisant quasiment que des plantes sauvages locales, le jardin Sème Sauvage de la MNEI, créé par Gentiana, est ouvert à tous, toute l’année, en libre accès !!! En ce moment, vous pouvez observer : des violettes, des primevères officinales et coucou, des hellébores, des pulmonaires, des corydales, des euphorbes…. Depuis peu, un espace de plantes de rocailles ainsi qu’un jardin médicinal ont été mis en place. Un régal pour les yeux et un exemple à suivre pour vos jardins !!

Date à retenir : le 4 mars, chantier participatif, ouvert à tous !! Contact : gentiana@gentiana.org