bg

FNE Isère prend part à Chartreuse propre, le collectif qui lutte contre les dépôts sauvages

8 Juil 2021

Le collectif Chartreuse Propre lutte pour préserver la propreté du Massif de la Chartreuse. Composé de plusieurs associations locales dont FNE Isère et FNE Savoie, il met en place des actions de sensibilisation, de diagnostic et organise chaque année des journées de nettoyage des dépôts sauvages.

Un collectif d’associations et de citoyen.nes pour une Chartreuse sans déchets

Chartreuse propre est un collectif de 6 associations, dont FNE Isère et FNE Savoie, coordonné par “Les Amis du Parc de Chartreuse”. Chartreuse propre lutte contre les dépôts de déchets illégaux, également qualifiés de dépôts sauvages et de “points noirs”. Le collectif voit le jour en 2008 à l’occasion d’une journée de nettoyage. L’idée principale est de coordonner les actions de nettoyage des diverses associations, d’augmenter le nombre de participants, gagner en efficacité et en visibilité à l’échelle du massif. Ces chantiers apportent une aide aux communes pour s’investir dans la préservation de la propreté du massif. C’est également l’occasion de sensibiliser aux questions environnementales via la thématique des déchets.

Un combat sur plusieurs fronts contre les dépôts sauvages

Ses objectifs sont multiples. Ils comprennent des actions de ramassage mais aussi de sensibilisation et d’information. Une des visées du collectif est de répertorier, diagnostiquer et de faire connaître les sites de dépôts sauvages. Les diagnostics permettent au collectif d’organiser des journées de ramassage, adaptées à la nature du dépôt. Parfois, il est même nécessaire de faire intervenir des professionnels pour les déchets trop encombrants, tels que les carcasses de voitures. Le collectif œuvre pour une mobilisation active des citoyens, des communes et des communautés de communes pour signaler, nettoyer et aider à la réhabilitation des lieux de dépôts sauvages.

Comment s’investir avec le collectif ?

Particulier ou association, vous pouvez rejoindre le collectif ou vous investir ponctuellement lors d’une journée de ramassage !  Depuis 2008, le collectif organise une journée de ramassage par an. En octobre 2019, environ 200 personnes ont contribué au nettoyage de 5 sites. Les ramassages 2020 n’ont malheureusement pas eu lieu en raison de la crise sanitaire et seront reprogrammés prochainement. Deux chantiers sont également en préparation à la Bastille et à proximité du Guiers Vif. Généralement, le collectif prévoit deux types de chantiers : les ramassages “sportifs”, pouvant impliquer le port de charges lourdes et parfois même l’appel à des professionnels, ainsi que des chantiers plus familiaux, accessibles à tous. Dans les deux cas, il s’agit de moments conviviaux animés par un même désir collectif de préserver notre environnement !

Dans la lutte active contre les décharges sauvages, le réseau “sentinelles de la nature” de FNE permet également de recenser les atteintes à l’environnement. Le signalement des dépôts sauvages repérés peut être effectué sur le site web ou l’application mobile.

>> Plus d’informations sur le site web de FNE Isère

Crédit photo : Chartreuse propre
Tweeter