bg
  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • FNE Isère : Participez à la concertation préalable pour le Plan de Protection de l’Atmosphère de la région grenobloise – du 21 mai au 18 juin

FNE Isère : Participez à la concertation préalable pour le Plan de Protection de l’Atmosphère de la région grenobloise – du 21 mai au 18 juin

7 Mai 2021

Dans de nombreuses agglomérations et vallées, en particulier à Grenoble et alentour, la pollution de l’air est un grave problème de santé publique. Le sujet fait l’actualité lors des pics de pollution, mais c’est au quotidien et dans les projets d’aménagement que tout se joue : dans le choix de prendre le tram ou sa voiture, dans la décision d’élargir l’A480 plutôt que d’investir dans les transports en commun ou les réseaux cyclables, dans le contrôle et le bon fonctionnement des appareils de chauffage, dans les pratiques agricoles …

L’air a une grande vertu : mobile et insaisissable, il nous rappelle que nous sommes tous reliés les uns aux autres. Les émissions urbaines de particules fines, d’oxydes d’azote et d’ozone polluent la campagne, et réciproquement. Nul ne peut s’affranchir du devoir de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. C’est pourquoi le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), en cours de préparation, prévoit des dispositions qui visent les grands domaines émetteurs de polluants : l’habitat résidentiel et les bâtiments tertiaires, l’urbanisme et les transports, l’agriculture, l’industrie.

Menée sous l’égide de l’Etat, (DREAL), la préparation d’un PPA est une affaire au long cours. Plusieurs associations, dont FNE Isère, y participent, mais il y a grand besoin que les citoyens et le mouvement associatif s’emparent du sujet et plaident en faveur de mesures réellement efficaces pour améliorer la qualité de l’air.

Certes, le sujet est complexe et peut paraître ardu. En réalité, tout est accessible. ATMO, l’observatoire agréé pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air, publie des documents remarquables, factuels et explicatifs, en libre accès, qui montrent les enjeux et donnent des pistes pour améliorer la qualité de l’air.

La concertation sera ouverte en ligne, du 21 mai au 18 juin, sur le site de la Dreal

Contact

Pour aller pus loin

Tweeter