bg

Février 2020 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

5 Fév 2020
Et le désert disparaîtra
Marie PAVLENKO

Flammarion jeunesse, 2020

Un roman jeunesse qui ressemble à un conte initiatique, dans un monde futur où le sable a recouvert presque toute la surface de la terre. Samaa a 12 ans et vit dans une tribu nomade. Comme les hommes de sa tribu, elle voudrait devenir chasseuse pour aller traquer les derniers arbres survivants et vendre leur bois à la ville. Un jour, malgré l’interdiction, elle décide de suivre les chasseurs et se perd dans le désert…

La phytoépuration : assainissement collectif et individuel, dépollution…
Aymeric et Guillaume LAZARIN

Terre Vivante, 2017

Comment utiliser les plantes pour l’épuration de l’eau ? Cet ouvrage exhaustif et pratique donne toutes les clés pour comprendre comment fonctionne la phytoépuration, avec des précisions sur ses différents usages : épuration des eaux usées domestiques, agricoles ou d’agrément (piscines naturelles, bassins…), ou encore dépollution des sols. Les dispositifs de phytoépuration actuellement homologués y sont décrits en détails, ainsi qu’une quarantaine de plantes phytoépuratrices.
Un ouvrage de référence pour aller jusqu’à la réalisation d’un système de phytoépuration, puisqu’il présente également toutes les démarches légales et administratives pour sa mise en place.

L’homme a mangé la terre (DVD)
Jean-Robert VIALLET

Arte éditions

Ce film documentaire, basé sur de nombreuses images d’archives, permet de mettre en perspective la gravité de la situation environnementale actuelle grâce au récit de deux siècles de capitalisme industriel et d’exploitation de la terre. Il raconte une autre histoire du progrès et souligne le rôle joué par les puissants du monde industriel, politique et financier dans cette course au développement effrénée et dans l’évolution des modes de vie, au service de leurs intérêts. Un récit indispensable pour comprendre comment l’impact de l’homme sur la planète est devenu irréversible et a fait entrer la terre dans une nouvelle période géologique baptisée l’ « Anthropocène », l’ère de l’homme, et de la détérioration de la planète.

Ressources numériques

Les plans et tutoriels de l’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan est une coopérative d’auto-construction qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. La coopérative promeut une véritable « souveraineté technologique » des paysans grâce à des outils et des pratiques conçus par eux et pour eux, sur base de leurs réels besoins. Les inventions sont mises à disposition de tous sur la page Plans et tutoriels du site web de l’atelier paysan : découvrez la brosse à blé, le cultibutte, le four à pain « à soles tournantes » et bien d’autres outils ingénieux !

Lien vers le site de l’Atelier Paysan : https://www.latelierpaysan.org/Plans-et-Tutoriels

Tweeter