bg

Février 2018 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

30 Jan 2018
Je réussis mes plants du premier coup !
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Serge LAPOUGE

Terre Vivante, 2014

Faire ses plants soi-même pour le balcon et pour le jardin est plus économique. Cela permet également de sélectionner des variétés plus adaptées aux conditions auxquelles vous allez exposer vos plantes et vos légumes (climat, région…). De ce fait, vous favoriserez ainsi la biodiversité. Ce livre vous donne une multitude de conseils pour réussir vos plants : au chaud dans la maison, à l’extérieur, en serre, en godets… Vous saurez comment vous y prendre ! Enfin, 25 légumes et aromatiques sont présentés avec leurs caractéristiques principales pour les semis. Il vous reste encore quelques semaines pour vous informer puis débuter rapidement vos semis… !

 

Bleu pétrole
Gwénola MORIZUR, Fanny MONTGERMONT

Bamboo Editions, 2017

Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue à Portschall, dans le Finistère. Avec lui, 220 000 tonnes de pétrole vont se répandre sur plus de 400 kilomètres de côtes. C’est l’une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite ville, décide alors de poursuivre la firme américaine responsable de cette indicible pollution avec un procès aux États-Unis qui durera 14 ans. Par cette bande-dessinée, sa petite-fille prête la voix à sa mère Bleu (la fille de Léon) et nous raconte leur lutte, leurs espoirs, leur travail, la manière dont ce long combat a marqué leur vie familiale et leur enfance. Loin d’être un récit détaillé et technique du procès, c’est une histoire bouleversante, très bien dessinée, un hymne à la Bretagne, à ces gens qui ont fait de ce combat leur vie…

DVD

Le bel opportuniste
Anne LAPIED, Eric LAPIED

La Salamandre, 2015

Le renard est souvent mal perçu en France, considéré comme un nuisible, comment un véritable opportuniste qui sait s’adapter aux conditions de vie auxquelles il est confronté. Les réalisateurs, Anne et Erik Lapied, font tomber ces préjugés faciles et nous dévoilent la vie cachée de ces animaux aux sens hyper-aiguisés… Nous suivons quatre renardeaux nés dans les Alpes, en toute discrétion. De superbes images et instants de vie nous emmènent à la découverte de cet animal. Encore un très beau documentaire du couple Lapied.

Ressource numérique

Pourquoi faut-il protéger les Océans ?

Un jour, une question

Jacques HAZAM

France TV Education

Juin 2016

En près de deux minutes, France TV Education répond à la question de Charlotte, 10 ans, « Pourquoi faut-il protéger les océans? », et présente de façon ludique les dangers qui menacent les océans et l’écosystème. Nous apprendrons aussi pourquoi les océans sont indispensables à la vie sur Terre…

Pour voir la vidéo, c’est ici .
A découvrir également : « Comment protège-t-on la vie dans les océans ?« . Pour la visionner, c’est là .

>> Toutes nos ressources numériques

Tweeter