bg
  • Accueil
  • Février 2016 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

Février 2016 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

26 Jan 2016
cc02_2016LegumesHiverDes légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige
Eliot COLEMAN

Actes sud, 2013

Eliot Coleman nous présente ici ses méthodes pour produire des légumes variés, de manière biologique avec un moindre impact environnemental et durant toute l’année. Il explique comment cultiver intensément au fil des saisons : ses inspirations historiques, la préparation du sol, les tunnels hors gel, la lutte contre les maladies et les ravageurs, les outils pour les petites fermes… Amateurs et professionnels du maraichage, chacun y trouvera des idées bonnes à prendre.

cc02_2016Montessori100 activités Montessori pour découvrir le monde : 3/6 ans
Eve HERMANN

Nathan, 2014

Ce livre propose des activités Montessori à réaliser avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. Elles vous permettront d’aborder avec eux la nature, le monde animal, le temps qui passe, les cultures du monde… Ces activités sont toutes classées par grandes thématiques pour une appropriation simple. Elles vous emmèneront à la découverte du monde et de la pédagogie Montessori.

Jeunesse

cc02_2016DormeursLes P’tits dormeurs : l’hibernation
Françoise LAURENT, Chloé DU COLOMBIER

Ricochet, 2015

Le froid pointe son nez et a forcément une influence directe sur la nature : sur les végétaux et les animaux. Que deviennent alors le hérisson, l’écureuil, la marmotte et les autres animaux sauvages ? C’est ce que vous propose de découvrir ce petit album pour enfants. Agréable et pédagogique, il sera un bon début pour que vos tous petits apprennent à connaître la vie de la faune sauvage.

Ressource numérique

cc02_2016TerrabilisTerrabilis : le monde de demain
SLY FROG GAMES, POLLOP STUDIO

2015

Suite à la version « jeu de société » (disponible en prêt à la médiathèque), vous trouverez cette fois Terrabilis sous forme de jeu vidéo en ligne sur Internet. Ce jeu de stratégie est gratuit et peut être utilisé à partir de 10 ans. Vous serez chef d’Etat et vous devrez développer votre pays, installer des infrastructures en utilisant les ressources disponibles. Attention, tout cela devra être réalisé de la manière la plus durable possible. L’objectif étant de limiter votre empreinte écologique au maximum et d’adopter un comportement responsable ou alors les conséquences seront irréversibles. Un portail multimédia accompagne aussi ce jeu vidéo avec des informations sur le climat, la planète et les solutions pour enrayer le réchauffement climatique.

Le jeu vidéo est ici.

>>> Toutes nos ressources numériques

Tweeter