bg

Faites de l’Habitat Participatif !

27 Avr 2018

Mutualiser des espaces et du matériel avec ses voisins ? Développer la solidarité et la convivialité de voisinage tout en préservant son espace privé ? Participer à la conception puis à la gestion collective de son lieu de vie ? Ce sont les ingrédients de l’habitat participatif, une démarche citoyenne qui commence à se développer en Isère et ailleurs. Aujourd’hui, il existe une vingtaine d’habitats participatif sur notre département et autant de projets en cours, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, avec des propriétaires et/ou des locataires…). Tous le même objectif : habiter autrement pour vivre mieux.

Découvrir concrètement l’habitat participatif

L’association Les HABILES (Habitats Isérois Libres et Solidaires) intervient depuis 2008 auprès du grand public, des porteurs de projets et de tous les acteurs de l’habitat pour promouvoir et soutenir ces initiatives. A l’occasion de ses 10 années d’existence, elle proposera le 26 mai prochain à Grenoble une journée festive de découverte et d’échanges autour de l’habitat participatif.

Que vous soyez simple curieux/se ou déjà initié.e à ces démarches, c’est l’occasion de découvrir concrètement ce mode d’habitat en visitant des lieux existants, en participant à des ateliers thématiques animés par des habitants ou en rencontrant Les HABILES ! Pour celles et ceux qui le souhaitent, ce sera aussi le moment de vous lancer vous-mêmes dans un projet, avec un temps de rencontre pour aider à la constitution de groupes.

Pour compléter votre parcours-découverte de l’habitat participatif, rendez-vous également aux Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif, qui se tiendront tout le long du mois de mai dans toute la France – et même dans les pays voisins ! De nombreuses visites sont organisées dans des habitats participatifs installés ou en chantier, dont 9 en Isère, de Grenoble au Nord-Isère, en passant par le Grésivaudan et le Voironnais.

Programme complet de la journée du 26 mai sur le site www.leshabile.org et des Portes Ouvertes sur le site www.habitatparticipatif.eu

Tweeter