- Accueil
- Théorie du changement des comportements en matière environnementale
Théorie du changement des comportements en matière environnementale
Cette intervention présente les enjeux environnementaux et les enjeux professionnels des métiers de l’environnement et du DD à travers le prisme de la dynamique
humaine du changement : une exploration sociologique, psychologique et culturelle des freins et moteurs du changement des comportements en matière écologique, et les réponses possibles via nos pratiques professionnelles et nos actions de sensibilisation et de mobilisation.
Contenu de la conférence :
- Les étapes du changement,
- les grands paradoxes du changement,
- les profils psychologiques et sociologiques face au changement,
- les mesures les plus efficaces en fonction des résistances rencontrés,
- les actions les plus efficaces en fonction du public,
- mieux connaitre le périmètre d’efficacité des actions envisagées et ses limites,
- la posture professionnelle la mieux adaptée pour mieux accompagner le changement,
- la question de la responsabilité et de la capacité à agir
- les notions de puissance, d’impuissance, d’action et d’hyper-action,
- Etc.
Objectifs de l’intervention :
- mieux comprendre pourquoi alors que l’on est si informés, il est difficile de changer nos comportement et modes de vie;
- mieux comprendre la dynamique du changement et l’importance de respecter son processus;
- mieux comprendre la puissance des actions et leurs limites en fonction des profils psychologiques des personnes;
- prendre du champ : comprendre les résistances de nos publics et partenaires permet de moins se focaliser sur ce qui nous résiste;
- dépasser le sentiment d’impuissance face aux enjeux écologiques et aux faibles moyens et changements;
- redéfinir sa part de responsabilité et donc sa capacité d’action;
- changer son regard sur ce qu’est le changement pour mieux définir ses actions.
Informations sur l’intervenante :
Séverine Millet est accompagnatrice du changement, coach et consultante sur les questions d’environnement et de développement durable.
Avocate de formation (droit de l’environnement, droit social, droit international humanitaire et droits de l’Homme), formée à l’écoute active et au coaching systémique par Alain Cardon (Ecole Métasystème) et à différentes approches d’accompagnement, elle est une des rares personnes en France à relier les enjeux et changements en matière écologique avec la dimension psychologique, sociologique et culturelle du changement.
Après avoir travaillé comme avocate puis consultante sur les questions environnementales et de développement durable, elle accompagne les dynamiques humaines à l’œuvre dans la mise en place de telles démarches.
Elle accompagne et forme ainsi des entreprises, collectivités publiques et ONG qui veulent faciliter le passage à l’action, trouver une posture professionnelle plus motivante et efficace et dépasser les freins au changement des comportements, trouver des moteurs pérennes, dépasser l’inaction, les automatismes, le sentiment d’impuissance, les stratégies d’évitement et le déni face aux enjeux.
Elle est par ailleurs auteure du guide « La stratégie du Colibri » (Ed. Minerva – fév. 2008) sur les motivations du passage à l’action au niveau collectif, ainsi que d’ouvrages collectifs et de nombreux articles de presse.