- Accueil
- Théorie du changement des comportements en matière environnementale
Théorie du changement des comportements en matière environnementale
Cette conférence est aussi donnée en introduction à la formation de 4 jours « Mieux accompagner les changements de comportements ».
Cette intervention présente les enjeux environnementaux et les enjeux professionnels des métiers de l’environnement et du DD à travers le prisme de la dynamique humaine du changement : une exploration sociologique, psychologique et culturelle des freins et moteurs du changement des comportements en matière écologique, et les réponses possibles via nos pratiques professionnelles et nos actions de sensibilisation et de mobilisation.
Contenu de la conférence :
- Les étapes du changement,
- les grands paradoxes du changement,
- les profils psychologiques et sociologiques face au changement,
- les mesures les plus efficaces en fonction des résistances rencontrés,
- les actions les plus efficaces en fonction du public,
- mieux connaitre le périmètre d’efficacité des actions envisagées et ses limites,
- la posture professionnelle la mieux adaptée pour mieux accompagner le changement,
- la question de la responsabilité et de la capacité à agir
- les notions de puissance, d’impuissance, d’action et d’hyper-action,
- Etc.
Objectifs de l’intervention :
- mieux comprendre pourquoi alors que l’on est si informés, il est difficile de changer nos comportement et modes de vie;
- mieux comprendre la dynamique du changement et l’importance de respecter son processus;
- mieux comprendre la puissance des actions et leurs limites en fonction des profils psychologiques des personnes;
- prendre du champ : comprendre les résistances de nos publics et partenaires permet de moins se focaliser sur ce qui nous résiste;
- dépasser le sentiment d’impuissance face aux enjeux écologiques et aux faibles moyens et changements;
- redéfinir sa part de responsabilité et donc sa capacité d’action;
- changer son regard sur ce qu’est le changement pour mieux définir ses actions.