- Accueil
- Table-ronde : L’écologie, un nouvel enjeu pour les artistes ?
Table-ronde : L’écologie, un nouvel enjeu pour les artistes ?

Les romans, le théâtre, la danse, le cinéma accompagnent-ils la nécessaire prise de conscience collective et intime du bouleversement environnemental ?
18h : Lecture théâtralisée du roman Sans l’orang-outan d’Eric Chevillard par une classe de 1ère option théâtre du Lycée Stendhal
19h : « Comment la fiction s’empare des problèmes environnementaux ? » : Table ronde en présence de : Béatrice Josse, directrice du Magasin des horizons ; Pamina de Coulon, auteur-performeuse suisse ; Antoine Conjard, directeur de la scène nationale l’Hexagone ; un membre du Colectivo Terron ; Anaïs Bernard, documentaliste à la MNEI ; Olivier Spony, professeur de théâtre et metteur en scène (compagnie les Aphélies).
Bibliothèque Centre-Ville
10, rue de la République
Grenoble
04 76 54 57 97
La première édition du festival de théâtre Terre et fictions, consacré au traitement des problèmes écologiques par les arts vivants se tiendra du 10 au 20 janvier 2019 dans l’agglomération grenobloise. Au programme, 3 compagnies, des pièces, des lectures et une table ronde !
- La compagnie les Aphélies et Olivier Spony avec Terre ! et Hurlevent au petit théâtre
- Julie Béres présentant Soleil Blanc à l’Hexagone de Meylan
- Le Colectivo Terron et sa pièce Le Bestiaire végétal à l’Espace 600
- Une table ronde en compagnie des acteurs et partenaires du festival.
- Des lectures à la bibliothèque municipale de Grenoble par les élèves de l’option théâtre du lycée Stendhal.
Ce festival né de l’idée d’Olivier Spony vise à faire prendre conscience de l’urgence de la situation concernant le réchauffement climatique et la pollution de l’environnement au moyen de fictions artistiques