bg
  • Accueil
  • Prospection et construction de cages de protection pour les busards cendrés

Prospection et construction de cages de protection pour les busards cendrés


Malgré un effort de protection perpétué depuis 37 ans, la population iséroise de busards cendrés n’est constituée plus que d’une vingtaine de couples ! S’installant au sol dans des prairies cultivées, leurs nids sont détruits avant l’envol des jeunes si personne n’intervient… La LPO réalise le suivi de la reproduction de ces oiseaux, la protection des nichées, ainsi que la gestion de milieux naturels favorables à leur installation.

Le samedi 11 mai 2019, nous vous proposons une journée dédiée aux busards, consacrée aux prospections ornithologiques le matin et au bricolage l’après-midi.

• Le matin, un rendez-vous sera donné à 8h au parking de la poste à Saint-Hilaire-de-la-Côte. L’objectif ? Prospecter cette zone ! Suivant le nombre de participants, plusieurs groupes seront créés pour aller faire des points d’observations simultanés d’environ 3h dans la plaine de Bièvre à la recherche des busards cendrés.

• L’après-midi, ceux qui le souhaitent pourront se retrouver à la « maison des busardeux » à proximité de La-Côte-Saint-André afin d’y fabriquer une dizaine de cages de protection. Celles-ci serviront à sécuriser les nids de busards contre les prédateurs dans les champs cultivés.

Lieu : Saint Hilaire-de-la-Côte
Contact: Félix Thévenet : felix.thevenet@lpo.fr ou 06 46 85 83 91