- Accueil
- Poules et Société
Poules et Société


Public : Porteur de projet, agriculteur et toute personne intéressée par l’élevage de poule en milieu urbain
Formateur : Hervé Ricca – CFPPA
Depuis quelques années, il y a un intérêt grandissant pour l’agriculture urbaine en France. Être propriétaire de poules ou de poulets en milieu urbain peut s’avérer une expérience enrichissante. Mais introduire des animaux d’élevage dans les centres urbains doit être fait en tenant compte de plusieurs aspects qui ont des incidences importantes sur la vie en société.
Objectifs
Être capable de démarrer un petit élevage familial de poules pondeuses en zone urbaine ou périurbaine afin de réduire significativement les déchets alimentaires de la famille, de produire ses œufs et de faire un pas vers l’autonomie alimentaire. Être capable d’envisager un projet de vie en milieu rural avec un petit élevage productif de poules.
Descriptif
- La volaille et le lien au sol. La bonne association jardin volaille famille !
- Les principales races de poule, leurs caractéristiques et comment s’en procurer ?
- La poule et son mode de vie : l’âme animale !
- Alimentation : les règles, le recyclage des déchets ménagers, recherche de l’autonomie alimentaire de l’élevage. Observation et reconnaissance des principales céréales et protéagineux (échantillons apportés)
- La poule, ses déjections, le compost.
- Le poulailler : sa construction, son emplacement, les normes, la législation…
- Le matériel d’élevage : mangeoires, abreuvoirs, perchoir et les réglages
- Le parcours des volailles, gage de qualité, de bien être et d’alimentation mais espace à risque
- Les soins des volailles : quelques trucs et astuces pour avoir des poules en forme
- L’œuf et la ponte. La fécondation, la couvaison, l’éclosion et le démarrage des poussins
- Quelques données économiques
Informations pratiques
Formation théorique et pratique à la Ferme d’Antan (Crolles)
Échanges en salle sur la base de documents
Groupe de 8 personnes minimum
Une session peut être annulée en cas d’effectif insuffisant